Les phosphènes
Introduction
Les "phosphènes" sont les taches colorées qui persistent en obscurité pendant quelques minutes dans le champ visuel, après fixation d'une source lumineuse.
Il existe des phénomènes équivalents dans chaque organe des sens:
Phosphènes |
Yeux |
Persistance lumineuse dans l’obscurité. |
Acouphènes |
Oreilles |
Bourdonnement perçu dans le silence, oreilles bouchées. |
Statophène |
Oreille interne |
Sensation de continuer à bouger après un arrêt brusque (ex. arrêt après une valse). |
Ostéophène |
Sensibilité osseuse |
Sensation qui persiste le long de la colonne vertébrale après s’être laissé tomber sur un siège un peu dur. |
Les phosphènes sont connus depuis le début de l'humanité et ont fait partie de toutes les cultures, mais c’est le Dr Lefebure qui le premier en a fait une étude poussée au 20ème siècle.
Le Dr Lefebure a été initié à 18 ans par un mage zoroastrien. Plus tard, médecin physiologiste, il s'est consacré à l'éclaircissement des techniques qui lui ont été révélées. Il a mis en évidence la transformation de l'énergie lumineuse en énergie mentale, et a montré comment les phosphènes peuvent développer les facultés mentales (notamment scolaires) et psychiques, en utilisant des rythmes physiologiques précis.
Les travaux du Dr Lefebure ont été vérifiés au CNRS et ont été récompensés par plusieurs médailles d'or pour ses travaux et un prix au concours Lépine.
Production de phosphènes
Pour obtenir des phosphènes, il faut:
- une ampoule électrique blanche, de préférence une lampe d'agrandisseur photographique (par exemple modèle Philips Photocrescenta 75W type PF603E/51), placée dans un réflecteur, avec un interrupteur à distance (ou mieux une télécommande) permettant de commander l'allumage et l’extinction sans se déplacer,
- se tenir à environ 2 mètres de distance de la lampe,
- fixer la lampe sans bouger les globes oculaires (on peut cligner des paupières),
- rester dans l’obscurité après l'extinction de la lumière (ou se mettre un bandeau à élastique sur les yeux).
Phosphène après une courte exposition lumineuse
C’est le phosphène qui suit la fixation d’une source lumineuse pendant 20 à 30 secondes au plus (appelé " post-phosphène " par le Dr Lefebure).
Après quelques secondes, un spot lumineux apparaît, différentes couleurs sont perçues, le plus souvent, du jaune ou du vert entouré de rouge, pouvant se modifier brusquement; parfois même le phosphène peut disparaître pour se reformer ensuite progressivement, généralement rouge, après une minute et demie, et après 3 minutes, bleu foncé.
Un nuage blanc appelé " lueur diffuse " autour de ce noyau sombre, peut apparaître, mais pas chez tous les sujets.
Phosphène après une exposition prolongée
Si l’exposition lumineuse dure 3 minutes, la lampe blanche devient bleue pâle pour l’observateur au bout de 20 à 30 secondes (cela peut être le repère pour arrêter l’exposition dans le cas précédent).
C’est en fait un phosphène qui commence pendant l'éclairage (appelé " co-phosphène " par le Dr Lefebure); une minute après, l’anneau devient rose ; 3 minutes après l’exposition, une lueur verte apparaît.
Les phosphènes obéissent à des rythmes
Bien que donnant l'impression d’un mouvement brownien, le phosphène présente des rythmes très réguliers. Le Dr Lefebure a observé que si l'on pense en même temps que l'on observe un phosphène, la pensée tend à prendre les rythmes naturels des phosphènes.
Il a montré d’autre part que la prière avec fixation du soleil a été à l'origine de tous les rites religieux, car le rythme du co-phosphène solaire induit celui de la prière, ce qui engendre dans le corps des courants d'énergie s'extériorisant par des danses et des postures.
Le tremblement au "sixième de seconde", qui peut être perçu en fixant le soleil (le soleil donne l’impression de trembler), les balancements à 2 secondes, sont deux de ces rythmes.
ATTENTION DANGER !: cet exercice ne peut se faire qu’avec les conseils d’un moniteur, juste après le lever ou juste avant le coucher du soleil.
Les balancements des phosphènes
Le Dr Lefebure a remarqué que dans les religions de tous les peuples restés assez proches de la nature, les cérémonies religieuses et plus encore les initiations sont accompagnées de balancements de la tête, ou de la tête et du corps, réputées conférer des pouvoirs mentaux supra-normaux.
Les balancements au rythme de 2 secondes, rectilignes de gauche à droite, ou d'avant en arrière, ou en forme de huit (ou d'infini si l'on préfère) après avoir provoqué un phosphène simple, à l'aide d'une musique adéquate sont les exercices couramment proposés, associés ou non à des mantras.
Les phosphènes sont liés à ces balancements.
Le Dr Lefebure a montré que:
- que les mouvements de tête favorisent l'éveil des pouvoirs de l'esprit,
- les phosphènes sont beaucoup plus transmissibles par télépathie* que les pensées ordinaires, mais que cette transmission par contre dépend de la distance et de la disposition émetteur / récepteur,
- par visualisation de balancement, corps physique immobile, juste avant de s'endormir, la sensation de séparation du corps et de l'âme se produit, avec un peu d’entraînement,
- l'association phosphène / méditation conduit à la vision spirituelle.
* En fixant un rond rouge sur un fond blanc, un phosphène rond vert apparaît, couleur complémentaire; une 2ème personne proche, les yeux bandés, perçoit également un phosphène vert.
Pratique avec les phosphènes
Il faut assister à un stage d’un week end avant de pratiquer intelligemment chez soi.
La pratique des phosphènes permet d’améliorer:
- le niveau mental: travail sur les facultés intellectuelles, sur les deux hémisphères cérébraux: mémorisation, attention, idéation, inspiration, clarté mentale,
- le niveau psychologique: confiance en soi, équilibre général, esprit d'initiative, concrétisation de projets...
- le niveau sensoriel et psychique: ressenti, perceptions subtiles, travail sur les rêves, intuition…
Bibliographie
- "L'initiation de Pietro" du Dr Lefebure, éditions Phosphénisme
- "Le mixage phosphénique en pédagogie" du Dr Lefebure, éditions Phosphénisme
- "Phosphénisme et développement de la voyance" du Dr Lefebure, éditions Phosphénisme
- "Le développement des pouvoirs supranormaux de l'esprit par la pensée au sixième de seconde" du Dr Lefebure, éditions Phosphénisme
Retour à l'index de l'encyclopédie.