Spiritualité et santé
Introduction
Voici la définition de la santé selon l'OMS, Organisation Mondiale de la Santé:
"Etat de parfait bien-être, physique, moral et social, et non seulement une absence de maladie ou de handicap".
Cette définition est beaucoup plus large que celle habituellement pratiquée par les médecins occidentaux. Dans une variante plus détaillée, "physique, moral et social" pourrait être remplacé par "physique, intellectuel, social et spirituel".
La santé peut beaucoup fluctuer en fonction de l'âge, des activités, des saisons, d'un jour à l'autre.
Bien imprudent est celui qui est sûr d'être en bonne santé!
Conditions nécessaires pour être en bonne santé
Les conditions nécessaires (pas suffisantes) pour être en bonne santé pourraient être proposées comme suit:
- S'alimenter avec des produits sains,
- Vivre dans un environnement sain,
- Avoir des pensées saines,
- Avoir une activité journalière saine.
S'alimenter avec des produits sains
La diététique est un domaine très controversé, et l'on peut lire les informations les plus contradictoires selon les auteurs. Plusieurs chemins sont possibles, là comme ailleurs.
Voici cependant ce que disent généralement les naturopathes:
- L'eau est l'aliment le plus important pour le corps, elle sert au nettoyage; la plus pure (faible minéralisation) est conseillée sauf cas particuliers (par exemple Mont-Roucous 17 mg/l, Volvic 60 mg/l, ...), qui doit avoir un pH (mesurant le caractère acide ou basique) autour de 7, un rH2 (mesurant le caractère réducteur ou oxydant) autour de 28 et un rô (résistivité électrique) d'au moins 6000 ohms.cm, selon les études du bioélectronicien Louis-Claude Vincent.
- L'homme n'est pas fait pour être carnassier (intestin trop long), ni exclusivement végétalien (intestin trop court), mais plutôt frugivore comme les grands singes. Il doit privilégier les crudités, les fruits frais (en début de repas), les légumes cuits à la vapeur.
- Les huiles sont indispensables; utiliser celles obtenues par première pression à froid, de type:
- monoinsaturé: huile d'olive (contenant des oméga 9), (à utiliser aussi pour la cuisson, seule huile pouvant être chauffée sans perdre ses qualités), huile de colza;
- polyinsaturé contenant des oméga 3.
Eviter les acides gras de type saturé, mais aussi les acides gras polyinsaturés trans, c'est-à-dire hydrogénés, artificiels, solides à température ambiante, tandis que les acides gras polyinsaturés cis, naturels, sont en général liquides.
- Le lait maternel est irremplaçable pour les nouveau-nés; le lait de vache fait l'objet de beaucoup de réserves aujourd'hui (il faut voir et sentir ce que les vaches mangent!); si les enfants l'aiment et le tolèrent bien, pourquoi pas, sinon le remplacer par du "lait" de soja ou riz; pour les adultes, le yaourt est préférable ainsi que le "lait" de soja ou de riz. Le lait de chèvre a des propriétés qui le font utiliser par certains praticiens comme médicament (il faut le trouver bio et l'aimer).
- La viande, blanche de préférence, volaille bio par exemple, doit être consommée modérément, tandis que le poisson en revanche peut être consommé sans réserve.
- A part l'eau, qui est la seule boisson indispensable, le jus d'orange en été et le jus de pomme ou de carotte en hiver sont les boissons courantes conseillées. Chaque fois que cela est possible, remplacer le café par un mélange de chicorée et graines variées (certains sont assez proches du café en goût, sans posséder de caféine), le thé ordinaire fermenté par du thé vert ou semi-fermenté (Oolong) de Chine ou des tisanes; les alcools ne doivent être pris qu'en faible quantité et haute qualité, surtout pour de "bonnes" occasions, à titre de dégustation, jamais pour se désaltérer.
- L'ail, l'oignon, le gingembre, la carotte, le thym, le choux, le citron sont des aliments conseillés pour maintenir la santé physique (à employer en petite quantité).
Manger le plus varié possible et en quantité raisonnable est la seule recommandation reconnue de tous. Le docteur Bieler (Etats Unis), biologiste, a écrit il y a une vingtaine d'années: "Le quart de ce que nous mangeons est suffisant, le reste sert à faire vivre les médecins".
Tous les produits actuels de la terre étant carencés (déficience d'oligo-éléments), il est souhaitable d'utiliser des compléments alimentaires tels que la levure de bière, le blé germé ou germe de blé, le persil, le pollen. Des compléments naturels en vitamine C comme l'acérola, en calcium comme le cartilage de requin, en défense immunitaire comme l'huile de pépin de pamplemousse, sont très utiles.
