Le site




"L'encyclopédie de spiritualité Shakti" est un site internet conçu pour ceux qui, au delà de la réalité matérielle, s'interrogent sur le sens de leur vie, de celle des autres, sur la souffrance, la mort, l'injustice, la famine, la guerre, la maladie, l'avenir de l'humanité...



Son ambition est de vous aider à vous développer spirituellement, si naturellement vous en avez le désir, en vous donnant des pistes, que vous explorerez personnellement, en essayant de les mettre en oeuvre.



Cela demande de votre part une réelle envie d'évoluer, entraînant un certain travail de réflexion, mettant à l'épreuve votre capacité de tolérance et de changement.



Ce site ne recherche pas le spectaculaire, il ne vous propose pas de message personnel.



Il n'a aucun intérêt particulier à vous voir accepter sans discernement les informations présentées.



"L'encyclopédie de spiritualité Shakti" s'est constituée par l'accumulation d'articles, numéro après numéro, depuis janvier 2000. Revue mensuelle au début, trimestrielle pendant 10 ans, semestrielle à partir de 2013, elle fait essentiellement l'objet de mises à jour d'articles existants depuis 2015.



Le site est indépendant de toute religion, il n'est le porte-parole d'aucun mouvement spirituel. Il n'a aucune activité commerciale et est entièrement conçu par une seule et même personne, le rédacteur.



Dans ce site, vous trouverez:



* un panorama des religions pratiquées à ce jour, avec un dossier sur chacune de celles,



* un ensemble d'enseignements, qui sont cohérents les uns avec les autres, et qui proviennent tous d'instructeurs spirituels de haut niveau ou de maîtres à travers leurs disciples, ne travaillant pas dans le plan astral, à quelques exceptions près,



* la vie et l'enseignement de grands instructeurs spirituels,



* des réflexions sur le rapport entre la spiritualité et les différentes facettes du monde dans lequel on vit,



* des pratiques saines et applicables (méditation, yoga, Do In, Qi Gong, relaxation, pensée positive ...),



* des compléments divers: glossaire, livres, disques, sites.



Le rédacteur



Qui je suis n'a strictement aucune importance.



Toutefois, afin de dissiper toute mauvaise interprétation de l'anonymat, qu'il vous suffise de savoir que j'ai 68 ans, que je suis marié, que j'ai deux filles, deux petites-filles, que je suis petit, barbu et que j'habite en Auvergne, près de Clermont-Ferrand.



Très intéressé par la philosophie au lycée, j'ai cependant opté pour des études scientifiques, ce qui m'a conduit à une carrière technique dans une grande entreprise industrielle.



Retour à l'index de l'encyclopédie



Date de mise à jour 31/12/2015