Spiritualité et progrès


Introduction

Le progrès est le fait d'avancer, d'aller vers un niveau supérieur, d'étendre le champ des connaissances, d'améliorer les compétences. C'est aussi pour l'humanité, le processus de transformation de la vie sur terre, par et pour les hommes, en facilitant les conditions d'existence, en tendant vers une civilisation plus idéale, plus équitable, plus pacifique, en permettant l'élévation de conscience.

Progrès scientifique

Une certitude est que l'augmentation des connaissances scientifiques est un réel progrès difficilement contestable, en ce sens que chaque jour l'homme comprend mieux son existence et son environnement, sa place dans l'univers. Quelquefois la tentation est grande de croire tout compris, de prendre les conséquences pour les causes et de vouloir faire mieux que la nature elle-même. La mauvaise application que les hommes peuvent faire dans le domaine technique ne met pas en cause l'intérêt des découvertes. La célèbre formule d'Einstein E=mc2 exploitée par les militaires pour la bombe atomique en est un bel exemple.

Progrès technologique

C'est le domaine qui introduit le nouveau en détruisant l'ancien, souvent sans discernement, les hommes jouant parfois aux apprentis sorciers avec la nature, avec un rythme qui s'accélère au fil des ans. C'est lui qui pose le plus de problèmes à l'humanité, dans tous les domaines (nucléaire, chimique, médical, militaire ...) et qui fait cohabiter progrès et régression. Il peut être en effet porteur (nouveaux emplois, facilitation des tâches ménagères, accès aux communications, informations et loisirs ...) comme destructeur (déchets radioactifs, pollutions chimiques, rayonnements électromagnétiques omniprésents, surmédicalisation chimique, manipulation de gênes, course à l'armement ...).

Progrès économique et social

C'est une conséquence de l'avancée technologique: l'automatisation des procédés de fabrication a rendu le travail humain moins physique mais a réduit le nombre de travailleurs, rendu obsolètes certains produits, entraînant du chômage ou des délocalisations de familles, et a dégradé les conditions psychologiques de travail. Les hommes doivent donc s'adapter d'autant plus que les technologies changent vite. Mais cela n'est pas vraiment perçu comme un progrès par la population.

Progrès dans les arts

L'art de manière générale devient de plus en plus riche par l'étendue de ses courants, il s'agit donc d'une évolution qui n'annule pas le passé mais qui le complète.

Progrès et qualité de vie

Le progrès sous toutes ses formes, améliore-t-il la qualité de vie des hommes? Chacun a son opinion sur son propre cas. Il est normal de dénoncer le non respect des droits de l'homme, des mauvaises conditions de travail, y compris sous ses formes les plus pernicieuses. Il faut aussi reconnaître qu'au fil des siècles la condition matérielle de la grande majorité s'est nettement améliorée, même si trop de personnes sont en difficulté, par suite de leur santé, de leur famille, de leur travail ou absence de travail, de leur pays.

Progrès et évolution spirituelle

La prise progressive -certes insuffisante- de conscience de l'autre a permis à l'homme de grandir. C'est indiscutable. Le droit à tout homme de vivre décemment quels que soient sa race, ses opinions, son pays, est reconnu maintenant par la grande majorité, même si peu sont prêts à faire quelque chose pour y contribuer, si trop de pays sont encore à l'âge de pierre, et les intérêts financiers sont encore un gros obstacle. Mais cette prise de conscience est capitale. Les travailleurs intelligents qui oeuvrent à l'évolution de l'humanité peuvent compter sur les hommes de bonne volonté qui sont de plus en plus nombreux.

Retour à l'index de l'encyclopédie


Bibliographie

Toute copie ou reproduction intégrale ou partielle destinée à une utilisation collective, faite sans le consentement de l'auteur, est illicite. Voir les conditions de copie à la page Echanges/infos.

Date de création: 05/10/2009, version 1.0