Prophètes et patriarches juifs


Introduction

Prophète est le terme utilisé dans la Bible hébraïque et dans l'Ancien Testament pour désigner les sages "élus" devant recevoir et transmettre la parole divine, et pour certains annoncer la venue d'un grand Etre. Il est aussi employé dans le Coran, notamment pour désigner Mahomet.
Contrairement aux prêtres, les prophètes avaient un statut moins bien défini; ils intervenaient auprès des masses dans les rues et les temples; ils étaient parfois chassés de ces derniers par les prêtres. Les rois leur prêtaient cependant attention car leurs discours étaient aussi politiques.

Patriarche est le terme utilisé pour désigner les fondateurs du peuple juif, et matriarche le terme pour désigner leur(s) épouse(s).
Certains patriarches ont été aussi prophètes, c'est le cas notamment d'Abraham. Il y a eu aussi des prophétesses.

Parmi les grands prophètes, il faut citer Moïse, Isaïe, Jérémie, Ezéchiel, Elie et Daniel notamment.

Dans ce qui suit, les faits et les dates sont rapportés selon la tradition biblique.

Patriarches antédiluviens

La Bible les fait commencer avec Adam et terminer avec Noé.

Noé

"Seul sage aux yeux de Dieu à l'époque du déluge", c'est ainsi que la Bible parle de lui. 10ème patriarche antédiluvien, il est considéré comme prophète dans la Aggadah.
Il est associé à l'arche qui porte son nom à la demande de Dieu pour sauver le monde vivant. Dieu a scellé la première alliance avec lui, représentant l'humanité.
Il a eu 3 fils: Sem, Cham et Jahhet. Il a vécu 950 ans.

Patriarches après le déluge

Le premier est Sem, fils de Noé. Le dernier est Jacob, petit-fils d'Abraham.

Abraham

Abraham est considéré comme le père du monothéisme des religions juive, chrétienne et musulmane. Prophète et patriarche, fondateur du peuple juif, il est né en 1812 av. J-C (selon la Bible), étant un descendant lointain (10ème génération) de Noé.
Après la mort de son père Térah, il a reçu l'ordre, à 75 ans, de partir avec sa femme Sarah ("princesse") et sa famille en Canaan. Il a dû aller en Egypte pour éviter la famine avant de revenir en Canaan, où une dispute l'a séparé de Lot, son neveu; Abraham s'est installé à Hébron, (et Lot dans la région de la Mer morte).

Ne pouvant avoir d'enfant avec son épouse Sarah, il a eu à 86 ans avec sa servante Agar un premier fils appelé Ismaël, considéré comme l'ancêtre des arabes. A l'âge de 100 ans, il a eu ensuite avec son épouse Sarah un second fils appelé Isaac. Ismaël s'étant moqué d'Isaac, né d'une mère très âgée, Sarah a demandé à Abraham de renvoyer Agar et Ismaël, ce qu'il a fait, mais avec réticences.
Dieu a testé la foi d'Abraham, en lui suggérant de sacrifier son fils Isaac; Abraham a décidé alors de mettre à exécution cette demande mais Dieu a retenu son bras.

Ci-contre, statue située
au portail nord
de la cathédrale de Chartres,
le représentant
prêt à sacrifier son fils.
Abraham est mort à l'âge de 175 ans.

Sarah
L'épouse d'Abraham est la première matriarche ainsi nommée. La Aggadah considère qu'elle avait des pouvoirs prophétiques supérieurs à ceux d'Abraham. Elle a mis au monde Isaac à l'âge de 90 ans, et est morte à l'âge de 127 ans. Elle était d'une beauté légendaire selon les textes.

Isaac
Deuxième patriarche, il est réputé pour avoir échappé à la mort par la main de son père. A l'âge de 40 ans, il a épousé Rébecca, de fait une des matriarches, et ensemble, 20 ans après, ont eu deux jumeaux: Jacob et Esaü.

Jacob
Il est devenu troisième patriarche, bien que né après Esaü. D'une part ce dernier lui a cédé son droit d'aînesse contre un plat de lentilles, et d'autre part sa mère a imaginé une ruse pour lui obtenir la bénédiction du premier-né auprès d'Isaac. Pour éviter d'éventuelles représailles, sa mère lui a alors conseillé de partir chez son frère, Laban. Jacob n'a emporté que son bâton de pèlerin. Au cours de ce voyage, il a eu en rêve la vision d'une échelle atteignant les cieux, que les anges empruntaient pour monter et descendre.
Sans ressources, il a dû travailler sept années pour épouser Léah (devenue matriarche de fait) avant d'épouser Rachel qu'il préférait (devenue quatrième matriarche) après sept années de travail supplémentaires.
Au cours d'un songe, il a appris que ses 12 fils deviendraient les ancêtres des 12 tribus d'Israël. Il a eu ses 13 enfants (12 garçons, dont Joseph et Benjamin, fils de Rachel, et une fille) avec ses deux femmes et deux concubines. N'ayant jamais connu la paix, il est mort en Egypte à 147 ans.

Moïse

Moïse est considéré comme le plus grand prophète après Abraham.

Josué

Grand prophète juif, successeur de Moïse vers 1190 av. J-C, pendant une trentaine d'années. Le livre qui porte son nom est le premier livre des Premiers Prophètes.

