Shivapuri Baba


Introduction

Shivapuri Baba, également connu sous le nom de Swami Govindananda Bharati, était un saint hindou qui a vécu 137 ans, aux 19 ème et 20 ème siècles, l'un des premiers instructeurs spirituels à voyager en occident et transmettre la sagesse de l'Inde.

Shivapuri Baba à 112 ans

Sa vie

Jayanthan Nambudiripad est né dans l'Etat du Kerala en Inde du Sud, en 1826, dans une famille très cultivée parlant couramment le sanskrit.
Il perd ses parents à l'âge de 9 ans. Son grand-père, astrologue réputé et riche commerçant (bijoutier et exportateur d'épices) prend soin de lui.
Il reste avec son grand père lors de la retraite de celui-ci passée dans une forêt faisant sa sadhana spirituelle jusqu'à sa mort.
En 1844, à l'âge de dix-huit, il commence sa quête de Dieu, seul dans une forêt située à côté de la rivière Narbada, une des sept rivières sacrées de l'Inde*.
Après 25 ans d'ascétisme sévère, il atteint un état de grâce: "Dieu est venu en un éclair" selon ses propre paroles.
Il se met alors à voyager aux quatre coins du globe, dans un "pèlerinage autour du monde" selon le souhait de son grand-père, en utilisant les biens (pierres précieuses) laissés par ce dernier.
Au cours des 40 ans passés en voyage, il se rend en Afghanistan, en Russie, en Iran, en Arabie Saoudite (La Mecque), à Jérusalem, en Italie (Rome), en Turquie, en Grèce, en Angleterre. En Angleterre, il reste près de 3 ans et rencontre 18 fois la reine Victoria d'Angleterre, étant devenu son professeur de yoga. Après la mort de la reine, il continue son voyage aux Etats-Unis, au Mexique, la Cordillère des Andes, la Patagonie, puis le Japon et la Chine.
Il rencontre entre autres Albert Einstein, Marie Curie, Léon Tolstoï, Theodore Roosevelt.
Il rentre en Inde en 1915.
Il contribue au financement de l'Université hindoue de Bénarès.
Il s'installe au Népal (où il s'est rendu plusieurs fois) , où il a passera 37 ans et terminera sa vie. Il vit seul dans une petite cabane en dehors de Katmandou, dans la forêt de Shiva Puri; un léopard sauvage a l'habitude de venir s'asseoir à côté de lui, les tigres et les serpents sont ses "bons amis", venant lui rendre visite régulièrement. Il reçoit des milliers de visiteurs posant d'innombrables questions à propos de Dieu.
Dans les années 1960 et 1961, il reçoit deux fois John G. Bennett** venu pour un projet de biographie, qu'il approuve peu de temps avant sa mort.
Il quitte son corps le 28 Janvier 1963 à 137 ans: "il s'est levé de son lit, a pris un verre d'eau et a déclaré: "Adorez Dieu. C'est tout. Rien de plus." Puis il s'est allongé sur le côté soutenant sa tête de la main droite et a dit ses dernières paroles: "Je suis parti".

Shivapuri Baba à 130 ans

Son enseignement

Shivapuri Baba a rencontré au cours de sa longue vie les avatars Ramakrishna, Vivekananda et le grand initié Aurobindo entre autres. Son enseignement a été influencé par ces rencontres et a été consacré entièrement au bien-être spirituel des autres. Il était connu pour son éloquence et une immense personnalité liée à sa dimension spirituelle.

Shivapuri Baba a enseigné que nous avons trois tâches principales: La discipline physique apporte du plaisir, la discipline morale donne la sérénité, la discipline spirituelle donne une paix profonde et le bonheur ultime. Shivapuri Baba affirmait que si l'on peut respecter attentivement les deux premières fonctions pendant dix ans, on est capable de la troisième.

Son enseignement baptisé "Right Life" (Swadharma ou devoir individuel) plus détaillé est le suivant:

Discipline physique: Discipline morale et mentale: Discipline spirituelle:

Compléments ésotériques

Selon les informations données par le Maître de Benjamin Creme (Partage International n°253 sept 2009), Shivapuri Baba était un initié proche de la 3ème initiation, de rayon d'âme 2, de rayons de personnalité 4, de corps mental 4 et de corps astral 6.

Retour à l'index de l'encyclopédie.

* Le Gange, la Yamuna, la Sarasvati, l'Indus, la Godavarî, la Narbada ou Narmada et la Kaveri.
** John G. Bennett** (1897-1974), physicien, mathématicien et philosophe anglais, spécialiste des religions et des langues asiatiques, proche de Gurdjieff et Ouspensky.

Bibliographie

Toute copie ou reproduction intégrale ou partielle destinée à une utilisation collective, faite sans le consentement de l'auteur, est illicite. Voir les conditions à la page Echanges/infos.

Date de création: 28/09/2012, version 1.0