Cathédrale St Front de Périgueux



Généralités

La cathédrale St Front frappe essentiellement de l'extérieur par son style byzantin avec ses 5 coupoles. Mais elle possède aussi les styles mérovingien et carolingien par les précédentes églises, roman et gothique par son cloître, et baroque par son retable. Elle est dédiée à St Front, ermite du 1er siècle qui aurait connu St Pierre, lequel lui aurait demandé d'évangéliser le Périgord... selon la légende.
Un oratoire semble avoir d'abord existé. Au 6ème siècle une église dite "la vieille église" est construite sur le tombeau de St Front, en deux parties, l'une de style mérovingien, l'autre de style carolingien (sous le clocher actuel). Puis un 2ème édifice est bâti en 1047, mais est détruit dans un incendie en 1120. En 1173 une basilique de style byzantin est alors construite avec 5 coupoles selon un plan en croix grecque, à l'image de St Marc de Venise. En 1575 elle subit les outrages des guerres de religion et perd un certain nombre de ses trésors.
En 1852, l'architecte Paul Abadie entreprend une série de travaux aboutissant à l'aspect actuel.

Plan de la cathédrale St Front

L'extérieur



Vue du pont enjambant l'Isle.


Vue d'ensemble.


Détail d'une coupole.

La pointe du clocher atteint 62 m
(travaux en 2007).



L'intérieur

Retour à art byzantin


Bibliographie

Retour à l'index de l'encyclopédie

Toute copie ou reproduction intégrale ou partielle destinée à une utilisation collective, faite sans le consentement de l'auteur, est illicite. Voir les conditions à la page Echanges/infos.

Date de création: 12/09/2007, version 1.0