Spiritualité et esprit de groupe


Introduction

L'homme peut vivre seul au milieu d'un bois, dans une grotte, sur le flan d'une montagne, mais le plus souvent, ses diverses activités s'organisent à l'intérieur de groupes, de natures et d'objectifs infiniment variés, autour de personnalités, de meneurs, de responsables, de chefs. Les qualités mais aussi et surtout les défauts de l'homme s'expriment dans ces groupes, et ont un impact direct sur l'objectif à atteindre et la manière d'y arriver.

Différentes formes de groupe

Un groupe est un ensemble de personnes ayant des caractéristiques communes ou bien des buts communs.
Le groupe est le seul moyen pour un être humain de se valoriser. C'est donc naturellement qu'il cherche à le former ou à en faire partie, dans l'espoir d'en tirer quelque avantage. De multiples formes de groupe existent, avec une diversité infinie d'objets et d'objectifs.
Les hommes peuvent faire partie d'un groupe par nécessité, par force, sans avoir l'impression d'en faire partie, ou au contraire s'engager volontairement, consciemment, dans une structure dans laquelle ils peuvent se réaliser, s'occuper utilement, ou simplement se distraire.

Le groupement familial et les nations

Le premier groupe qui se forme naturellement est celui de la famille. Chaque village, chaque ville, chaque pays, constituent à leur tour un groupe, jusqu'à l'humanité tout entière. Plus le groupe est grand, plus la dispersion de ses représentants est grande, et plus les difficultés à le faire vivre correctement sont grandes. Toutefois, si historiquement, les terriens n'avaient pas l'impression de faire partie d'un tout, aujourd'hui, quoi qu'en pensent les pessimistes, les hommes et les femmes se sentent solidaires, ne serait-ce que dans les circonstances dramatiques, ce qui est déjà un grand pas.

Groupes politiques, administratifs et syndicaux

Les hommes s'organisent en groupes pour diriger, bâtir, prévoir le lendemain. Ce sont les partis politiques au pouvoir et dans l'opposition d'un pays, mais aussi des clubs élaborant des stratégies d'avenir, avec des idées "nouvelles". En général, ils sont organisés autour d'un ou plusieurs leaders, avec des membres parfois critiques mais le plus souvent fidèles. Les administrations sont nécessaires à la vie de tout pays, ce qui en fait des partenaires incontournables, d'où une relation souvent à sens unique fonctionnaire - population. Les syndicats sont en principe organisés pour défendre les droits des travailleurs, ils débordent parfois sur l'angle politique.
Tous ces groupes sont en relation avec la vie sociale et possèdent un pouvoir certain sur les citoyens.

Groupes industriels et financiers

Ces groupes sont les entreprises et les banques, nettement orientés vers les affaires et les profits, mais induisant des emplois qui permettent à la population de vivre. Leur organisation est bien structurée pour les objectifs, le fonctionnement est généralement basé sur le schéma décideurs/exécutants, lié au pouvoir de l'argent.

Corporations

Une corporation (de "corps") est formée de personnes exerçant généralement la même fonction, tels les ordres professionnels, comme le puissant ordre des médecins. L'effet pervers de ces corps est le corporatisme, tendance qu'ont leurs membres à privilégier leurs intérêts au détriment de ceux du public qu'ils sont sensés servir.

Groupes médiatiques

Les médias (la presse, les radios et les télévisions) ont un impact sur la population qui augmente de décennies en décennies, par leur rôle d'information mais aussi par leur emprise sur un public trop attiré par les scandales, les "affaires", les événements catastrophiques, les crimes et les délits, tous sujets associés à la peur.

Groupes intellectuels et artistiques

Les hommes évolués ont besoin d'échanger, de s'exprimer, de créer, d'inventer: ce sont les intellectuels (écrivains et philosophes), les artistes (peintres et sculpteurs, musiciens, danseurs, acteurs), pouvant être regroupés en styles, écoles, mouvements mais aussi être indépendants, formant en tout cas un même groupe par la démarche non matérialiste.

Groupes caritatifs et humanitaires

Ce sont les associations humanitaires et les ONG, dont le but est d'aider sous diverses formes les populations en détresse. Ils sont devenus hélas la cible de groupuscules mal intentionnés dans de nombreux pays politiquement instables.

Groupes de particuliers en associations

Il s'agit le plus souvent, en France, d'associations "loi 1901", existant dans tous les domaines: défense des droits de particuliers, défense des consommateurs, amoureux des beaux sites, militants écologiques, anciens élèves d'écoles ...

Groupes religieux

Ce sont les communautés des religions établies dans les divers pays de la planète. C'est incontestablement de très grands rassemblements autour d'un même objet: la pratique d'un culte et le respect de certaines valeurs éthiques. On trouve aussi en marge des moines rassemblés dans des monastères, rattachés religieusement aux groupes précédents, animés de profondes convictions, au point de leur consacrer leur vie.

Groupes spirituels

Ce sont des chercheurs de lumière, indépendants ou en communion avec des doctrines diverses, pouvant former une communauté, reliés physiquement ou mentalement à des mouvements, et dans les cas extrêmes en relation avec un ashram physique ou spirituel.

Groupes de prière
Ce sont des groupes de petite taille, d'inspiration chrétienne, à l'échelon d'une ville ou d'un département, rassemblant des personnes oeuvrant pour la paix et la guérison.

Le Groupe de serviteurs du monde
L'annonce de l'existence du nouveau groupe des serviteurs du monde, constitué d'un "immense groupe de travailleurs efficaces (conscients ou non) entre l'humanité et la Hiérarchie spirituelle de la planète" a été faite par le Maître Djwal Khul ou Maître D.K., dit le "Tibétain" à travers Alice Bailey, dans la première moitié du 20ème siècle. Le but est de servir l'humanité. "Cette Loi de Service a été exprimée pour la première fois pleinement par le Christ, il y a deux mille ans. Aujourd'hui, nous avons un monde qui peu à peu arrive à comprendre le fait que "nul homme ne vit pour lui-même".
[...] Le Service est l'instinct de l'âme. C'est la caractéristique dominante de l'âme, exactement comme le désir est la caractéristique dominante de la nature inférieure."

Groupes de méditation de transmission
Formés à l'initiative de Benjamin Creme, ces groupes utilisent la méditation de transmission donnée par un Maître de la Hiérarchie.

Force et faiblesse des groupes

Le comportement de la majorité des humains est essentiellement émotionnel, et c'est de là que provient principalement la faiblesse de la plupart des groupes. Les réactions de la foule sont dangereuses dans nombre de circonstances, elles représentent l'attitude instinctive face à un événement.
Le rassemblement, le nombre, l'unité, sont les composantes de la force des groupes suivant le proverbe bien connu "L'union fait la force". C'est l'esprit de solidarité et de compassion qui s'exprime par amour.

Conditions de réussite d'un groupe


Bibliographie