Sri Sri Ravi Shankar





Introduction

Cet instructeur hindou, qu'il ne faut pas confondre avec le plus grand joueur de sitar de l'Inde Ravi Shankar, a pris une dimension internationale en créant d'abord la fondation "l'Art de Vivre", puis l'Association Internationale des Valeurs Humaines, reconnue comme ONG par l'ONU.

Sa vie

Sri Sri Ravi Shankar est né en 1956, en Inde du sud, à Papanasam, dans l'état du Tamil Nadu.
Très jeune, il connaissait par coeur la Bhagavad Gita. A dix-sept ans, il termine ses études scientifiques. En 1982, après dix jours de retraite spirituelle, il créé "l'Art de Vivre", une ONG à but humanitaire.

Son oeuvre

Sri Sri Ravi Shankar a fondé le mouvement Art de Vivre (Art of Living) dans le but d’apprendre à ses membres à bien vivre, à se dépasser, à se développer intérieurement, à pratiquer la non-violence, à se libérer des toxines provenant de la vie quotidienne.
Pour cela, il a adapté les pratiques hindoues de pranayama, de kriya yoga et de méditation aux civilisations actuelles.
Il préconise une attitude écologique dans tous les domaines.
L'organisation s'occupe également d'un programme d’aide aux plus démunis de l’Inde.
Des professeurs bénévoles enseignent l’Art de Vivre dans tous les pays, à tous les niveaux, à toutes les conditions sociales, même dans les prisons.

Une autre organisation soeur a été fondée en 1997: Association Internationale des Valeurs Humaines.

Son message

"Dans une société empoisonnée par la violence domestique et collective, il devient urgent de «mondialiser» la sagesse. Nous avons fait des pas de géants dans les domaines technologiques, mais nous nous sommes jusqu’à présent très peu penchés sur les besoins émotionnels et spirituels de l’individu.
Entretenir un sentiment d’appartenance avec le monde entier, s’élever au-dessus des considérations mesquines de couleur, de culture ou d’origine sociale, voilà l’urgence aujourd’hui."
"Je pense que les dirigeants religieux et politiques, les dirigeants d’entreprises et les travailleurs sociaux devraient se réunir et diffuser le message de l’unité. Toutes les religions et traditions possèdent un système de valeurs équivalent. Ces valeurs communes doivent se répandre partout dans le monde. Tant qu’une seule poche dans le monde restera ignorante de ces valeurs, le monde ne sera pas un endroit sûr."

Reconnaissance médiatique

Grâce à son organisation L'art de Vivre, comptant aujourd'hui 2 millions d'adeptes, représentée dans 140 pays, Sri Sri Ravi Shankar a été invité aux Nations Unies et au Forum Economique de Davos.
Une immense conférence internationale sur les Valeurs Humaines a eu lieu du 17 au 19 février 2006 à Bangalore en Inde.

Bibliographie

Site

Voir sites

Retour à l'index de l'encyclopédie.

Toute copie ou reproduction intégrale ou partielle destinée à une utilisation collective, faite sans le consentement de l'auteur, est illicite. Voir les conditions de copie à la page Echanges/infos.

Date de création: 04/03/2006