Saint-Jean le Bien-Aimé




Introduction

Jean l'Evangéliste, ou encore le Bien-Aimé, "celui que Jésus aimait", a une place à part parmi les évangélistes et parmi les apôtres. Généralement représenté imberbe, il se distingue aussi sous cet angle. Il ne doit pas être confondu avec Jean-Baptiste.


Sa vie

Fils de Zébédée et de Salomé, frère de Jacques le Majeur, il est né à Bethsaïde, au bord du lac de Tibériade, où il est devenu pêcheur. Il est resté discret sur lui-même toute sa vie.
Il a d'abord été disciple de Jean-Baptiste avant de devenir apôtre de Jésus. Il a été témoin, en compagnie de Jacques et de Pierre, de la Transfiguration de Jésus et de son agonie à Gethsémani.
Il a montré beaucoup d'ardeur à organiser, avec Pierre, l'Eglise en Palestine.
Pour échapper aux persécutions par les Romains, il s'est exilé à Ephèse vers 60, où il aurait gouverné les Eglises d'Asie Mineure. Il est parti ensuite à Patmos où il a écrit l'Apocalypse vers 90, puis à Ephèse vers 96 où il a écrit les trois épîtres qui portent son nom et le quatrième Evangile, vers 97. Il est mort vers 101, quasi centenaire.


St-Jean, cathédrale de Reims.

Son oeuvre

Le quatrième Evangile, est le plus doctrinal des Evangiles.

L’Apocalypse de Jean, dernier des livres du Nouveau Testament, lui est aussi attribuée, bien que de style assez différent, car, à quatre reprises, l’auteur se désigne lui-même sous le nom de Jean.

Les trois Epîtres de Jean lui sont également attribuées.

Jean serait aussi l'auteur des "Actes apocryphes de Jean".

Son influence

Après la mort de Jean, de nombreux commentaires ont été faits sur son Evangile, on peut citer dans l'ordre chronologique: St Polycarpe, disciple de Jean, Clément d'Alexandrie qui a qualifié l'Evangile de Jean "d'Evangile spirituel", Origène, un grand initié, qui a écrit un "Commentaire sur St Jean", St Jean Chrysostome, St Augustin, St Thomas d'Aquin.

Il existe un "courant de Saint Jean", une Eglise de Jean, et un mouvement rosicrucien johannite.

Compléments ésotériques

Le Maître de Benjamin Creme (voir "La mission de Maitreya", tome I ou III) a indiqué que Jean avait atteint la 3ème initiation; âme de 2ème rayon, il avait une personnalité de 2ème rayon, un corps mental de 6ème rayon, un corps astral de 2ème rayon.
Il est devenu plus tard le Maître Koot Hoomi.


Bibliographie

Retour à l'index de l'encyclopédie.

Toute copie ou reproduction intégrale ou partielle destinée à une utilisation collective, faite sans le consentement de l'auteur, est illicite. Voir les conditions à la page Echanges/infos.

Date de création: 18/03/2006, version 1.0