Spiritualité et détachement



Introduction

Le détachement consiste à ne plus s'identifier à la matière, à la pensée et au pouvoir.

"Le détachement se produit par une expansion de conscience qui s'opère lorsque l'âme s'empare de ses véhicules, et par la réalisation que nous ne sommes pas ce corps physique, ces émotions, ces élucubrations de notre mental, mais que le véritable individu se trouve à l'arrière-plan et utilise ces véhicules pour s'exprimer."
Benjamin Creme, La mission de Maitreya, tome II.

Sai Baba a déclaré: "Vous n'êtes pas le corps, ni les sens, ni le mental. Vous êtes l'Atma. Vous êtes les fils de l'immortalité. Si vous vous débarrassez des mauvaises qualités telles que l'attachement, la haine et l'envie, vous réaliserez l'immortalité."
Revue Prema n° 63.

Le détachement n'est pas de l'indifférence humaine, mais de la divine indifférence.

Se détacher de son corps

"Vous ne devez pas vous identifier au corps", tel est le message de tous les instructeurs spirituels. Etre petit, gros, maigre, se trouver laid, tout cela doit être de faible importance. Le corps physique est un véhicule provisoire et dégradable, dont on doit cependant prendre soin car étant nécessaire, à qui il faut accorder un peu de temps (notamment pour le nourrir selon la formule "manger pour vivre et non vivre pour manger" et si nécessaire le soigner), de d'amour (notamment à ses cellules), mais qui ne doit jamais prendre la première place pour déterminer l'attitude juste.

Se détacher de ses émotions

"Ce que vous devez apprendre à faire est d'observer vos émotions, sans vous y complaire ni les réprimer [...] et si vous ne vous identifiez pas à elles, vous vous en détachez. La plupart des gens s'identifient à leurs émotions, quelles qu'elles soient. C'est ce qu'ils ont fait toute leur vie, et ils pensent que c'est normal. Ils ressentent toutes les émotions négatives et pensent que c'est leur droit d'en faire l'expérience." .
"Regardez simplement l'émotion et dites: «Cela n'est pas moi. Elle n'était pas là hier, elle ne sera plus là demain, elle n'est pas moi» et l'émotion s'évanouira."
Benjamin Creme, La mission de Maitreya, tome II.

Se détacher du résultat de ses actions

Dans la Bhagavad Gita, Krishna dit à Arjuna: "Tu as le droit d'agir, mais tu ne dois pas désirer les fruits de l'action; ces fruits existent, mais tu ne dois pas les désirer". L'action désintéressée, c'est-à-dire sans attachement au résultat (karma-yoga), n'entraîne pas d'effet négatif (mauvais karma) sur son acteur.

Se détacher de ses proches

C'est l'une des choses les plus difficiles à faire, en particulier avec ses propres enfants. Il doit être clair qu'il ne s'agit pas de se désintéresser de leur sort, mais qu'il faut leur laisser la liberté d'expérimenter seuls un certain nombre de situations en rapport avec leur aptitude. La peur "qu'il leur arrive quelque chose", principal obstacle à mettre en pratique cette recommandation, provient de conditionnements hérités de nos parents.

Se détacher de l'argent

L'argent doit être un moyen mais jamais une fin. Les sages ont toujours indiqué qu'il devient disponible quand une action juste doit être accomplie.

Bibliographie

Retour à l'index de l'encyclopédie

Toute copie ou reproduction intégrale ou partielle destinée à une utilisation collective, faite sans le consentement de l'auteur, est illicite. Voir les conditions à la page Echanges/infos.

Date de création: 27/12/2005 version 1.0