Introduction
Le Raja yoga, ou yoga royal, correspond aujourd'hui au yoga décrit par Patanjali dans le "Yoga Sutra", le texte le plus ancien traitant du yoga (1er siècle).
Il n'est praticable totalement que par des yogis du plus plus haut niveau.
Le Yoga Sutra constitue en 195 aphorismes (définitions, proverbes), un des six systèmes philosophiques de l'hindouisme. Il est composé de quatre livres ou "Padaïs":
- Livre I: Samadhi pada. Patanjali explique ce qu'est le Yoga.
- Livre II: Sadana pada. Il indique les moyens pratiques pour créer les conditions dans lesquelles l'état d'unité peut exister.
- Livre III: Vibhuti pada. Il décrit l'état heureux, les manifestations de puissance et d'énergie qui sont le résultat de l'action juste.
- Livre IV: Kaïvala Pada. Il revient sur chacun des thèmes exposés et les développe.
Le traité commence ainsi : (livre I.1) « Maintenant, le Yoga va être enseigné, dans la continuité d'une transmission sans interruption » (c'est-à-dire transmis de Maître à disciple).
Puis immédiatement après vient la définition du yoga (livre I.2):
« Le Yoga est l'arrêt de l'activité automatique du mental ».
Le raja yoga est composé des huit étapes suivantes: (livre II.29 Sadhana Pada)
- yamas : règles de vie dans la relation aux autres,
- niyamas : règles de vie dans la relation avec soi-même,
- asana : posture,
- pranayama : respiration,
- pratyara : écoute sensorielle intérieure,
- dharana : pouvoir de concentration,
- dhyana : méditation,
- samadhi : état de l'unité.
Yamas
Les Yamas sont: (livre II.30 Sadhana Pada)
- la non-violence, ou ahimsa,
- la vérité, ou satya (sathya),
- le désintéressement, ou asteya,
- la sagesse, la modération, ou brahmacharya,
- le refus des possessions inutiles, ou aparigraha.
et doivent être pratiqués en pensée, en parole et en action.
Niyamas
Les Niyamas sont: (livre II.32 Sadhana Pada)
- la pureté, ou shaucha,
- le contentement, ou samtosha,
- la pratique intense, ou tapah,
- la connaissance de soi et des textes, ou svadhyaya,
- l'abandon à Dieu, ou ishvarapranidhana.
Asana
La meilleure traduction de l'aphorisme II.46 est « être fermement établi dans un espace heureux ».
Etre stable dans un ressenti d'infinitude.
La juste posture correspond à l'équilibre entre le faire et le lâcher-prise.
Patanjali ne détaille pas les postures.
Pranayama
Le Pranayama est l'arrêt des perturbations de la respiration (II.49).
Patanjali fait la différence entre:
- la respiration irrégulière: « les mouvements de la respiration sont l'expir, l'inspir et la suspension »,
- la respiration yoguique, fluide et ininterrompue: « en portant son attention sur l'endroit où se place la respiration, sur son amplitude et son rythme, on obtient un souffle allongé et subtil » (II.50).
mais ne détaille pas les diverses pratiques.
Nota: Asana et Pranayama constituent le hatha-yoga. Ce n'est qu'une petite partie du raja-yoga.
Pratyara
Quand le mental n'est plus identifié avec son champ d'expérience, il y a comme une réorientation des sens vers le Soi (II.54).
Dharana
Dharana est la relation d'attention du mental à un secteur détermine (III.1)
Dharana est la concentration de l'esprit accompagnée de l'arrêt du souffle. Il s'agit de l'écoute subtile des sensations, de la respiration, des pensées qui passent.
Dhyana
Dhyana est le fait de maintenir une attention exclusive sur un seul point (III.2).
Dhyana est la méditation. La concentration est associée au mental, la méditation est associée à la conscience.
Samadhi
Quand la conscience est en relation avec cela même qui n'a pas de forme, c'est le samadhi (III.3).
C'est l'état d'unité. La conscience a rejoint l'Absolu, alors que Dhyana est encore dans la dualité.
Compléments ésotériques
Le Maître de Benjamin Creme ("La mission de Maitreya", tome I ou III) a indiqué que Patanjali avait atteint la 4ème initiation. Ame de 2ème rayon, c'était une personnalité de 6ème rayon, avec un corps mental sur le 1er rayon.
Bibliographie
- "Yoga Sutras" de Patanjali, traduction de Françoise Mazet, éditions Albin Michel
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