Saint Luc


Introduction

Luc était l'un des douze apôtres et a rédigé le 3ème Evangile. Son attribut est le taureau.

Sa vie

Luc est né païen à Antioche, où il fait des études de médecin, et a exercé jusqu'à sa rencontre avec Paul, dont il est resté le fidèle compagnon. A part quelques années où il est resté seul à Philippes pour soutenir la fondation d'une nouvelle Eglise, Luc et Paul ont été inséparables. Ils ont beaucoup voyagé, faisant notamment naufrage près de l'île de Malte, sont restés ensemble à Rome jusqu'à la mort de Paul.
La mort de Luc n'est pas connue de manière certaine; il serait mort en Grèce à l'âge de 84 ans.


Son oeuvre

Paul a influencé la rédaction de son Evangile (le 3ème), écrit entre 64 et 70 et dans les Actes des apôtres. Son Evangile baigne dans une atmosphère de prière, de beauté et de miséricorde et fait une place importante à la Vierge Marie. Dante a dit de Luc qu'il était le "scribe de la miséricorde du Christ".

St Luc dans l'art

Luc n'a pas une grande place dans l'art:

Compléments ésotériques

Le Maître de Benjamin Creme (voir "La mission de Maitreya", tome I ou III) a indiqué que Luc avait atteint la 2ème initiation, sans atteindre la polarisation spirituelle; rayons: âme 6 personnalité 6 corps mental 2 corps astral 6.


Bibliographie

Retour à l'index de l'encyclopédie.

Toute copie ou reproduction intégrale ou partielle destinée à une utilisation collective, faite sans le consentement de l'auteur, est illicite. Voir les conditions à la page Echanges/infos.

Date de création: 14/03/2007, version 1.0