Signes du zodiaque


Introduction

Les premiers astronomes ont remarqué que les planètes ne s'écartent jamais de la route du Soleil sur la sphère céleste (écliptique). Cette bande dont les planètes ne sortent pas, inclinée sur l'équateur, est appelée zodiaque, les constellations qui la composent ont essentiellement des noms d'animaux. Le zodiaque est divisé en douze parties appelées signes, marquant les maisons du Soleil pendant chaque mois de l'année.
Les signes du zodiaque coïncidaient autrefois avec les constellations qui leur ont donné leur nom. Il faut 25 800 ans pour que le Soleil effectue un tour complet et que soit rétablie la coïncidence des constellations et des signes. Le Soleil demeure 2150 ans dans chaque signe, le temps d'une ère.
Le zodiaque a une grande importance depuis l'Antiquité: calendriers, dates des fêtes, détermination de l'ère. L'ère du Taureau a commencé il y a environ 5 000 ans, puis est venue l'ère du Bélier, puis celle actuelle des Poissons qui se termine et entrée maintenant dans l'ère du Verseau.

Les signes

Les 12 signes sont :
  1. Bélier (en latin Aries) Premier signe du zodiaque, dans lequel le Soleil entre à l'équinoxe de printemps.
  2. Taureau (Taurus) Deuxième signe du zodiaque, que le Soleil traverse du 20 avril au 20 mai.
  3. Gémeaux (Gemini) Troisième signe du zodiaque, que le Soleil quitte au solstice d'été.
  4. Cancer (Cancer) Quatrième signe du zodiaque, dans lequel le Soleil entre au solstice d'été.
  5. Lion (Leo) Cinquième signe du zodiaque, que le Soleil traverse du 22 juillet au 23 août.
  6. Vierge (Virgo) Sixième signe du Zodiaque, que le Soleil quitte à l'équinoxe d'automne.
  7. Balance (Libra) Septième signe du zodiaque, dans lequel le Soleil entre à l'équinoxe d'automne.
  8. Scorpion (Scorpius) Huitième signe du Zodiaque, que le Soleil traverse du 23 octobre au 22 novembre.
  9. Sagittaire (Sagittarius) Neuvième signe du Zodiaque, que le Soleil quitte au solstice d'hiver
  10. Capricorne (Capricornus) Dixième signe du zodiaque, dans lequel le Soleil entre au solstice d'hiver.
  11. Verseau (Aquarius) Onzième signe du zodiaque, que le Soleil traverse du 20 janvier au 19 février.
  12. Poissons (Pisces) Douzième et dernier signe du Zodiaque, que le Soleil quitte à l'équinoxe de printemps.

Nota: On trouve aussi la numérotation inverse (voir ci-dessous).

Association traditionnelle des quatre évangélistes aux quatre signes fixes :

Les symboles des signes





Représentation des signes du zodiaque sur la place du Capitole à Toulouse



Signes du zodiaque et astrologie

L'astrologie est le "discours sur les astres" s'intéressant principalement au soleil et aux planètes du système solaire, en vue d'obtenir la prédiction des événements terrestres.
L'astrologie est une pratique divinatoire répandue dans toutes les civilisations (maya, arabe, égyptienne, chinoise, indienne, occidentale) depuis l'Antiquité, les savants l'étudiant aussi bien que l'astronomie.
En occident, tantôt condamnée, tantôt acceptée par la religion chrétienne, par les savants, elle a été pratiquée dans les cours royales. Nostradamus est resté célèbre pour ses prédictions encore éditées aujourd'hui. Les astronomes Galilée, Kepler, Tycho Brahe, Cassini, Newton l’ont étudiée. Au 20ème siècle, des statisticiens, un polytechnicien français, des psychologues ont réalisé des travaux importants sur le sujet... L'homme de la rue dit fréquemment ne pas y croire tout en écoutant tout ce qui se dit ...
Aujourd'hui, la base de l'astrologie occidentale reste l'établissement d'une carte du ciel, sous de nombreuses formes, différentes par le symbolisme, la technique de calcul et d'interprétation, et le champ d'application, en mettant l'accent sur l'aspect individuel des personnes (thème de naissance, approche psychologique, destinée, relation avec autrui, horoscope -très commercial et peu crédible-) mais aussi sur la prédiction des grands évènements.

Astrologie ésotérique du Maître DK

Le Maître DK à travers Alice Bailey a traité de l'astrologie ésotérique:
"L'astrologie ésotérique concerne entièrement les forces et les énergies qui affectent l'aspect conscience de l'être humain, et conditionnent la vie de la personnalité. [...] En d'autres termes, l'astrologie ésotérique s'occupe de l'âme et non de la forme... (L'état de disciple dans le Nouvel Age tome II)."
"Les affirmations des astrologues sur la réalité des énergies s'exerçant sur l'organisme humain s'avèrent exactes, mais leurs prétentions à les interpréter sont en grande partie inexactes. [...] L'énergie de la constellation dans laquelle un homme est né a une importance plus grande qu'on ne l'a laissé entendre. Elle indique son problème présent, détermine le rythme de sa vie et la qualité de sa personnalité; elle gouverne l'aspect rajasique ou activité de sa vie durant son incarnation (Traité sur la Magie Blanche)."
"Le ciel, les constellations, les signes et les planètes siginifient une chose pour la Hiérarchie, une autre pour les astronomes, et encore une autre pour les astrologues, tandis que pour l'homme de la rue, tout cela ne constitue que des galaxies de lumière étonnantes (Astrologie ésotérique)."

Retour à l'index de l'encyclopédie


Bibliographie

Toute copie ou reproduction intégrale ou partielle destinée à une utilisation collective, faite sans le consentement de l'auteur, est illicite. Voir les conditions de copie à la page Echanges/infos.

Date de création: 05/10/2009, version 1.0