Spiritualité et sagesse



Introduction

Heureux l'homme qui a trouvé la sagesse,
et l'homme qui possède l'intelligence!
Car le gain qu'elle procure est préférable à celui de l'argent,
et le profit qu'on en tire vaut mieux que l'or.

Livre des Proverbes, ch 3 v 13-14.

La sagesse... il est plus facile d'en parler que de l'avoir. C'est le but de la destinée finale de chaque homme. Il n'est donc pas étonnant qu'elle soit si difficile à acquérir. Elle n'est pas innée, elle s'obtient lentement au fil des vies. Elle ne peut être qu'un chemin personnel, même si d'illustres prédécesseurs en ont décrit les multiples facettes. Toute démarche spirituelle véritable ne peut qu'aboutir à la sagesse.

Sagesse populaire

Pour la majorité des humains, être sage, c'est être "raisonnable", avoir du bon sens. Il s'agit déjà là de qualités de moins en moins courantes aujourd'hui. Etre sage c'est hélas pour beaucoup une attitude ringarde. Au 21ème siècle, les actions les plus folles entrent dans les modèles de vie de beaucoup d'adolescents, mais aussi d'adultes.

Sagesse des hommes avancés

Parmi les êtres évolués, les initiés au sens ésotérique, il n'y a pas que des sages. Les plus aptes à la sagesse sont naturellement ceux qui ont l'âme de 2ème rayon ou la personnalité de 2ème rayon.
Chez les grands initiés, à partir de la 3ème initiation, rares sont les hommes qui ne sont pas sages quels que soient leurs rayons.

Quelques qualités des sages

Il va sans dire que le fait de les énumérer ne confère pas au rédacteur de les posséder...

Les Maîtres de Sagesse

Les hommes très évolués deviennent des "Maîtres de Sagesse" quand ils ont réussi à maîtriser leur corps physique, leur corps émotionnel, leur corps mental, ces corps vibrant à la même fréquence, et leur personnalité étant totalement imprégnée par l'âme et l'Etincelle divine. Ils ont atteint alors la 5ème initiation. Depuis que l'humanité existe sur Terre, un peu moins de 1000 êtres ont atteint cet état, dans lequel ils ne sont plus tributaires d'un corps physique. Parmi eux, une soixantaine seulement s'est engagée au service terrestre.


Bibliographie

Retour à l'index de l'encyclopédie

Toute copie ou reproduction intégrale ou partielle destinée à une utilisation collective, faite sans le consentement de l'auteur, est illicite. Voir les conditions à la page Echanges/infos.

Date de création: 19/03/2008; version 1.0