Acheter de préférence des aliments "bio". Les choisir à l'instinct, ou avec le test kinésiologique (résistance à la flexion du bras tendu horizontalement, lorsqu'on soumet la personne à un aliment ou en lui faisant penser, ou encore résistance à l'ouverture de l'anneau formé par le pouce et le majeur).
Pour la santé spirituelle, spécialement à certaines étapes d'évolution, certains aliments sont particulièrement déconseillés: la viande rouge (qui possède en plus de mauvaises vibrations par la présence du sang de l'animal, généralement abattu dans des conditions de stress), les oeufs également, mais bien d'autres aliments, dont certains sont cités ci-dessus (à chacun de faire son choix en toute conscience...). Les aliments dignes d'être offerts en dévotion selon les hindous sont indiqués dans la pratique du Bhakti-Yoga.
Vivre dans un environnement sain
Il faut habiter dans l'ordre de préférence:
- à la campagne, loin d'exploitations agricoles industrielles utilisant fréquemment des traitements chimiques aériens,
- à l'écart du centre des villes, loin d'une zone industrielle polluante,
- dans une rue à faible circulation en centre ville, pas au rez-de-chaussée, pas trop haut non plus, faire pousser des plantes vertes, sauf dans les chambres.
- en centre ville, à défaut: disposer dans les pièces des ioniseurs (coût modéré aujourd'hui). Dans toutes les pièces sauf les chambres, mettre des plantes vertes. Installer si ce n'est pas déjà fait des fenêtres à double vitrage pour limiter le bruit, insonoriser les murs avec des revêtements muraux absorbants, disposer des doubles rideaux aux fenêtres. Opter pour des éclairages indirects dans le séjour, ayant une "couleur chaude". Pour se relaxer voire méditer, une petite lampe à cristal de sel peut être agréable (une bougie convient aussi).
Dans tous les cas, mais surtout dans le dernier, écouter le plus souvent possible de la musique de relaxation, des sons et des bruits de la nature (chants d'oiseaux, ruisseaux, ...). Effectuer des promenades en campagne, forêt et montagne le week end. Dans les chambres, aérer 1/2 heure avant d'aller se coucher surtout si des équipements électriques (comme une télévision, un ordinateur) ont pollué pendant plusieurs heures et de même le matin au réveil; la température la nuit doit y être modérée ce qui évitera en plus de respirer de l'air trop sec.
S'inspirer des techniques du Feng Shui pour meubler les pièces, et des mesures de géobiologie pour ne pas dormir sur des points étoile (coïncidence de noeuds des réseaux Hartmann et Curry) ni sur une cheminée cosmo-tellurique.
Avoir des pensées saines
"Un esprit sain dans un corps sain" lit-on souvent; on ne peut que renvoyer à l'article sur la pensée positive. Développer sa vie spirituelle, sans brûler les étapes, en cherchant à être utile autour de soi et en mettant le monde matériel à sa véritable place, est une démarche qui va dans le sens de la santé.
Ne pas oublier d'avoir des projets, même petits ; qui n'a pas de projet d'avenir prépare une déprime.
Vivre dans un bon environnement affectif.
Avoir une activité journalière saine
Offrir à Dieu tout ce que l'on fait. C'est un des enseignements de la Bhagavad Gita. Il faut absolument essayer de le faire. C'est une méthode extraordinaire pour bien faire ce que l'on doit faire, en famille ou dans son activité professionnelle.
Il faut avoir aussi une activité hebdomadaire bienfaisante pour le corps et l'esprit, comme la pratique de Yoga, de Qi Gong ou plus modestement de relaxation.
Pourquoi la maladie?
Alors dans ces conditions, pourquoi la santé peut-elle nous abandonner?
- C'est d'abord oublier que la vie est éphémère, et que le corps physique trouvera toujours une cause pour mourir.
- C'est aussi oublier que le corps physique est en permanence aux prises avec des germes, des virus, des molécules artificielles, des mauvaises conditions climatiques, des accidents etc... ; dans ce cadre, les causes d'origine héréditaire et les "faiblesses du terrain" selon l'expression des médecins homéopathes, les suites de contamination ou d'accidents sont les facteurs primordiaux de maladie.
