Saint Marc


Introduction

Marc était l'un des douze apôtres et a rédigé le 2ème Evangile. Son attribut est le lion (souvent représenté ailé). Il est fêté le 25 avril.

Sa vie

Marc est né à Jérusalem, peu de choses sont connues de sa vie. Il habitait avec sa mère Marie, et dans leur maison, les premiers chrétiens se réunissaient. Il a été converti au christianisme sous l'influence de Pierre, qui par la suite l'appellera "son fils". Il a accompagné son cousin Barnabé et Paul dans leur premier voyage missionnaire; il restera en bons termes avec Barnabé, mais avec Paul les relations seront tendues. Très proche de Pierre, il l'a accompagné à Rome en 65, où il a écrit le 2ème Evangile.
Envoyé à Alexandrie par Pierre en 67, il devient le premier évêque. Mais il est arrêté devant l'autel où il célèbre la messe. Traîné au bout d'une corde à travers la ville, il est frappé à coup de massue et meurt avant d'être lapidé. Son corps échappe au bûcher grâce à une pluie miraculeuse. Il est enseveli.
En 828, ses restes sont rapportés à Venise; ils sont maintenant sous l'autel de la basilique byzantine qui porte son nom.

Son oeuvre

Son Evangile aurait été rédigé à Rome, alors qu'il accompagnait Pierre, entre 65 et 67, synthèse d'un Evangile primitif de Matthieu et de l'enseignement oral de Pierre dont il était très proche.

L'Evangile de St Marc ne traite que les dernières années de Jésus, considérées comme les plus importantes.

St Marc dans l'art

Marc n'a pas eu une grande place dans l'art, sauf à Venise, en particulier dans la basilique St Marc:

Compléments ésotériques

Le Maître de Benjamin Creme (voir "La mission de Maitreya", tome I ou III) a indiqué que Marc avait atteint la 2ème initiation, sans atteindre la polarisation spirituelle; rayons: âme 6 personnalité 4 corps mental 6 corps astral 6.


Bibliographie

Retour à l'index de l'encyclopédie.

Toute copie ou reproduction intégrale ou partielle destinée à une utilisation collective, faite sans le consentement de l'auteur, est illicite. Voir les conditions à la page Echanges/infos.

Date de création 20/12/2006; mise à jour 20/06/2007, version 1.3