La pratique des sons



La nature du son

Le son, comme la lumière, est de nature vibratoire. Bien utilisé, il peut être utile pour ressourcer le corps et l'esprit. La composition spectrale, les accords ou dissonances entre différents sons, les rythmes, les modulations de puissance, les résonances, sont autant de facteurs influents.
La musique, avec la voix d'abord et les instruments ensuite, est devenue un objet culturel en occident; elle a aussi le rôle, très conscient en orient, dans les traditions tibétaines et indiennes notamment, d'aider l'être humain dans son évolution.

La voix

Qu'elle soit d'origine divine ou simplement une imitation du chant des oiseaux, la musique vocale humaine peut par des pratiques adaptées servir de thérapie. Beaucoup d'hommes et de femmes trouvent un réel moyen d'expression en participant aux activités d'une chorale. Le chant permet de libérer les angoisses, le stress, la douleur.

La musique

Voir la page qui lui est consacrée.
La musique peut être utilisée comme préparation à la méditation, comme support de relaxation ou comme thérapie. Voir en bas de page les disques conseillés.

Correspondances entre notes de musique et autres éléments

Les correspondances suivantes sont généralement admises.

Note

Couleur

Sens

Chakra

Do

Rouge

Odorat

Racine

Orange

Goût

Sacral

Mi

Jaune

Vue

Solaire

Fa

Vert

Toucher

Cardiaque

Sol

Bleu

Ouïe

Laryngé

La

Indigo

Intuition

Frontal

Si

Violet

Conscience
cosmique

Couronne

Sons sacrés, sons thérapeutiques

Il n'est pas facile de lister tous les exemples, seuls quelques uns connus sont donnés ci-dessous:

Mantras

Les mantras sont considérés des formules phonétiques capables de matérialiser des objets, de modifier des mécanismes naturels. Les hindous considèrent que le célèbre son OM ou AUM est à l'origine de la création de l'univers.

Quelques mantras hindous:

Mantras bouddhistes:


Bibliographie

Discographie

Retour à l'index de l'encyclopédie.