Philosophes occidentaux et spiritualité
Introduction
Dans cette page, les instructeurs spirituels proprement dits, les chefs religieux, les mystiques, les "purs" théologiens, ne sont pas concernés.
La philosophie est souvent divisée en deux domaines: l'action et la connaissance. En Occident, elle s'est découpée en branches fondamentales:
- la logique,
- la métaphysique,
- l'éthique (morale),
- la théologie,
- la psychologie (puis la psychanalyse),
- l'épistémologie (philosophie des sciences),
- l'esthétique, étude de la nature du beau (dans les arts).
Les philosophes grecs
Les philosophes grecs ont été les premiers « sages » du monde occidental:
- Thalès (7ème - 6ème siècles avant J.-C.) est considéré comme le premier philosophe occidental de l'histoire, connu par les lycéens pour son théorème de géométrie.
- Héraclite (570-490 av. J.-C.), a été considéré par Hegel comme le père de la dialectique.
- Pythagore (532-475 av. J.-C.), philosophe et mathématicien connu pour son célèbre théorème de géométrie, a exercé par sa doctrine une profonde influence sur Platon. Il a dit :"Les nombres gouvernent le monde".
- Socrate (469-399 avant J.-C.), a laissé la mémoire d'un être de caractère exceptionnel, en acceptant sa condamnation à mort (accusé d'avoir défié les lois morales d'Athènes !) par absorption de ciguë.
Il a enseigné seulement sous forme de dialogue avec ses disciples, parmi lesquels Platon.
- Platon (428-347 av. J.-C.), a été un disciple et l'ami de Socrate jusqu'à sa mort injuste, à laquelle il a assisté impuissant. Ce drame a été pour lui un des thèmes récurrents de sa réflexion. Il a défendu les thèses de son maître, mais y a ajouté ses propres conceptions; il est considéré aujourd'hui comme le "père" de la philosophie occidentale. Il a utilisé le raisonnement méthodique (dialectique) pour séparer les données sensibles des connaissances intelligibles. Son ouvrage fondamental est "La République". Il a effectué des voyages et a reçu des enseignements de chamanes étrangers à la Grèce, notamment des informations sur l'Atlantide. La philosophie de Platon est la philosophie des Idées. Platon est aussi le "père" de l'idéalisme. L'expression "amour platonique" est restée au cours des siècles pour désigner un amour détaché du corps. Philosopher, pour Platon, c'est se détacher du monde des apparences, pour ne considérer que les idées éternelles. L'âme est immortelle, et garde le souvenir de son existence hors du corps. Il a fondé l'Académie en 387 av. J.-C. .
- Aristote (384-322 av. J.-C.), élève de Platon, est le premier à avoir distingué plusieurs domaines de la philosophie : la logique, les sciences, la métaphysique, la psychologie et la morale. Contrairement à Platon, il pense que le monde est une réalité tangible et non le reflet d'une forme plus subtile. Il a crée une école appelée le "Lycée" du nom du quartier d'Athènes où elle était située.
- Epicure (341-270 av. J.-C.), a mis l'accent sur le bonheur, "l'épicurisme" est ainsi resté, de même que le terme "épicurien" qui désigne un bon vivant.
- Zénon (322-264 av. J.-C.), est le fondateur du stoïcisme.
Socrate |
 |
Platon |
 |
Philosophes européens depuis le Moyen Age
France
Un certain nombre d'écrivains ou de scientifiques (ou les deux) et de philosophes proprement dits ont laissé une oeuvre connue :
- Montaigne (1533-1592), homme de lettres à orientation philosophique, a écrit "Les Essais". Il a insisté sur le libre arbitre dans la morale et a douté des principes de la science par l'interrogation restée célèbre: "Que sais-je?".
- Descartes (1596-1650), homme de sciences et philosophe, connu comme l'auteur du "Discours de la méthode" et de "Méditations" contenant "Je pense donc je suis". Il est à l'origine des expressions "cartésien" et "cartésianisme". L'ironie du sort a voulu qu'il commette une erreur de raisonnement en optique.
- Pascal (1623-1662), homme de sciences et philosophe, auteur des célèbres "Pensées" qui contiennent la fameuse phrase « L'homme est un roseau pensant », et sa subtile distinction entre "esprit de finesse" et "esprit de géométrie", ou encore "C'est l'intention qui compte".
- Montesquieu (1689-1755), du groupe des "philosophies des lumières", est l'auteur de "Lettres persanes" et "De l'esprit des lois".
- Voltaire (1694-1778), homme de lettres à orientation philosophique, défenseur des libertés et de la justice, de la civilisation, des arts, déiste fervent mais opposé au fanatisme et à l'endoctrinement religieux, ne mâchant pas ses mots (qui lui ont valu plusieurs séjours à la Bastille), il a développé ses idées dans des romans comme "Zadig" ou des essais comme les "Lettres philosophiques" ou le "Traité sur la tolérance" ("Je ne suis pas de votre avis, mais je me battrai pour que vous puissiez l'exprimer"). Homme de grande culture, tant occidentale qu'orientale, il connaissait les pensées de Confucius et de Zoroastre, dont il disait qu'elles n'étaient pas éloignées de celles des philosophes grecs.
Il a laissé cet écrit: "Je meurs en adorant Dieu, en aimant mes amis, en ne haïssant pas mes ennemis, en détestant la superstition".
- Diderot (1713-1784), philosophe et encyclopédiste, a écrit "Jacques le Fataliste" et a dirigé "L'encyclopédie" avec D'Alembert et bien d'autres.
