Spiritualité et Amour

Spiritualité et Amour



Introduction

Pour beaucoup de personnes, le mot "amour" évoque en premier la relation entre un homme et une femme.
Pour les êtres peu évolués, l'amour évoque le plus souvent une relation sexuelle; pour les plus évolués, l'amour est la conscience de faire "un" avec toutes les formes manifestées de Dieu.

L'Amour selon Saï Baba

Voici ce que dit Saï Baba du mot Amour:

L'amour est un mot que l'on emploie de façon abusive...
L'attachement des parents envers leurs enfants, et vice versa, s'appelle affection.
L'attirance sexuelle est mieux décrite comme étant un désir, une fascination, une illusion.
Le sentiment de parenté ou de camaraderie évoque la tendresse.
Le plaisir que l'on tire du sentiment de possession, particulièrement d'objets matériels, est la satisfaction.
Seul le désir ardent d'atteindre la sublimité inhérente à la Vérité est digne du nom d'Amour. Car c'est la possession la plus douce, la plus charmante et la plus satisfaisante pour l'homme.
(Revue Prema, n° 40).

L'Amour selon le Maître D.K.

Pour le Maître D.K., l'Amour s'exprime: L'Amour dans la personnalité passe par les stades suivants selon l'évolution de l'homme: L'amour, pour beaucoup de gens et même une majorité, n'est pas réellement l'amour, mais le mélange du désir d'aimer et de celui d'être aimé, et la volonté de faire n'importe quoi pour manifester et évoquer ce sentiment et, par conséquent, se sentir plus à l'aise dans sa propre vie intérieure. [...] L'affection est le désir que nous exprimons par l'activité du corps astral et qui influence nos relations.

L'Amour selon Benjamin Creme

Voici ce que dit Benjamin Creme dans "La réapparition du Christ et des Maîtres de Sagesse":
La Loi d'Amour est, d'après la Hiérarchie, la loi fondamentale qui gouverne notre existence. Nous vivons dans un système solaire dont la nature est l'Amour. Le Christ vint il y a 2000 ans pour présenter un nouvel aspect de Dieu, cet aspect que appelons Amour. [...] L'Amour est vraiment une grande force magnétique de cohérence. C'est l'énergie qui maintient les particules des atomes entre elles. [...] Le grand travail du Christ, il y a 2000 ans, fut de montrer à l'homme que cet Amour est sa propre nature. C'est la nature de Dieu et, comme il est fait à la ressemblance de Dieu, c'est la nature de l'homme.

Histoires d'amour ...

De l'amour charnel à l'amour platonique, beaucoup d'essais, de romans, de poèmes, de chansons ont été écrits. Parmi les belles histoires, celle racontée par le moine bouddhiste vietnamien Thich Nhat Hanh mérite une mention particulière.


Bibliographie

Retour à l'index de l'encyclopédie

Toute copie ou reproduction intégrale ou partielle destinée à une utilisation collective, faite sans le consentement de l'auteur, est illicite. Voir les conditions de copie à la page Echanges/infos.

Date de création: 21/06/2005 version 1.0