Les règnes


Introduction

Il y a fondamentalement 5 règnes distincts: Les trois premiers règnes sont des règnes de la matière; pour les animaux, c'est encore le cas, mais une évolution est en vue; l'homme se trouve à mi-chemin entre la matière et l'esprit. Chaque règne dépend du règne immédiatement au dessus de lui pour stimuler son évolution. Il y a un plan pour tous les règnes de la nature. Certains Maîtres de Sagesse sont occupés à la seule évolution de règnes particuliers.

Le règne minéral

C'est le premier règne qui a été établi. Il reçoit son énergie du soleil. Il est principalement sous l'influence des 7ème et 1er rayons.

Le règne végétal

Il est né du règne minéral. Il est principalement sous l'influence des 2ème, 4ème et 6ème rayons.

Le règne animal

Il est né du règne végétal. Il dépend du règne humain.
Le règne animal est principalement sous l'influence des 3ème et 6ème rayons (ce dernier stimule la nature astrale des animaux); la nature embryonnaire du mental des animaux est stimulé par le 5ème rayon du mental humain.
Les animaux ne sont pas encore individualisés, c'est-à-dire qu'ils ne possèdent qu'un rayon d'âme de groupe, contrairement aux hommes. A leur mort les animaux retournent actuellement dans l'âme groupe dont ils font partie.
Par exemple, les éléphants sont du 1er rayon (sous-rayon 2), les chiens du 2ème (sous-rayon 6), les chats du 3ème (sous-rayon 4), le cheval du 6ème; ces animaux seront les premiers à s'individualiser; les Maîtres de Sagesse ont informé que cela pourrait commencer dans 4 ou 5 siècles.

Certaines espèces animales disparaissent sous l'influence de grandes énergies, dont le rôle est d'ouvrir la voie à des formes meilleures.

Le règne humain

Il est né du règne animal. Il y a 18,5 millions d'années, l'homme-animal primitif possédait un corps physique puissant, un corps astral bien coordonné et un germe d'esprit. Sanat Kumara, le Seigneur du Monde, l'"Ancien des jours" selon la Bible, s'est manifesté, et avec lui le Seigneur de la Flamme qui a apporté l'énergie appelée Esprit. Cette énergie a permis l'individualisation de l'homme, c'est-à-dire ses incarnations en tant qu'âme propre, et non plus en tant qu'âme de groupe. Cela a conduit à la création d'un corps mental, qui distingue l'homme de l'animal.

Selon la tradition ésotérique, il y a dix-huit millions et demi d'années l'énergie du mental vint renforcer le mental naissant de l'homme-animal. Ceci conduisit finalement à la création d'un corps mental (qui distingue l'homme de l'animal). Il y a environ huit millions d'années, il s'est produit une scission majeure dans l'arbre de l'évolution, une branche conduisant aux véritables humains et l'autre aux grands singes. (Benjamin Creme, Revue "Partage International", n°202, juin 2005)
Concernant le fossile humain découvert récemment au Tchad, voici la réponse de Benjamin Creme: D'après mes informations, le fossile du Tchad n'appartient pas à un rameau humain, mais à un rameau animal de l'évolution qui n'a plus de représentants vivants. Il date de six millions d'années.

La véritable fonction de l'homme sur la planète est d'agir comme transformateur d'énergies et de transmettre scientifiquement ces énergies aux règnes inférieurs de la nature.[...] C'est le vrai destin de l'homme lorsqu'il se connaît tel qu'il est, un être divin, et qu'il peut utiliser les énergies divines qui s'écoulent du système solaire et bien au delà, à travers Shamballa (Benjamin Creme).

Le règne spirituel

Encore appelé règne de Dieu, Royaume des Ames, Royaume de Dieu ou ésotériquement la Hiérarchie. Il est né de l'évolution humaine.

Le but de tout effort sur notre planète est la juste relation d'homme à homme, entre l'homme et Dieu, et entre toutes les expressions de la vie divine, depuis l'atome le plus petit jusqu'à l'infiniment grand. ("Les Rayons et les Initiations" du Maître D.K. à travers Alice Bailey).
Les Citoyens du Royaume de Dieu sont tous ceux qui cherchent résolument la lumière [...] Le Royaume de Dieu ne descendra pas sur la terre lorsque les hommes seront suffisamment bons: Il fonctionne dès maintenant avec efficacité et ne demande qu'à être reconnu
("Le Retour du Christ" du Maître D.K. à travers Alice Bailey).


Bibliographie

Retour à l'index de l'encyclopédie.

Toute copie ou reproduction intégrale ou partielle destinée à une utilisation collective, faite sans le consentement de l'auteur, est illicite. Voir les conditions de copie à la page Echanges/infos.

Date de création: 12/06/2005, version 1.0