Soins naturels


Introduction

La médecine occidentale académique a fait beaucoup de progrès depuis un siècle, et en particulier, ce qui n'est contesté par personne, en chirurgie, avec toutefois un bémol, l'anesthésie, qui pose des problèmes pervers post-opératoires. Son arsenal chimique est impressionnant, et quelquefois il est nécessaire. Par contre, cette médecine ne sait toujours pas soigner un simple rhume. Les plus grands reproches qu'on peut lui faire sont:

Médecines naturelles

Elles utilisent des remèdes issus de la nature, et des techniques qui respectent la nature humaine du point de vue physique, émotionnel, mental et parfois spirituel. Elles croisent un jour ou l'autre le chemin des chercheurs de lumière, car spiritualité et santé sont intimement liées.
Très attaquées en Europe, et particulièrement en France, ces diverses pratiques ont tenu bon, par le courage et la passion de leurs praticiens, et par la confiance croissante des malades.

Médecines et pratiques d'origine occidentale

Médecines et pratiques d'origine asiatique

Retour à l'index de l'encyclopédie


Bibliographie

Revues Sites: voir sites

Toute copie ou reproduction intégrale ou partielle destinée à une utilisation collective, faite sans le consentement de l'auteur, est illicite. Voir les conditions de copie à la page Echanges/infos.

Date de création: 29/04/2002; mise à jour 07/11/2016 version 1.4