- Rousseau (1712-1778), homme de lettres à orientation philosophique, a écrit "Discours sur les sciences et les arts", "Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes", "Confessions", "De l'éducation", "Rêveries d'un promeneur solitaire".
- Bergson (1859-1941), philosophe qui contrairement à Descartes et bien d'autres, a travaillé avec son intuition: "sympathie par laquelle on se transporte à l'intérieur d'un objet pour coïncider avec ce qu'il a d'unique et par conséquent d'inexprimable". Il a oeuvré sur la conscience, le corps et l'esprit, et les sources de la morale et de la religion. Il est l'auteur de cette réflexion: "Comprendre, c'est savoir refaire".
- Bachelard (1884-1962) a développé une philosophie des sciences et une métaphysique de l'imaginaire.
- Sartre (1905-1980) a écrit "L'être et le néant" où il développe sa théorie peu optimiste de l'existentialisme, dans laquelle il nie l'existence de l'âme.
- Michel Serres (né en 1930) est spécialisé dans la philosophie des sciences.
Allemagne
Leibniz (1646-1716) développe un système rationaliste que Kant (1724-1804), auteur de "Critique de la raison pure", critiquera.
Hegel (1770-1831) a voulu remplacer les arguments théologiques de l'Eglise officielle par des arguments plus rationnels (comme Marx) ; Schopenhauer (1788-1860) a développé une doctrines sombre, sans respect pour les traditions de même que Nietzsche (1844-1900); Heidegger (1889-1976) a essayé d'incorporer les concepts du taoïsme dans sa philosophie.
Grande Bretagne
Lockes (1632-1704), Hume (1711-1776), Russel (1872-1972).
Reste de l'Europe
Spinoza (1632-1677) a contesté le caractère sacré des Ecritures, leur authenticité, la valeur des miracles et des prophéties. Son ouvrage principal est "l'Ethique". Il a fait un parcours assez solitaire.
Kierkegaard (1813-1855) a témoigné sur le christianisme mais en dehors des sentiers de l'Eglise officielle.
En Autriche, Freud (1856-1939) a crée la psychanalyse, ou psychologie de l'inconscient, dont les composantes sont le Soi, le Moi, et le Super-Moi (qui se révèlent par les rêves, dont il donne une explication de la symbolique), en étroite relation avec la sexualité. Il a apporté aussi une certaine lumière sur les refoulements et les complexes. L'allemand Jung (1875-1961) a développé une doctrine appelée "Psychologie complexe" ou théorie des archétypes, dans laquelle la sexualité n'a pas le même rôle primordial. La psychologie et la psychanlyse prennent leurs distances avec la philosophie.
Pascal |
 |
Voltaire |
 |
Descartes |
 |
Montaigne |
 |
Rousseau |
 |
Spinoza |
 |
Kant |
 |
Les philosophes occidentaux sont-ils des instructeurs spirituels ?
Initialement, philosophe était synonyme de « sage ». Les philosophes grecs peuvent être appelés ainsi.
Progressivement, jusqu'à nos jours, la philosophie occidentale est devenue une activité purement intellectuelle, où la sagesse a cessé d'être la caractéristique dominante, conçue comme un développement mental rationnel, avec un formalisme verbal, et assez peu orientée sur le plan spirituel.
On constate que les philosophes ont souvent développé des doctrines par critique de thèses existantes, par jeu intellectuel, aboutissant à un ensemble de conceptions totalement dispersées, de "vaines spéculations" comme l'a dit Voltaire.
Pour les philosophes occidentaux, il semble que le monde soit réduit à un concept d'idées, un peu comme les mathématiques traitent d'un monde qui pourrait être.
La question que l'on peut se poser est la suivante: quel enseignement l'humanité peut-elle tirer de ces théories ? L'homme en quête d'évolution, trouve-t-il une orientation ?.
Compléments ésotériques
Selon les informations données par le Maître de Benjamin Creme ("La mission de Maitreya", tome I ou III):
- Socrate, Platon, Aristote, Spinoza, Pascal, avaient presque commencé la polarisation spirituelle.
- Pythagore, Héraclite, Descartes, Kant, Lockes, Voltaire, Montesquieu, Rousseau, Kierkegaard, Hegel, Schopenhauer, Freud, Jung, avaient atteint la 2ème initiation.
- Nietzsche avait presque atteint la 2ème initiation.
- Sénèque, Montaigne, Diderot, Leibniz, Hume, Heidegger, Bergson, Sartre, étaient à mi-chemin entre la polarisation mentale et la 2ème initiation.
Bibliographie
- "Histoire de la philosophie" tome 1 Les pensées fondatrices (grecque, juive et moyen-orientale, de l'Inde, de la Chine, de l'Islam), sous la direction de Jacqueline Russ, éditions Armand Colin
Nota: un des rares ouvrages qui ne traitent pas que de la philosophie occidentale!
- "Dictionnaire des philosophes", éditions Seghers
- "XVI, XVII et XVIIIème siècles Lagarde et Michard", éditions Bordas
- "La République" de Platon
- "Essais" de Montaigne
- "Pensées" de Blaise Pascal
Retour à l'index de l'encyclopédie.
Toute copie ou reproduction intégrale ou partielle destinée à une utilisation collective, faite sans le consentement de l'auteur, est illicite. Voir les conditions à la page Echanges/infos.
Date de création: 19/03/2001; mise à jour 22/09/2007 version 1.1