Sathya Sai Baba



Sathya Sai Baba est un Avatar cosmique ayant vécu en Inde.

Deuxième incarnation de l'avatar Sai Baba, après Shirdi Sai Baba, Sathya Sai Baba est né en 1926 à Puttaparthi dans le sud de l'Inde. Sathya veut dire vérité en sanskrit. D'un incomparable charisme, il a émerveillé le monde par des miracles quotidiens (guérisons spectaculaires, matérialisation de bijoux, de vibhuti, de lingams, etc... dont peuvent témoigner des milliers de personnes). Il a fondé des écoles, une université, un hôpital... Ses adeptes se comptent par millions dans le monde. Il a annoncé qu'après lui, la 3ème incarnation se ferait sous le nom de Prema. Prema veut dire amour en sanskrit.
Sai Baba a quitté son corps le 24 avril 2011, dimanche de Pâques, à 7h40, à l'âge de 85 ans, ou encore 95 ans selon le calendrier lunaire hindou.

Il est venu comme Avatar apporter un message universel :

"Il n'y a qu'une religion, celle de l'amour ; une seule caste, celle de l'humanité ; un seul langage, celui du coeur ; un seul Dieu, omniprésent".

Voici quelques compléments à connaître :

"La Vérité est Dieu qui protège tout le monde".

"Les cinq valeurs humaines sont : la Vérité, l'Action juste, la Paix, la Non-violence et l'Amour".

Concernant l'Amour, voici ce qu'en dit Sai Baba :

Le mot Amour :

"L'amour est un mot que l'on emploie de façon abusive...
L'attachement des parents envers leurs enfants, et vice versa, s'appelle affection.
L'attirance sexuelle est mieux décrite comme étant un désir, une fascination, une illusion.
Le sentiment de parenté ou de camaraderie évoque la tendresse.
Le plaisir que l'on tire du sentiment de possession, particulièrement d'objets matériels, est la satisfaction.
Seul le désir ardent d'atteindre la sublimité inhérente à la Vérité est digne du nom d'Amour. Car c'est la possession la plus douce, la plus charmante et la plus satisfaisante pour l'homme."
Revue Prema, n° 40.

Quelques unes des quarante six perles de Sai Baba

Extrait du livre de Don Mario Mazzoleni "Un prêtre rencontre Sai Baba".

Concernant Jésus,

"Vous devez savoir qu'au moment de sa naissance, trois rois sont venus à lui. Ces trois axiomes correspondent respectivement à ce que vous êtes, à ce que les autres pensent que vous êtes et à ce que vous êtes réellement."

"L'intensité de la dévotion", discours de Sathya Sai Baba en juin 1996.

Vous êtes l'Atma

"Vous n'êtes pas le corps, ni les sens, ni le mental. Vous êtes l'Atma. Vous êtes les fils de l'immortalité. Si vous vous débarrassez des mauvaises qualités telles que l'attachement, la haine et l'envie, vous réaliserez l'immortalité."
Revue Prema n° 63.

Les deux parties puissantes du corps

"La tête se préoccupe de s'informer sur les phénomènes terrestres. Elle n'est intéressée que par l'extérieur; elle est focalisée sur les objets à l'extérieur. Le coeur regarde ce qui se trouve à l'intérieur. La préoccupation de l'extérieur est appelée pravitthi marga, le chemin de l'extérieur... Toutes les actions de l'homme aujourd'hui, y compris la connaissance et la fortune qu'il acquiert, sont liées au chemin de l'extérieur." Revue Prema n° 85

Sai Baba, les autres avatars et la Hiérarchie terrestre

Sai Baba parle généralement des avatars très anciens, comme Krishna et Rama. Il s'est exprimé à propos de Jésus. Mais il a fait rarement mention des autres avatars de ce siècle à part son prédécesseur (Saï Baba de Shirdi) et son successeur (Prema). Il n'a dit qu'une phrase sur Ananda Mayi, sur Ramana Maharshi ou Vivekananda; un autre avatar, Premananda, a fait un travail complémentaire, avec des méthodes assez semblables (matérialisation de lingams par exemple); les Maîtres de la Hiérarchie oeuvrent au plan; le Christ est de retour. Pourquoi n'en a-t-il pas parlé?
Un élément de réponse est que les grands instructeurs n'interfèrent pas entre eux, chacun ayant sa mission à accomplir; par ailleurs, soutenir un autre instructeur publiquement revient à supprimer le libre arbitre de ceux qui doivent faire la démarche spirituelle en le suivant.

Sai Baba et Benjamin Creme

A la fin de ses conférences, Benjamin Creme (et toute la salle) est adombré par Sai Baba lorsqu'une question a été posée sur lui.

Compléments ésotériques

Le Maître de Benjamin Creme a indiqué (Revue Partage international n°274) que Sathya Sai Baba avait les rayons suivants: Ame 2; personnalité 4, sous rayon 7; corps mental 1, sous-rayon 4; corps astral 4, sous rayon 2, corps physique 3, sous-rayon 7.

Bibliographie

Revue

La revue Prema (revue de l'organisation Sathya Sai France) est disponible sur internet: http://www.revueprema.fr. Tous les livres de et sur Sai Baba sont disponibles, ainsi que des cassettes audio de méditation, une cassette vidéo tournée dans l'ashram et un DVD.

Sites Internet

Voir Sites

Retour à l'index de l'encyclopédie.

Toute copie ou reproduction intégrale ou partielle destinée à une utilisation collective, faite sans le consentement de l'auteur, est illicite. Voir les conditions de copie à la page Echanges/infos.

Date de création: 30/01/2000 version 1.0; mise à jour 02/06/2011 version 1.6