Papes, cardinaux et évêques


Introduction

La papauté est la plus ancienne institution occidentale. Le mot "pape" vient du grec pappas, qui signifie " père", donné jusqu’au 7ème siècle à tous les évêques. Ce titre est réservé à l'évêque de Rome depuis Jean VIII (872-882).

Le pape, appelé aussi souverain pontife, est le chef de l'Eglise catholique. Il a également la fonction de chef d'Etat du Vatican depuis 1929. Sa résidence dans l'histoire a été:

Il porte la soutane blanche depuis Pie V ( 1566-1572).

Le pape est élu par les cardinaux (Sacré Collège) réunis en conclave, quelques semaines après le décès de son prédécesseur. Tout homme chrétien baptisé peut être élu pape, mais depuis quatre siècles, seul un cardinal ayant acquis une certaine notoriété (et dont l'âge ne doit pas excéder 80 ans maintenant) peut l'être. La fameuse fumée blanche de la chapelle Sixtine indique qu'un pape vient d'être élu.
Le 19 avril 2005, Benoît XVI a succédé à Jean-Paul II.

Il nomme les cardinaux et les évêques, il convoque les conciles si nécessaire, canonise les saints catholiques, excommunie si besoin, célèbre la messe dans de nombreuses occasions, prend position sur les grands problèmes de société en écrivant des "encycliques" (lettres publiées à l'attention de tous les chrétiens, et de tous "les hommes de bonne volonté"), participe au dialogue inter-religieux. Il prend conseil auprès des cardinaux. Il est assisté dans l'administration de l’Eglise par la curie (congrégations, tribunaux, secrétariats).

Les papes célèbres

La liste des papes est très longue, 266 papes, auxquels s'ajoutent des anti-papes ou papes illégitimes, à tel point qu'ultérieurement, des noms ont été repris, comme Jean XXIII par exemple.
Seuls quelques papes sont mentionnés ci-dessous pour la marque qu'ils ont laissée sur le plan religieux, historique ou anecdotique (se reporter à la liste pour leurs dates d'exercice).

Le pape Jean-Paul II (1978-2005)

Premier pape polonais, son action a été
caractérisée par de nombreux voyages courageux,
en dépit d'une mauvaise santé les dix dernières
années, dans plus de cent pays, prenant la défense
des plus défavorisés, des moins libres, avec sa
célèbre formule: "N'ayez pas peur".
L'histoire retiendra sans doute son rôle majeur
dans la libéralisation des pays de l'Europe de l'Est.
Béatifié le 1er mai 2011.

Cardinaux

Ce sont les ecclésiastiques élevés à la plus haute dignité après le pape, et sont nommés par lui. Le titre est apparu au 8ème siècle, désignant les prêtres influents d'églises importantes, et ce jusqu'au Moyen Age, en trois classes: cardinaux-évêques, cardinaux-prêtres et cardinaux-diacres.

En 1586, le pape Sixte V a limité leur nombre à 70: 6 cardinaux-évêques, 50 cardinaux-prêtres et 14 cardinaux-diacres.

Les papes Jean XXIII (en 1958) puis Paul VI ont augmenté le nombre des cardinaux; en 2004, Jean-Paul II l'a porté à 190.
Les cardinaux-prêtres sont pour la plupart évêques d'un diocèse et les cardinaux-diacres occupent souvent des postes administratifs au Vatican.

Les cardinaux portent une robe pourpre et une calotte rouge.

Parmi les cardinaux célèbres en France, on peut citer le cardinal Gerlier, primat des Gaules, le cardinal Marty, tous deux disparus, le cardinal Lustiger ...

Evêques et archevêques

La fonction d'évêque remonte aux apôtres. Dans l'Eglise catholique romaine, un évêque est nommé par le Pape. Dans l'Eglise orthodoxe orientale, il est élu par le Saint-Synode; dans l'Eglise anglicane, il est désigné par la Couronne sur les conseils du Premier ministre.

L'évêque est responsable d'un diocèse en général associé à une cathédrale; il a le pouvoir d'ordonner des prêtres et des diacres. Des évêques auxiliaires peuvent être nommés pour assister l'évêque.

Un archevêque est un évêque chargé de plusieurs diocèses rassemblés (archidiocèse).

Il y a environ 120 évêques en France en 2004.


Bibliographie

Retour à l'index de l'encyclopédie

Toute copie ou reproduction intégrale ou partielle destinée à une utilisation collective, faite sans le consentement de l'auteur, est illicite. Voir les conditions de copie à la page Echanges/infos.

Date de création: 02/04/2004; mise à jour 18/03/2013 version 1.5