Spiritualité et optimisme


Introduction

De l'optimisme, les dictionnaires donnent la définition: "Attitude de ceux qui ont tendance à prendre les choses du bon côté" ou "Confiance dans l'avenir" ou encore "Doctrine philosophique d'après laquelle le monde est bon et le bien y tient plus de place que le mal."

Les catastrophes, les guerres, les actes malfaisants, la crise économique, sont à la "une" des journaux. Les journalistes invoquent pour s'en défendre le droit à l'information mais pourquoi ce droit ne s'appliquerait pas à parts égales aux gestes généreux, aux beautés de la nature, au service désintéressé d'innombrables personnes pour le bien de l'humanité?. Trop de lecteurs demandent ce type d'information, d'autant plus que les journalistes mettent plus de moyens, parfois de talent, souvent de dramatisme, à les présenter.

Etre optimiste, ce n'est pas nier l'existence d'événements douloureux, c'est les relativiser en restant réaliste d'une part, les mettre en balance avec les événements agréables d'autre part, pour rendre la vie plus riche et porteuse d'avenir.

Optimisme dans la littérature, la philosophie et les arts

Puisque Voltaire est incontournable sur le sujet, rappelons qu'il a fait une critique de l'optimisme avec plus d'habileté et d'ironie que d'arguments dans "Candide ou l’Optimisme", réfutant les effets de la Providence (action de Dieu conduisant les événements et la destinée des hommes), thèse soutenue alors par J-J Rousseau et Leibniz; il ne sombre pas pour autant dans le pessimisme comme ce sera le cas de Schopenhauer plus tard: "tout est fait pour le malheur de l'homme dans le monde.".
A la fin du roman de Voltaire, Pangloss répète à Candide, malgré les catastrophes qui frappent l’humanité, "tout est pour le mieux en ce monde, qui est le meilleur possible". Et Candide de répondre: "Cela est bien dit, mais il faut cultiver notre jardin. [...] C’est paresse de s’en remettre au cours providentiel des événements et d’attendre la manne."
Pour Voltaire, le jardin est aussi le jardin secret qui est en soi; Voltaire croît en l'avenir de l'homme, en ce sens c'est un optimiste sans le savoir ou plutôt sans le dire.

Optimisme et insouciance sont souvent associés; dans l'opérette et la chansonnette, comment ne pas citer:

Au cinéma, le film "La vie est belle" de et avec Roberto Benigni est une leçon sur fond de tragédie.

Optimisme et pensée positive

Dans le langage courant, être positif, c'est présenter, envisager les événements, les projets, sous un angle constructif. C'est déjà bien. La pensée positive est une attitude épaulée par une méthode qui s'appuie sur la puissance et la cohérence de la pensée et son harmonie dans l'environnement. Elle ne consiste pas à tout attendre de la "Providence", ni à nier les faits, mais à analyser intelligemment les situations, à faire une démarche volontaire utilisant les techniques mentales éprouvées, et à lâcher-prise en attendant la réalisation qui arrivera (ou peut être quelques chose de mieux), avec le détachement nécessaire.

Optimisme et bonheur

Aïvanhov a écrit un merveilleux petit livre: "Le devoir d'être heureux" à mettre entre toutes les mains comme l'on dit aujourd'hui. Le bonheur n'est guère possible sans un minimum d'optimisme, de même qu'il est pas possible sans faire intervenir le meilleur de l'homme.

Optimisme et Dieu

Les hommes qui croient en Dieu (sous toutes ses formes et sans forme y compris celle de ceux qui se disent athées, en ne l'appelant pas ainsi, mais en le servant, le sachant on non) ne peuvent qu'être optimistes. Tous les grands sages sont fondamentalement optimistes, sans pour autant nier les catastrophes et les méfaits des hommes.
L'optimisme est une attitude nécessaire aux travailleurs intelligents qui oeuvrent à l'évolution de l'humanité.

Un beau plaidoyer pour l'optimisme

Un bel exemple d'optimisme raisonné est donné par Nicolas Hulot dans son site "Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l'homme" dans un texte intitulé: "Si les pessimistes réfléchissaient un peu, ils seraient optimistes."





Retour à l'index de l'encyclopédie


Bibliographie

Sites

Toute copie ou reproduction intégrale ou partielle destinée à une utilisation collective, faite sans le consentement de l'auteur, est illicite. Voir les conditions de copie à la page Echanges/infos.

Date de création: 08/07/2009, version 1.0