Samuel

Prophète et dernier des juges bibliques. 11ème siècle av. J-C.

Elie

9ème siècle av. J-C. Bien qu'aucun livre ne porte son nom, c'est un prophète d'une grande stature, et il est question de lui dans tous les livres. Très vite, l'idée s'est répandue qu'il reviendrait précédant le Messie. Il a lutté contre les cultes des idoles.

Elisée

Prophète qui a succédé à Elie, 9ème - 8ème siècle av. J-C.

Isaïe

Prophète hébreu (740-687 av J-C), appelé le prophète de la Foi ou encore de l'espérance messianique. Il est né dans une famille aristocratique.

Jérémie

Grand prophète juif, il est né dans une famille de prêtres aisés à Anatot vers 650/645 av. J-C et est mort en Egypte vers 580. Surnommé prophète de la pitié de Dieu. Il a été le témoin de la fin du royaume de Juda et de la chute de Jérusalem en 587 av. J-C. Par ses paroles, il a permis au peuple juif de bien supporter l'exil en restant uni.
Il est considéré (mais les historiens en doutent) comme l'auteur du Livre des Lamentations (suite de complaintes sur Jérusalem dévastée), des Livres des Rois et du Livre qui porte son nom.
Ci-contre, la splendide sculpture le représentant sur le trumeau du porche de l'abbatiale de Moissac.

Ezéchiel

Grand prophète juif. Vers 600 - 550 av J-C. Prophète du retour. A connu la déportation des juifs de Babylone et a soutenu les exilés dans l'idée de reconstruction du peuple élu de Dieu.

Daniel

Prophète juif. Vers 600 - 550 av J-C. Les lions ne lui ont fait aucun mal dans la fosse où il avait été placé.

Les 12 "petits" prophètes

Osée
Vers 700 av. J-C. Appelé parfois "Prophète de l'amour". Le livre qui porte son nom est un des plus longs des "petits prophètes". Il aurait reçu de Dieu le commandement d'épouser une prostituée.
Joël Aucune information biographique n'est donnée à son sujet. Le livre qui porte son nom date de la reconstruction du second temple, vers 515 av. J-C.
Amos
Prophète de la justice.
Obadiah
Descendant d'Eliphaz, ami de Job. Le livre qui porte son nom est le plus court de la Bible.
Jonas
Connu pour avoir passé 3 jours dans le ventre d'une baleine.
Michée
Vers 745-700 av. J-C, contemporain d'Isaïe. Il a consacré sa vie entière à prophétiser, notamment la destruction de Jérusalem et Samarie.
Nahoum
Vers 600 av. J-C. Le livre qui porte son nom concerne notamment la destruction de Ninive.
Habacuc
Prophète de Judée, vers 600 av. J-C. Le livre qui porte son nom contient une sentence qui en fait un des piliers du judaïsme: "Le juste vit par sa foi".
Sophonie
Contemporain du prophète Jérémie, appelé "prophète du jour de l'éternel".
Aggée
Vers 500 av. J-C. Le livre qui porte son nom concerne essentiellement la reconstruction du second temple.
Zacharie
Vers 550 à 500 av. J-C. Ces prophéties ont été faites après l'exil de Babylone, en même temps que celles d'Agée et de Malachie. Il a exhorté le peuple juif à reprendre les travaux de reconstruction du temple de Jérusalem, ce qui a été fait en 515 av. J-C.
Malachie
Considéré comme le dernier des prophètes. Il a annoncé le rôle d'Elie, et mis en garde ceux qui quitteraient leur épouse juive pour une femme étrangère.

Prophétesses

La plus connue est Sarah épouse d'Abraham.
Houldah, contemporaine de Sophonie et de Jérémie, s'adressait aux femmes.
Déborah est citée dans le "livre des juges".

Compléments ésotériques

Provenant du Maître de Benjamin Creme (voir "La mission de Maitreya", tome I ou III ci-dessous).

Noé était un Maître de Sagesse. Il n'a pas construit d'arche, mais a demandé, il y a 15000 ans, aux habitants (avec leurs animaux) de quitter les lieux qui allaient être inondés (notamment l'île de Poséidon, 2ème "choc" moindre de l'Atlantide, le 1er s'étant passé il y a 98000 ans, et dont un reste est aujourd'hui l'Amérique).

Josué, fils de Noum a été une précédente incarnation de Jésus. Il était arrivé à mi-chemin entre le 2ème degré et la polarisation spirituelle. De rayon d'âme 6, sa personnalité était de rayon 7, son corps mental 6 et son corps astral 1.

Elie a été une précédente incarnation de Jean-Baptiste et a donc bien été associé à l'annonce du Messie. Il avait atteint la polarisation spirituelle (à mi-chemin entre le 2ème et le 3ème degré). De rayon d'âme 2, sa personnalité était de rayon 1, son corps mental 1 et son corps astral 6.

Isaïe était un initié du 2ème degré, qui était arrivé à mi-chemin entre le 2ème degré et la polarisation spirituelle. De rayon d'âme 4, sa personnalité était de rayon 6, son corps mental 3 et son corps astral 4.

Daniel était un initié du 2ème degré. De rayon d'âme 6, sa personnalité était de rayon 6, son corps mental 3 et son corps astral 4. Il est maintenant un Maître de sagesse.


Bibliographie

Retour à l'index de l'encyclopédie