Swami Satyananda Saraswati


Introduction

Paramahamsa SATYANANDA Saraswati (1923-2009) était un grand initié, yogi et disciple de Swami Sivananda de Rishikesh; il a fondé la Bihar School of Yoga et l'International yoga Yellowship.

Sa vie

Satyananda est né en 1923 dans le district d'Almora (état de l'Uttarakhand dans le nord de l'Inde) de parents agriculteurs. Ses ancêtres étaient des "guerriers" et beaucoup de ses parents et amis y compris son père ont servi dans l'armée et la police. L'enfant commence à avoir des expériences spirituelles dès l'âge de six ans. Beaucoup de saints et de sadhus consultés confirment aux parents que l'enfant a une conscience très développée. Satyananda rencontre plus tard un sadhu qui lui donne l'initiation shaktipat et l'engage à trouver un guru afin de trouver sa voie spirituelle.
En 1944, Satyananda rencontre son guru Swami Sivananda et vient vivre dans son ashram à Rishikesh.
En 1947, il fait le voeu de samnyasin (renoncement) et devient un swami. Il sert dans différents départements de l'ashram pendant une douzaine d'années, notamment au journal de l'ashram, écrit divers articles et compose des poèmes en Hindi et en Sanskrit. Il fait une traduction commentée en anglais d'ouvrages de Swami Sivananda.
En 1956, il part de l'ashram et voyage pendant sept ans en Inde et à travers l'Asie, étendant sa connaissance des pratiques spirituelles.
En 1963, il s'établit dans le Bihar, Etat du nord est de l'Inde (où Bouddha a atteint l'illumination et Mahavira est né), crée l'ashram de Rikhia Jharkand et fonde la bourse de Yoga International.
En 1964, il crée la "Bihar School of Yoga".
Il donne des conférences et enseigne partout dans le monde pendant une vingtaine d'années et rédige des ouvrages de référence sur le yoga et la philosophie yogique.
En 1988, il se retire de la vie active et remet l'organisation de l'ashram à son disciple Swami Niranjanananda. Il vit alors dans l'isolement.
Satyananda s'éteint à son ashram le 5 décembre 2009.

L'enseignement

L'enseignement de Swami Satyananda est le Yoga Tantra, apportant une touche spécifique aux pratiques spirituelles développées en Inde au cours des siècles passés. Il comprend la pratique des quatre formes suivantes de yoga :
Ces enseignements sont propagés en Inde par la Bihar School of Yoga et hors de l'Inde avec la tradition Satyananda Yoga.

Ses écrits

Les ouvrages de Satyananda sont souvent volumineux et assez coûteux, comme "Asana prayanama muda bandha" ou "Méditations tantriques" (autour de 200 euros), "Yoga nidra" ou "Kundalini Tantra" (autour de 40/45 euros), beaucoup sont épuisés en France, quelques uns sont disponibles en occasion. Un livre abordable pour les débutants et en dessous des 20 euros est proposé dans la bibliographie.

Compléments ésotériques

Le Maître de Benjamin Creme a indiqué (n° 265 de Partage International septembre 2010) que Satyananda était un grand initié à mi-chemin entre le 3ème et le 4ème degré; rayons: âme 2; personnalité 4; corps mental 3; corps astral 6.

Bibliographie

Toute copie ou reproduction intégrale ou partielle destinée à une utilisation collective, faite sans le consentement de l'auteur, est illicite. Voir les conditions à la page Echanges/infos.

Date de création: 22/12/2010, version 1.0