Lieux de pèlerinage
Introduction
Un pèlerinage est une démarche qui marque une rupture, un détachement avec la vie quotidienne, à la recherche d'autre chose, d'une identité, sans doute de soi.
Il peut être obligatoire ou totalement libre, selon les religions et l'esprit du pèlerin.
Longtemps, et encore aujourd'hui, le pèlerin était reconnaissable à sa tenue et ses indispensables ustensiles, comme le bâton, la gourde, le sac, et dans le cas de St Jacques de Compostelle, le chapeau et la coquille.
Certains pèlerinages se déroulent dans un cadre complètement organisé, d'autres sont entrepris à l'initiative de chaque pèlerin ou groupe de pèlerins.
Les pèlerins ont longtemps suivi et suivent encore les routes historiques, mais de plus en plus font des démarches et des trajets plus personnels.
Certains pèlerins relèvent souvent un défi, le plus souvent physique, d'autres y voient davantage le prétexte à une visite de lieux historiques et artistiques, et d'autres encore font de cette occasion un réel moment de quête spirituelle.
Les principaux lieux de pèlerinage du monde
Seuls les plus connus sont cités ci-dessous, la liste n'est pas exhaustive:
Christianisme
- Saint-Jacques de Compostelle en Espagne.
- Fatima au Portugal.
- Lourdes en France.
- Rome, Assise, Padoue en Italie.
- Jérusalem, Terre sainte en Israël.
- Montaigu en Belgique: une statuette miraculeuse de la Vierge existe depuis 1635 à Notre-Dame de Montaigu, ancienne chapelle construite par des pénitents blancs.
- Echternach au Luxembourg.
- Canterbury de Chaucer ou le Purgatoire de saint Patrick en Irlande.
- Aix-la-Chapelle, Cologne en Allemagne.
- Einsiedeln en Suisse: des milliers de pèlerins viennent depuis le Moyen Age se recueillir devant la statue de la Vierge bénie de l'Abbaye bénédictine.
- Mariazell en Autriche: célèbre abbaye bénédictine, qui reçoit un million de pèlerins autrichiens et hongrois.
- Medjugorje en ex-Yougoslavie: paroisse de Herzégovine, près de Mostar, où une première apparition à deux adolescentes a eu lieu le 24 juin 1981, puis à un groupe de jeunes; Mirjana a reçu 10 "secrets" depuis Noël 1982, à révéler progressivement. Marija reçoit les messages pour le monde le 25 de chaque mois. Le Père Jozo Zovko, qui a été près des jeunes depuis le début, est en prison. L'Eglise garde une position prudente.
- Czestochowa en Pologne: de nombreux pèlerins viennent au monastère Jasna Gora qui possède un tableau de la Vierge noire.
- Sainte-Anne de Beaupré au Québec: un million de pèlerins se rendent chaque année à la basilique récente (1963) construite sur un sanctuaire de 1658 consacré à Ste Anne, où les prières possèdent un pouvoir miraculeux.
- Guadalupe au Mexique: 20 millions de pèlerins par an viennent vénérer dans une basilique de Mexico le manteau d'un indien imprimé miraculeusement par l'image de la Vierge Marie en 1531.
- Chiquinquira en Colombie: la Basilique Notre-Dame de Chiquinquira est un haut lieu de pèlerinage depuis 1829. La Vierge de Chiquinquira est la "reine de la Colombie".
- Lima au Pérou: en hommage à Ste Rose de Lima d'origine espagnole (1586-1617).
- Les monastères du mont Athos en Grèce (réservés aux hommes).
- Moscou, Kiev en Russie.
Islam
- La Mecque, en Arabie Saoudite, dont le pèlerinage est l'un des cinq piliers de l'islam,
- Kerbela en Irak où repose le troisième Imam, petit-fils du Prophète,
- Meched, en Iran, unissant les deux mausolées du huitième Imam,
- Haroun al-Rachid,
- Médine, pèlerinage non obligatoire mais recommandé au tombeau du Prophète à la mosquée,
- Jérusalem: al-Aqsa.
Judaïsme
- Jérusalem, Terre sainte en Israël.
Hindouisme
- Kumbh Mela en Inde,
- Bénarès, le "Lotus du monde" en Inde.
Sikhisme
Bouddhisme
- Mont Kailash dans l'Hymalaya, pratiqué aussi par les hindous et les jaïns,
- Bodh Gaya en Inde, un des quatre lieux de la vie de Bouddha,
- Lhassa et la montagne sacrée de Tsa-ri au Tibet,
- Taishan, une des montagnes sacrées en Chine,
- Shikoku au Japon,
- Borobudur près de Java en Indonésie,
- Besakih à Bali.
Autres pèlerinages français
Chartres
En 876, Charles le Chauve s'est rendu en pèlerinage sur l'édifice précédant la cathédrale actuelle et a offert le "voile de la Vierge". En 1260, la cathédrale a été dédiée à la Vierge Marie, en présence de Saint Louis; tous les rois et reines qui suivront, jusqu'à Louis XIV, viendront alors en pèlerinage.
Au 20ème siècle, sous l'influence de Péguy, le pèlerinage a repris de l'ampleur, avec une spiritualité très forte, pour les étudiants, en mai. Généralement le départ se fait à Paris en train, puis marche de 3 jours, avec réflexion sur des thèmes en fin de journée, ferveur grandissante à la vue de la cathédrale (visible de très loin), messe à la cathédrale, puis retour sur Paris en train.
Lisieux
Pèlerinage consacré à Ste Thérèse de l'enfant Jésus.
La Salette
Pèlerinage faisant suite à l'apparition de la Vierge à deux enfants des Hautes Alpes en 1846.
Pardon de Ste Anne d'Auray: un pèlerinage particulier a lieu en Bretagne les 25 et 26 juillet, accueillant plus de 30 000 personnes, le "Grand Pardon" de Ste Anne d'Auray, dont l'origine remonte aux apparitions de Ste Anne (mère de la Vierge Marie) à Yves Nicolazic entre 1623 et 1625, authentifiées par l'évéché le 26 juillet 1625. Une petite chapelle a été construite en 1630 puis une grande basilique en 1872.
D'autres pèlerinages peuvent être cités, comme Le Mont St-Michel, Ars, Issoudun, La Louvée, Nevers, Saugues, Thuret, Saintes Maries de la Mer...
Bibliographie
- "Pèlerinages" de Kazuyoshi Nomachi, (Asie, Afrique, Amérique du sud) National Geographic, éditions France Loisirs
- voir aux pages des liens.
Retour à l'index de l'encyclopédie.
Toute copie ou reproduction intégrale ou partielle destinée à une utilisation collective, faite sans le consentement de l'auteur, est illicite. Voir les conditions de copie à la page Echanges/infos.
Date de création: 17/09/2003; mise à jour 14/09/2008 version 1.9