- Certains ont vu dans la maladie le "mal à Dieu", indiquant par là que si l'homme n'est pas en harmonie avec l'univers, il devient malade. Naturellement, il ne suffit pas d'aller à la messe le dimanche matin pour être en bonne santé spirituelle. S'engager sur le chemin qui fait connaître Dieu en soi est un travail beaucoup plus profond, qui avance petit à petit dans chaque vie.
- Ensuite, c'est oublier la loi du karma. On peut se comporter à peu près bien dans cette vie, mais devoir payer les erreurs de vies passées, en apprenant des leçons qui apparaissent souvent difficiles à accepter. Le prisonnier qui se comporte bien en prison peut se demander pourquoi il est en prison. Un certain nombre de maladies sont d'origine karmique, et face à celles-ci, il n'y a pas de parade thérapeutique.
Jamais autant qu'à travers la maladie, l'homme n'apprend des leçons d'importance ... aussi vitale.
(Parenthèse sur la médecine et les médecins)
Il ne faut pas hésiter à faire appel au corps médical pour se maintenir en bonne santé. Il a fait de longues études pour cela, et en France, un puissant "Ordre des médecins" est là pour le rappeler tous les jours. Des progrès considérables ont été accomplis depuis 2 siècles. C'est un fait.
Il faut toutefois constater que les médecins occidentaux apprennent plus à guérir qu'à prévenir, et que les moyens mis en oeuvre en allopathie sont parfois démesurés face aux problèmes, ne laissant pas le système immunitaire faire son travail chaque fois que cela est possible. Il faudrait aussi que les médecins soient des "spécialistes en médecine générale", c'est-à-dire qu'ils voient les maladies sous un angle global (médecine holistique).
Sachant d'une part que les médecins vivent de leurs honoraires, et que d'autre part ils ne sont pas toujours indépendants du système de couverture sociale, du ping-pong "généralistes-spécialistes", de la rentabilité économique des hôpitaux et des trusts pharmaceutiques, il est prudent de demander l'avis de plusieurs d'entre eux (favorisant les médecines naturelles si possible) avant de se faire sa propre opinion, ce qui est la moindre des libertés; par ailleurs, il est enrichissant de s'instruire soi-même sur les problèmes de santé, et de s'en servir le cas échéant, car selon le dicton, "on n'est jamais mieux servi que par soi-même".
L'automédication tant décriée par le corps médical est dangereuse quand elle est pratiquée sans aucune connaissance. Mais les faits montrent que le corps médical occidental voit très souvent son grand savoir mis en défaut par les diverses pathologies, car s'il connaît bien la physiologie, les mécanismes et les fonctionnalités, il est très ignorant des causes fondamentales. Ce qu'il croît être des causes ne sont que des conséquences. En particulier, sa méconnaissance du corps éthérique, des chakras et des nadis, sans parler des autres corps subtils, lui donne sur ce point un retard considérable sur le corps médical oriental, qui s'appuie sur des textes et des expériences plusieurs fois millénaires. Qui est ignorant de quoi?
Un certain nombre de chercheurs occidentaux s'en préoccupent, mais sont généralement la cible de leurs collègues, et n'ont pas ou ont peu de crédits moraux et matériels au sein de leur milieu.
Retour à l'index de l'encyclopédie
Bibliographie
- "Alternative santé - L'impatient", revue mensuelle d'information et de défense des consommateurs de soins médicaux
- "Savoir ce que l'on mange", hors-série de la revue ci-dessus
- "La méthode Kousmine", éditions Jouvence
- "Pratiques de santé" journal de la médecine naturelle
- "Le devoir d'être heureux" de Mikhaël Aïvanhov, éditions Prosveta
- "Le manuel du Feng Shui" de Maître Lam Kam Chuen, éditions Le Courrier du Livre
- "L'énergie vibratoire des ondes de forme" de Jean-Paul Ronecker, éditions Dangles
- "Ces ondes qui nous soignent" de Roger Le Lann, éditions Age du Verseau
- "Les lampes en cristal de sel" de Jean-Paul Jacquemet, éditions Deliver
- "Guide de relaxation, pour ceux qui n'ont pas le temps", de Henri Brunel, éditions du Seuil
- "Biocontact", revue mensuelle gratuite dans les boutiques de diététique et magasins bio
Sites: voir sites
Toute copie ou reproduction intégrale ou partielle destinée à une utilisation collective, faite sans le consentement de l'auteur, est illicite. Voir les conditions de copie à la page Echanges/infos.
Date de création: 29/04/2002; mise à jour 10/10/2008 version 1.3