Sainte Marie


Introduction

Une femme a-t-elle marqué plus l'humanité que Sainte Marie? Pour les catholiques et les orthodoxes elle symbolise la Mère du Monde. Les musulmans la reconnaissent en tant que Myriam, la sourate 19 lui est consacrée dans le Coran. Elle est connue dans le reste du monde, même si la "Mère" symbolique a d'autres représentations.

Marie sous l'ombre de la croix,
abbatiale de la Chaise-Dieu.

Sa vie

Très peu de choses sont connues de sa vie. Ce qui suit provient de la tradition catholique et orthodoxe.
Les parents de Marie, Ste Anne et St Joachim, ne sont pas cités dans les Evangiles; ce que l'on sait d'eux provient des Evangiles apocryphes, et en particulier le "Protévangile" de Jacques. Ils auraient vécu de manière pieuse sans enfant assez longtemps. Ste Anne est particulièrement honorée en Bretagne (pardon de Ste Anne d'Auray); elle est souvent représentée enseignant à Marie, en peinture (Léonard de Vinci), en icône et en statue comme ci-dessous.

Sainte Anne,
enseignant Marie,
Collégiale de Thann.

L'enfance de Marie est connue de la même manière: à un an, elle est bénie par les grands prêtres. A trois ans, elle est reçue au temple de Jérusalem. A douze ans, les prêtres proposent de la confier à celui qui recevra un signe: Joseph, le charpentier, est désigné car une colombe vient se percher sur sa tête. Joseph, présenté comme un vieillard, n'accepte pas de bon coeur. Peu de temps après, un ange vient lui annoncer qu'elle enfanterait le fils du très-Haut et qu'il s'appellerait Jésus. A seize ans, Marie met Jésus au monde.

Les Evangiles disent très peu de choses de la vie de Marie:

En 431, le concile d'Ephèse, convoqué par Théodose II, a décidé que Marie devait être appelée "Mère de Dieu", terme qui a été utilisé depuis dans les Eglises orthodoxe et catholique romaine (pas protestante).

Fêtes associées à Marie

Les fêtes suivantes retracent les événements de la vie de Marie: Marie a accouché de Jésus un 25 décembre, maintenant jour de Noël, dans une étable, selon la tradition. La présence de l'âne et du boeuf a été ajoutée au Moyen-Age.

Je vous salue Marie

C'est la prière la plus célèbre du catholicisme après le "Notre Père".

JE VOUS SALUE MARIE PLEINE DE GRACE,
LE SEIGNEUR EST AVEC VOUS,
VOUS ETES BENIE ENTRE TOUTES LES FEMMES 
ET JESUS LE FRUIT DE VOS ENTRAILLES EST BENI.
SAINTE MARIE MERE DE DIEU, 
PRIEZ POUR NOUS PAUVRES PECHEURS,
MAINTENANT ET A L'HEURE DE NOTRE MORT.

Marie dans l'art

Icônes, sculpture, vitraux, peinture...

Musique


Stabat Mater, Ave Maria, opéras, vêpres, hymnes, antiennes ...

Les apparitions de la Vierge Marie

Depuis le début du 19ème siècle, la Vierge est apparue au moins 70 fois en Italie, 30 fois en France, 20 fois en Allemagne, 20 fois en Belgique, 10 fois en Espagne, plusieurs fois au Portugal, aux USA, au Canada, au Brésil, en Irlande, en Pologne, en Suisse, en Hollande, en Tchécoslovaquie, au Mexique, en Algérie, en Chine, en Egypte, au Liban, en Palestine, en Afrique noire, en Russie, en Ukraine, en Hongrie, en Roumanie, en ex-Yougoslavie...

Compléments ésotériques

Le Maître de Benjamin Creme (voir "La mission de Maitreya", tome I ou III) a indiqué que Marie, mère de Jésus, était une initiée du 2ème degré, de rayons d'âme 6, de personnalité 6, de corps mental 2 et de corps astral 2.
Elle a conçu son fils Jésus avec Joseph comme toute femme, ainsi que ses quatre autres fils dont Jacques*, et filles, ce qui ne retire rien à sa valeur spirituelle.
Elle a eu ensuite des incarnations non médiatiques avant de devenir Maître de Sagesse du 5ème degré. Elle est maintenant un Maître du 6ème degré, à l'origine des "apparitions de la Vierge", et de miracles tels que des larmes ou du sang coulant de statues ou d'icônes. Le Maître peut apparaître dans un corps de manifestation de femme identifiable à Marie selon un acte de volonté, par abaissement du niveau de vibration de son énergie, pouvant aller du corps éthérique, vu seulement par des personnes évoluées, au corps physique dense visible de tous; il peut également donner un message par télépathie.
Joseph, charpentier, époux de Marie, était un initié du 2ème degré, rayons d'âme 6, personnalité 2, corps mental 3, corps astral 4; il était effectivement le père de Jésus.
*Jacques, frère de Jésus, était un initié dont le niveau était à mi-chemin entre la 1ère et 2ème initiation, rayons d'âme 3, personnalité 6, corps mental 3 et corps astral 6.


Bibliographie

Retour à l'index de l'encyclopédie.

Toute copie ou reproduction intégrale ou partielle destinée à une utilisation collective, faite sans le consentement de l'auteur, est illicite. Voir les conditions de copie à la page Echanges/infos.

Date de création: 12/06/2005, version 1.0