Osho Rajneesh


Introduction

Instructeur spirituel indien (1931-1990), Osho Rajneesh a enseigné en Inde puis aux Etats Unis. Jaïn d'origine, il a étudié beaucoup de religions, l'hindouisme naturellement, le bouddhisme et le christianisme notamment, pour fonder finalement son propre enseignement, assez proche du tantrisme, avec un style très direct, fustigeant beaucoup de pratiques et d'attitudes religieuses. Il a eu de nombreux adeptes jeunes qui ont amplifié l'aspect provoquant exploité par ses détracteurs pour le discréditer. Beaucoup de ses ouvrages restent cependant indiscutablement des références pour les chercheurs spirituels, tels ceux sur la méditation en général et le "Sutra du diamant" en particulier.

La vie

Osho Rajneesh est né le 11 décembre 1931, en Inde, dans le Madhya Pradesh, sous le nom de Chaadra Mohan.
Dès sa plus jeune enfance, il se révèle indépendant et anticonformiste; il refuse la transmission du savoir sans en faire lui-même l'expérience. Très curieux, il lit énormément, la Bible notamment.
Il fait de brillantes études universitaires (agrégation de philosophie en 1953) et en 1957 il devient professeur dans deux universités, tout en donnant des conférences.
A partir de 1966, il se déplace à travers toute l'Inde en exposant ses conceptions sur les systèmes religieux et la psychologie de l'homme. Sa remise en cause des idées conventionnelles lui donne très vite la réputation d'instructeur rebelle.
A ce moment, il a déjà mis au point une grande partie de ses propres techniques de méditation, conçues pour l'humanité "moderne" pleine de stress et d'angoisse, pour qui un profond processus de nettoyage est indispensable pour espérer atteindre une certaine évolution.
Il s'installe à Bombay en 1968 où ses adeptes organisent un ashram en 1970 puis à Poona en 1974.
Dans ce dernier ashram et dans divers centres qui se sont développés, les pratiques sexuelles très libres induits par ses idées (développées dans "Du sexe à la conscience divine"), ainsi que les problèmes financiers liés à l'organisation dont il se désintéresse le mettent en position difficile.

En 1981, Osho Rajneesh décide de s'installer aux Etats Unis (ce que des sages de l'Inde, Yogananda, Krishnamurti par exemple, ont fait avant lui), à Antelope en Oregon, dans un ancien ranch, qui deviendra très vite une ville de 5000 habitants (un petit aéroport est même construit).
L'ascension est fulgurante, mais la chute le sera aussi. Son enseignement remporte un tel succès en si peu de temps qu'il est dépassé par les événements, d'autant qu'il laisse à d'autres le soin de gérer l'organisation et les sommes colossales dégagées par les activités de toutes sortes.
Suite à divers scandales qu'il a négligé d'éviter, Osho Rajneesh est arrêté en octobre 1985 pour non respect de la législation sur l'immigration, persécuté puis expulsé pour des motifs dérisoires.
Il revient finalement en Inde en juillet 1986. L'ashram de Poona est rouvert six mois plus tard et Osho Rajneesh dirige en personne des causeries et méditations qui attirent des milliers de personnes.
Il quitte son corps le 19 janvier 1990; ses cendres sont conservées avec cette inscription: "Osho - N'est jamais né, n'est jamais mort - Est seulement passé sur cette planète du 11 décembre 1931 au 19 janvier 1990".

Osho Rajneesh

Enseignement

Osho Rajneesh disait de son enseignement: "Je suis le commencement d'une conscience religieuse totalement nouvelle". En fait, il a retenu ce qu'il a considéré comme les meilleurs enseignements de l'hindouisme, du bouddhisme (le tantrisme semble le plus près de ses conceptions) sans oublier le christianisme, c'est-à-dire ceux qu'il a expérimentés lui-même comme justes, avec des mots sans doute excessifs envers certaines traditions passées et ceux qui les perpétraient sans originalité.
Comme beaucoup d'instructeurs, Osho Rajneesh n'écrivait pas, tous les textes reproduits dans "ses livres" sont en fait les transcriptions de ses discours publics. L'oeuvre est considérable: plus de 500 ouvrages en anglais, environ 40 traduits en français (la plupart épuisés à ce jour, une petite dizaine est disponible actuellement), parmi lesquels:
Un centre spirituel dans sa commune natale indienne attire encore des milliers de disciples du monde entier. Des polémiques existent toujours sur la personne et l'oeuvre, elle ne sont pas le fait de vrais chercheurs spirituels, pour qui elles représentent des pertes d'énergie.

Compléments ésotériques

Selon les informations données par le Maître de Benjamin Creme, Osho Rajneesh était un initié du 2ème degré qui avait presque atteint la polarisation spirituelle, de rayon d'âme 4, de rayon de personnalité 6, de corps mental 2 et de corps astral 7.


Bibliographie

Nota: certains ne sont disponibles qu'en occasion.

Retour à l'index de l'encyclopédie

Toute copie ou reproduction intégrale ou partielle destinée à une utilisation collective, faite sans le consentement de l'auteur, est illicite. Voir les conditions à la page Echanges/infos.

Date de création: 18/12/2006; mise à jour 22/03/2007, version 1.1