Soins naturels
Introduction
La médecine occidentale académique a fait beaucoup de progrès depuis un siècle, et en particulier, ce qui n'est contesté par personne, en chirurgie, avec toutefois un bémol, l'anesthésie, qui pose des problèmes pervers post-opératoires. Son arsenal chimique est impressionnant, et quelquefois il est nécessaire. Par contre, cette médecine ne sait toujours pas soigner un simple rhume. Les plus grands reproches qu'on peut lui faire sont:
- d'être trop liée aux trusts pharmaceutiques,
- de considérer un être humain comme un triple système: mécanique (squelette), biochimique (fonctions organiques) et informatique (fonctionnement du cerveau),
- de ne pas respecter le système immunitaire du corps, en faisant agir des remèdes puissants (antibiotiques, anti-inflammatoires ...) à sa place alors que cela est inutile et souvent néfaste (effets secondaires) dans une majorité de cas,
- de ne pas respecter la nature de chaque malade et donc d'appliquer des traitements identiques à tous,
- de confondre conséquences et causes au sujet de l'origine des maladies,
- de considérer les problèmes psychologiques comme des dysfonctionnements organiques et de les traiter avec des tranquillisants,
- de sous-estimer la puissance d'autoguérison du corps et de l'esprit,
- d'ignorer les corps subtils et les énergies associées.
Médecines naturelles
Elles utilisent des remèdes issus de la nature, et des techniques qui respectent la nature humaine du point de vue physique, émotionnel, mental et parfois spirituel. Elles croisent un jour ou l'autre le chemin des chercheurs de lumière, car spiritualité et santé sont intimement liées.
Très attaquées en Europe, et particulièrement en France, ces diverses pratiques ont tenu bon, par le courage et la passion de leurs praticiens, et par la confiance croissante des malades.
Médecines et pratiques d'origine occidentale
- Homéopathie: mise au point par le médecin allemand Hahnemann un peu avant 1800, elle utilise des produits végétaux, minéraux et animaux, hautement dilués, souvent toxiques parfois mortels aux doses normales. Elle est basée sur la théorie des similitudes et des hautes dilutions dynamisées: un produit très dilué et dynamisé supprime les effets du même produit non dilué. 3000 produits existent, de dilutions diverses, sous forme de granules ou de gouttes.
- Phytothérapie: elle remonte pratiquement au début de la civilisation, pas seulement occidentale d'ailleurs. Elle utilise l'action correctrice de certaines plantes sous forme de tisane, de décoctions et maintenant de gélules de plantes cryo broyées condensées.
- Aromathérapie: elle utilise les huiles essentielles des plantes (quelques ml d'HE obtenus à partir de plusieurs kg de plante), qui peuvent avoir des propriétés extrêmement puissantes et rivaliser avec les médicaments pharmaceutiques de synthèse. Les produits doivent être utilisés au compte-gouttes, pratiquement jamais sur les muqueuses et ne doivent pas être laissés à portée des enfants.
- Fleurs de Bach: mise au point par le docteur homéopathe anglais Bach vers 1930, cette thérapeutique utilise des dilutions de 38 plantes spécifiques selon une procédure très particulière; son terrain d'action est le traitement psychologique des caractères, des comportements, des émotions.
- Naturopathie: elle provient de Sebastien Kneipp (1821-1897) un prêtre allemand, axée à l'époque sur l'hydrothérapie; elle est basée sur une bonne alimentation (légumes, fruits, huiles poly-insaturées), l'emploi de compléments alimentaires, de vitamines naturelles, l'usage d'huiles essentielles, le recours à l'homéopathie, l'acupuncture, la phytothérapie, la lithothérapie, l'organothérapie, l'hydrothérapie, la balnéothérapie, la massothérapie.
- Chiropraxie: fondée par l'américain Daniel David Palmer en 1897. Cette pratique cherche à équilibrer la colonne vertébrale et le bassin et à rétablir la mobilité des articulations à l'aide des mains uniquement (kheiros mot grec signifiant main). Aux Etats Unis, la profession est reconnue dans la plupart des états, ce qui n'est pas le cas en France. Le diplôme de "Doctor of Chiropractic" est délivré aux étudiants ayant suivi six ans d'études (écoles essentiellement aux Etats Unis) après le baccalauréat.
- Ostéopathie: fondée par l'américain Andrew-Taylor Still en 1874, elle est basée sur le fait que le corps tend à s'auto-équilibrer, s'auto-réguler et s'auto-guérir face à la maladie d'une part et que les structures et les fonctions du corps sont interdépendantes d'autre part.
