Saint Matthieu


Introduction

Matthieu était l'un des douze apôtres et a rédigé le premier Evangile. Il a donc une place importante dans la religion chrétienne.
Il est généralement représenté avec un livre ou un rouleau. Tandis que les autres Evangélistes, Marc, Luc et Jean, sont symboliquement représentés par le lion, le taureau et l'aigle (respectivement), Matthieu est associé à l'homme (représenté souvent sous forme d'un homme ailé ou d'ange).

Sa vie

Matthieu est né en Galilée. Fils d'Alphée, il se nommait Lévi, ainsi que cela est rapporté dans les Evangiles de Marc et Luc. On sait peu de choses de son enfance, sinon qu'il a reçu une bonne formation. Il est devenu collecteur d'impôts pour les romains à Capharnaüm.
Lorsque Jésus l'a rencontré, toute sa vie a changé. "Jésus [...] vit, assis à son bureau, un homme nommé Matthieu. Il lui dit : «Suis-moi». Et lui, se levant, le suivit". Evangile selon saint Matthieu IX 9.
Ainsi, Matthieu est devenu disciple de Jésus, non sans provoquer l'indignation autour de lui car la profession de collecteur d'impôts n'était pas de bonne réputation.

Après la crucifixion de Jésus, Matthieu s'est rendu en Egypte, puis dans la capitale d'Ethiopie, Naddaver. Il a prêché, a libéré la ville de deux mages malfaisants et aurait ressuscité le fils du roi.

Le roi étant décédé, son frère Hirtace (Hirtiacus) nouveau roi voulant épouser Iphigénie une vierge consacrée, et ayant demandé de l'aide à Matthieu, ce dernier au contraire a tout fait pour s'y opposer. Le roi ayant alors décidé de supprimer Matthieu, des bourreaux l'ont tué à la fin de la messe qu'il célébrait.
Le corps de Matthieu a été conservé à Naddaver. Vers 1000, il a été transféré et caché à Salerne près de Naples; vers 1200, le caveau secret a été dévoilé. Une relique a été donnée à la cathédrale de Beauvais, mais a disparu lors de la révolution française.

Son oeuvre

Son Evangile aurait été rédigé vers 65 dans sa première version et vers 80-85 en Syrie pour sa forme définitive, ce qui en fait probablement le premier livre du Nouveau Testament. Il donne la généalogie de Jésus, et sa "biographie" de la naissance jusqu'au choix des premiers disciples. Matthieu a connu personnellement Jésus, et cela donne un certain poids à ses écrits.

L'Evangile de St Matthieu affirme avec insistance que Jésus est le Messie, et donne une place particulière à St Pierre, le gardien "des clés du royaume des cieux". Origène a indiqué qu'il a été écrit pour les chrétiens issus du judaïsme.

St Matthieu dans l'art

L'Evangile selon St Matthieu au cinéma

Pasolini a réalisé un film sur l'Evangile selon Saint Matthieu et a obtenu le Grand Prix de l'Office Catholique International du Cinéma (1964).

Compléments ésotériques

Le Maître de Benjamin Creme (voir "La mission de Maitreya", tome I ou III) a indiqué que Matthieu avait atteint la 2ème initiation, sans atteindre la polarisation spirituelle; rayons: âme 6 (même que Jésus) personnalité 7, corps mental 4 et corps astral 6.


Bibliographie

Retour à l'index de l'encyclopédie.

Toute copie ou reproduction intégrale ou partielle destinée à une utilisation collective, faite sans le consentement de l'auteur, est illicite. Voir les conditions à la page Echanges/infos.

Date de création: 16/08/2006, version 1.0