L'art de la réalisation du Soi


Introduction

Le Soi est le vrai "je" ou le "moi" réel. La réalisation du Soi est un état libre de toute pensée. C'est un état de paix durable.

Le Soi et Sankaracharya

Sankaracharya est peut être le plus ancien instructeur hindou à avoir abordé le problème du Soi.

Le Soi et Ma Ananda Mayi

Ma Ananda Mayi a atteint la connaissance du Soi sans l'aide d'un guru.

Le Soi et Ramana Maharshi

L'enseignement (oral) de Ramana Maharshi est basé sur le jnana, la réalisation par la recherche constante du "soham" JE SUIS CELA.
Il a indiqué la barrière à la connaissance du Soi: "C'est le mental qui forme écran et empêche de connaître le Soi". Il a également précisé: "Toutes les mauvaises qualités ont l'ego pour centre. Quand l'ego a disparu, la réalisation se produit spontanément. Dans le Soi il n'y a ni bonnes ni mauvaises qualités. Le Soi est libre de toutes qualités.".

Le Soi et Muktananda

Le Siddha Yoga qu'a fait découvrir Muktananda comprend la méditation sur le Soi.

Le Soi et Maitreya

Maitreya a déclaré: "Je ne suis pas revenu pour fonder une nouvelle religion mais pour enseigner l'art de la réalisation du Soi". "Vous êtes le Soi, "un Etre immortel." La souffrance est engendrée par l'identification avec tout ce qui n'est pas le Soi. Interrogez-vous : "Qui suis-je?" Vous vous apercevrez que vous vous identifiez soit à la matière (le corps), soit à la pensée (le mental), soit au pouvoir (l'esprit). Mais vous n'êtes rien de tout cela. Le mental, l'esprit et le corps sont les temples du Seigneur que l'homme habite".
"Soyez ce que vous êtes, ne vous placez pas dans le sillage de quelqu'un d'autre. Si vous pratiquez l'honnêteté du mental, la sincérité de l'esprit et le détachement, vous découvrirez votre Soi...".

Benjamin Creme commente: "Le destin du Soi est d'être libre. Considéré sous son aspect liberté, dans son Etre, on le nomme Atman. Limité par le temps et l'espace, dans son devenir, il est l'âme ou Jiva. Le Soi n'est pas l'énergie (Shivshakti ou l'esprit). Le Soi n'est pas l'élaboration de la pensée (Brahma ou le mental). Le Soi n'est pas l'activité de la matière (Prakriti ou le corps). Le destin du Soi est d'entrer dans ces temples du Seigneur et de les quitter à volonté.
L'Etre est éternel, le devenir est temporel. Le Soi expérimente les deux. L'Etre et le devenir sont deux modalités différentes. L'Etre est immuable, alors que le devenir est un processus qui se déroule dans le temps et l'espace. L'homme, dans son Etre, est le Soi. Dans son devenir, il est l'âme - le reflet du Soi."
Extraits de "La mission de Maitreya", tome II, de Benjamin Creme.


Bibliographie

Retour à l'index de l'encyclopédie.

Toute copie ou reproduction intégrale ou partielle destinée à une utilisation collective, faite sans le consentement de l'auteur, est illicite. Voir les conditions à la page Echanges/infos.

Date de création: 19/03/2003; mise à jour 23/10/2005 version 1.2