Saint Paul


Introduction

Paul de Tarse est une grande figure du christianisme. D'abord persécuteur des chrétiens, il a été ensuite, après sa conversion spectaculaire, le missionnaire qui a le plus influencé l'Eglise romaine.
Il n'a jamais connu Jésus. Il s'est opposé à Pierre, chef de l'Eglise, à plusieurs reprises. Il a laissé un grand nombre d'Epîtres.

Sa vie

Paul, initialement Saul, est né à Tarse vers 10 après J-C. D'une famille juive, il était pharisien et persécutait les chrétiens, quand, en route pour Damas, il a été terrassé par une force surnaturelle, aux environs de 35 après J-C. La vie de Paul, après sa conversion, est inconnue pendant une quinzaine d'années. Il s'est converti au christianisme, s'est fait baptiser, et est entré dans le cercle des apôtres. Il est devenu un missionnaire fervent, en Syrie vers 40, en Asie mineure vers 45. Vers 50, il a crée l'église de Macédoine, est passé par Athènes, et s'est établi à Corinthe. Vers 60, il s'est fait arrêter à Jérusalem et a été transféré à Rome à sa demande où il était en semi-liberté; il a été à nouveau emprisonné en 66 et a été décapité en 67 à Rome, sur la route d'Ostie.
La vie de Paul représente à peu près la moitié du Livre des Actes, cinquième livre du Nouveau Testament:
  • la conversion de Paul,
  • premier grand voyage de Paul, le concile de Jérusalem,
  • les missions de Paul,
  • emprisonnement de Paul à Jérusalem, puis à Césarée, puis à Rome, en attente de son jugement.

St-Paul, cathédrale de Chartres.

Son oeuvre

Il a écrit les Epîtres aux Romains, aux Corinthiens, aux Galates, aux Ephésiens, aux Philippiens, aux Colossiens, aux Thessaloniens (attribution à Paul discutée), à Timothée, à Tite, à Philémon, et a influencé l'Evangile de Luc.

Les écrits de Paul comportent des développements théologiques souvent complexes, avec des références juives. En cela, ils diffèrent notablement du style concis et symbolique des Evangiles.

Son influence

Paul a été un grand missionnaire et un bâtisseur d'Eglises.
Il a donné des conseils aux chrétiens sur leur vie quotidienne: il faut vivre sous l'influence de l'Esprit-Saint et non sous l'influence de la chair. En cela il rejoint tous les grands instructeurs des grandes religions du monde.
Paul est à l'origine de l'Eglise catholique actuelle, avec ses déformations par rapport à l'enseignement initial de Jésus.

Compléments ésotériques

Le Maître de Benjamin Creme (voir "La mission de Maitreya", tome I ou III) a indiqué que Paul avait atteint la 3ème initiation; âme de 5ème rayon, il avait une personnalité et un corps mental de 1er rayon, un corps astral de 6ème rayon.
Il est devenu plus tard le Maître Hilarion.


Bibliographie

Retour à l'index de l'encyclopédie.

Toute copie ou reproduction intégrale ou partielle destinée à une utilisation collective, faite sans le consentement de l'auteur, est illicite. Voir les conditions à la page Echanges/infos.

Date de création: 02/09/2005, version 1.0