Abbaye Notre-Dame de Randol


Introduction

L'Abbaye Notre-Dame de Randol est une abbaye bénédictine contemporaine de la congrégation de Solesmes située dans le Puy-de-Dôme, près de St-Amant-Tallende, non loin de l'église romane de St-Saturnin.

Vue d'ensemble

Le prieuré

Le prieuré de Randol a été fondé en 1969 par des moines venus de l'abbaye Notre-Dame de Fontgombault. L'inauguration a eu lieu le 16 octobre 1971 en présence de Mgr. de la Chanonie, Evêque de Clermont: "A Notre-Dame de Randol l'office et la messe demeureront dans la pure tradition bénédictine. Il sera permis à certains d'en éprouver une délicate satisfaction: personne n'aura le droit d'y supposer quelque réaction que ce soit contre la réforme issue du Concile: les moines se veulent simplement fidèles à la mission que leur confiait notre Saint Père Paul VI, le 24 octobre 1964, lors de la consécration de l'église restaurée de l'Abbaye-mère du Mont-Cassin... ".

L'abbaye

Le prieuré est devenue abbaye le 21 mars 1981. Appartenant à la congrégation de Solesmes, l'abbaye a gardé les traditions liturgiques grégoriennes, malgré une architecture contemporaine qui n'en respire pas moins la sérénité. En particulier l'abbaye est réputée pour le chant de ses moines; le choeur des moines a enregistré plusieurs disques de chants grégoriens (en particulier sur Noël, Pâques, Pentecôte, L'Assomption), il est possible de l'écouter chaque dimanche à 17h sur la radio catholique Radio Espérance.
Une librairie religieuse offre un important choix de livres et de disques (dont ceux de l'abbaye).
L'abbaye compte aujourd'hui une quarantaine de moines, qui, en plus de leur occupation spirituelle, cultivent des terres, élèvent des moutons et fabriquent des fromages.

Vitraux


Le choeur


Par la présence et le travail des moines, le village de Randol est devenu un lieu de visite touristique, les maisons étant pour la plupart prêtées aux familles en retraite religieuse.

Retour à l'index de l'encyclopédie.

Site

http://www.randol.org/

YouTube

www.youtube.com/watch?v=bk0TooynG-A "Abbaye Notre-Dame de Randol / Noir et Blanc", film remarquable (a reçu 4 prix) de Christophe Déat (cinéaste amateur) sur la vie des moines en 12 min (disponible aussi sur le site précédent).

Toute copie ou reproduction intégrale ou partielle destinée à une utilisation collective, faite sans le consentement de l'auteur, est illicite. Voir les conditions de copie à la page Echanges/infos.

Date de création: 19/12/2011 version 1.0