Le Reposoir


Introduction

Le Reposoir est un monastère qui a été fondé en 1151 sur un domaine en friches, par Jean d'Espagne, moine d'origine espagnole venu de la Grande Chartreuse.
Les chartreux l'ont mis en valeur et ont permis la vie rurale qui a donné le village actuel du Reposoir, situé entre la ville de Cluses et le col de la Colombière, dans la chaîne des Aravis.




Août 1995
Juillet 2002
Juin 2011
La Pointe percée (2752 m) domine le monastère.

Histoire du monastère

En 1151, le chartreux Jean d'Espagne, atteignant les alpages de la Duche dans un état de total épuisement, et ayant été revigoré par de l'eau de source, a traversé le col des Annes et a atteint le domaine en friches où il a fondé le monastère. La source a été baptisée Bénite-Fontaine, est devenue pendant un certain temps un lieu de pèlerinage, et en 1671, la chapelle de la Duche a été construite, dédiée à Ste Anne, en bordure du chemin qui mène au col des Annes; un chemin de croix conduit à l'oratoire de la Bénite-Fontaine qui comporte une statue de Jean d'Espagne.
La Chartreuse du Reposoir a fonctionné pendant plusieurs siècles sans problèmes majeurs, avec des restaurations en 1686 et 1717, jusqu'à la Révolution, où des destructions et des pillages se sont produits.
En 1901, les moines ont été expulsés et les bâtiments ont été transformés en hôtel.
Alexandra di Rudini, fille d'un premier ministre italien, a racheté et fait restaurer les bâtiments en 1922.
En 1932, le monastère est devenu un Carmel et aujourd'hui une vingtaine de Carmélites vivent dans ce magnifique cadre paisible qui mérite bien son nom.

Entrée

Belle statue de Marie "Porte du Ciel" (Ianua Coeli) au dessus de l'entrée.

Juillet 2002


Quelques soeurs non cloîtrées peuvent être aperçues lors de l'un des offices à la chapelle, ou à l'accueil (porterie où sont vendus les produits distribués par le monastère: livres, artisanat). Lors de notre deuxième visite en juillet 2002, dans une robe brune et sous un voile blanc (novice), un ange blond au jeune visage rayonnant de lumière accueillait les visiteurs.

Cloître et Chapelle



Retour à la page centrale Monastères

Retour au sommaire des Lieux sacrés


Bibliographie

Retour à l'index de l'encyclopédie.

Toute copie ou reproduction intégrale ou partielle destinée à une utilisation collective, faite sans le consentement de l'auteur, est illicite. Voir les conditions à la page Echanges/infos.

Date de création: 31/08/2002; mise à jour 07/07/2011 version 1.2