- Fasciathérapie: elle a été mise au point il y a une vingtaine d'années par Denis Bois, un kinésithérapeute ostéopathe. Les fascias sont des tissus qui enveloppent, relient et soutiennent entre eux tous les éléments constitutifs du corps: muscles, organes, os. Par de petites pressions exécutées du plat des mains avec douceur et lenteur, presque imperceptibles, le fasciathérapeute permet de libérer le corps de certains blocages d'origine physique ou psychique.
- Microkinésithérapie: fondée vers 1980 par les masseurs kinésithérapeutes Daniel Grosjean et Patrice Bénini, cette technique est basée sur la micropalpation, technique manuelle spécifique pour détecter les traces laissées par les agressions dans les différents tissus de l'organisme.
- Soins sous hypnose.
- Relaxation.
- EFT (Emotional Freedom Technique): technique de libération des émotions, mise au point par Gary Graig, sur la base de la thérapie par les champs de pensée de Roger Callahan, qui combine affirmations positives et tapotement sur des points particuliers situés sur les méridiens d'acupuncture.
- Technique de cohérence cardiaque, consistant, après deux longues respirations conscientes, à focaliser son attention sur son coeur, en imaginant que l'on respire par lui, et en observant la chaleur qui s'en dégage (cela se traduit par une variation presque sinusoïdale du rythme cardiaque au cours du temps, à raison de 3 à 4 cycles par minute).
- EMDR ou intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires: sans bouger la tête, faire tourner les yeux dans le sens de aiguilles d'une montre, puis dans le sens inverse. cet exercice peut être fait dans le cadre d'une thérapie particulière, ou simplement pour lui-même.
- Thérapie par la lumière: par les couleurs, par les phosphènes, par la simulation de l'aube.
- Thérapie par les sons.
- Thérapie par la pensée positive.
- Thérapie par la marche: la meilleure des activités physiques, si possible loin de la pollution, faite en se reliant à la nature et à l'univers tout entier.
Médecines et pratiques d'origine asiatique
- Médecine chinoise, en particulier l'acupuncture, qui travaille sur l'énergie du corps dans les méridiens, mais aussi le Do-In, le Qi Cong ...
- Médecine tibétaine, utilisant des plantes poussant à grande altitude.
- Médecine indienne, en particulier l'ayurveda, sans oublier le yoga.
- Massage japonais: shiatsu.
- Massage thaïlandais.
- Massage coréen.
- Soins des guérisseurs philippins.
- Soins des chamanes.
- Reiki.
- Sophrologie.
Retour à l'index de l'encyclopédie
Bibliographie
- "L'encyclopédie des médecines naturelles", collectif, éditions Denoël
- "Dictionnaire familial des médecines naturelles", du Dr E.A. Maury, éditions Jean-Pierre Delarge
- "La pratique de l'homéopathie" du Dr Léon Vanier, éditions Doin
- "L'homéopathie pratique" du Dr Claude Binet, éditions Dangles
- "101 conseils pour vous soigner par l'homéopathie" du Dr Horvilleur, éditions Hachette
- "Dictionnaire homéopathique" de Louis Pommier, éditions Le livre de poche
- "101 conseils pour l'emploi des plantes médicinales de tous les pays" du Dr Max Tétau, éditions Hachette
- "Aromathérapie" du Dr Jean Valnet, éditions Maloine
- "Supprimez vous-même vos douleurs par simple pression d'un doigt" du Dr Roger Dalet, éditions Trévise
- "Acupuncture sans aiguilles (massage japonais shiatsu)" de Yukiko Irwin, éditions Tchou
- "Les 38 quintessences florales du Dr Edward Bach" de Mechthild Scheffer, éditions Librairie de Médicis
- "Prenez en main votre santé" de Michel Dogna, éditions Guy Trédaniel
- "Manuel du nouveau thérapeute" de Michel Dogna, éditions Guy Trédaniel
- "Guérir, le stress, l'anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse" de David Servan-Schreiber, éditions Robert Laffont
- "Et si on s'arrêtait un peu de manger… de temps en temps" de Bernard Clavière, éditions Nature et Partage
Revues
- "Pratiques de santé" journal de la médecine naturelle
- "Biocontact", revue mensuelle gratuite dans les boutiques de diététique et magasins bio
- "Pluriel et santé", revue bimestrielle gratuite dans les boutiques de diététique et magasins bio
Sites: voir sites
Toute copie ou reproduction intégrale ou partielle destinée à une utilisation collective, faite sans le consentement de l'auteur, est illicite. Voir les conditions de copie à la page Echanges/infos.
Date de création: 29/04/2002; mise à jour 07/11/2016 version 1.4