Saints et instructeurs spirituels du bouddhisme


Introduction

Le bouddhisme est fondé sur les enseignements du Prince Gautama, Bouddha, ou Bouddha Sakyamuni, qui a vécu il y a environ 2500 ans dans le nord de l'Inde.

Les dix grands disciples du Bouddha

Leurs noms apparaissent fréquemment dans les sutras du Mahayana et du Hinayana.

Ananda
Il est souvent présenté comme le plus fidèle disciple de Bouddha. Humble et dévoué, il est devenu serviteur personnel de Bouddha après vingt ans d'enseignement.
En sanskrit, ananda signifie béatitude, félicité suprême.
Grâce à sa mémoire exceptionnelle, Ananda a retenu tous les sermons du Bouddha, ce qui a permis la rédaction du Sûtra-Pitaka lors du premier concile bouddhique.
C'est Ananda qui a convaincu Bouddha d'accepter la fondation d'un ordre féminin.
Il est considéré comme le deuxième patriarche indien.

Mahakashyapa ou Kashyapa ou Kassapa
Un des grands disciples du Bouddha. Grâce à sa discipline et sa rigueur morale, il a pu assumer la direction de la Sangha (communauté bouddhique) après la mort du Bouddha.
Mahakashyapa est considéré comme le premier patriarche du ch'an (Zen).
Il a convoqué le premier Concile bouddhique, pour lutter contre le "relâchement monastique". Il s'est opposé à Ananda sur de nombreux points, notamment sa position en faveur des nonnes, et même de ne "pas avoir prié le Bouddha de prolonger son existence terrestre".
Il est considéré comme le premier patriarche indien.

Shariputra
Gand sage, il est considéré comme le principal disciple du Bouddha dans les sutras du Hinayana.

Subhuti
Connu pour sa haute pratique de la méditation et pour sa doctrine sur la vacuité (selon le mahayana, tous les phénomènes visibles, les idées et les pensées n'ont pas de réalité propre).

Purna
Maître de la doctrine bouddhiste du dharma.

Mahamaud-galyayana
Il est resté célèbre par ses pouvoirs surnaturels. Souvent représenté avec son ami d'enfance Shariputra.

Katyayana
Le maître de la discussion et de l'exégèse.

Aniruddha
Le maître de "l’oeil divin" (aptitude à connaître le cycle de vie et de mort des êtres). Ne pas confondre avec le petit-fils de Krishna.

Upali
Réputé pour sa discipline et la connaissance des rites.

Rahula
Fils du Bouddha et de Yashodhara, abandonné peu après sa naissance par son père. Il est entré dans la Sangha à sept ans, a été ordonné par Shariputra. Désigné comme maître des connaissances ésotériques, il serait mort assez jeune, avant son père.

Autres saints et instructeurs historiques

Ashoka
Beaucoup considèrent qu'Ashoka (Asoka) (environ 300-230 av J-C) a le plus fortement agi sur le bouddhisme après le Bouddha. Roi d'une grande partie de l'Inde du Nord, après avoir consacré une partie de sa vie à la conquête, notamment celle difficile et sanglante de Kalinga vers 260 av J-C, il se convertit au bouddhisme en devenant "pieux laïc", et après un pèlerinage à l'arbre de l'illumination de Bouddha, et après un an d'intense activité spirituelle, fait graver 21 Edits d'une grande sagesse. Il reste une grande figure de l'Inde.

Nagarjuna
Un des grands philosophes du bouddhisme, qui a vécu entre le 2ème et le 3ème siècle. Il a fondé l'école des Madhyamika (adeptes de la doctrine de la "Voie du Milieu").

Asanga
Un des trois fondateurs de l'école du bouddhisme indien Mahayana (Yogachara), qui a vécu au 4ème siècle. Il a laissé de nombreux traités.

Vasubandhu
Frère et disciple d'Asanga.

Les saints et instructeurs du bouddhisme chinois

Tao-Cheng (365-434) et Houei-Yan (344-416). Ils ont imposé la méditation bouddhique (dhyana: concentration de l'esprit et recueillement) et ont affirmé que tout être peut devenir bouddha, par l'éveil de sa nature propre (boddhi).
Kumarajiva (344-413). Il a traduit les textes de Nagarjuna et a engagé un échange très fructueux avec les taoïstes.
Sie Ling-Yun (385-433), grand poète et penseur, il a montré les points communs entre la pensée taoïste et la pensée bouddhiste.
Paramartha (500-569), missionnaire indien, il a fait connaître les grands traités de l'Ecole du Vijnanavada, fondée par Asanga et Vasubandhu dont l'influence a été capitale sur la doctrine ch'an.
Bodhidharma, moine venu d'Inde en Chine vers 500, est considéré comme le véritable fondateur du ch'an (zen).
Hiuan-Tsang (602-664) a rapporté dans son pays plus de 600 manuscrits et a consacré sa vie au commentaire des Ecritures traditionnelles.
Houei-Neng (638-713), est considéré comme le dernier patriarche de l'Ecole ch'an.

Autres maîtres pouvant être cités: Matsu (709-788), Pai Chang Huai Huai (720-814), Huang-Po (décédé vers 850), Tao-Wu (784-790), Te-Shan (780-865).

Les saints et instructeurs du bouddhisme japonais

Tandis que le ch'an déclinait en Chine, le zen a fleuri au Japon.
Dogen Zenji (1200-1253) a introduit le Soto-Zen au Japon.
Eisai Zenji (1141-1215), Shinchi Kakushin (1207-1298) et Shomyo (1235-1309) ont introduit le Rinzai-Zen au Japon.
Nichiren (1222-1282) a fondé une branche du bouddhisme japonais (Ecole Nichiren), basée sur le seul Sutra du Lotus, et a combattu les autres branches, notamment le zen.
Hakuin Zenji (1686-1769) a réformé le Rinzai-Zen, recommandant l'exercice du zazen.

Les saints et instructeurs du bouddhisme tibétain

C'est le grand initié venu de l'Inde, Padmasambhava, qui a réussi la synthèse du bön et du Vajrayana au 8ème siècle.
Atisha (982-1054)
Ce maître indien professeur d'université a été appelé par les seigneurs tibétains pour mettre fin aux troubles politico-religieux interminables de cette époque. Il a fondé l'ordre des Kadampa, branche du bouddhisme tibétain.
Marpa (1012-1096), contemporain d'Atisha, ayant pour maîtres les sages indiens Tilopa et Naropa, fonde l'ordre des Kagyupa basé sur la pratique du yoga et la méditation tantrique.
Milarepa, le grand poète, a eu Marpa pour maître et a laissé une forte empreinte au 12ème siècle.
Tsongkhapa
Il a fondé l'ordre des Gelugpa au 14ème siècle, école des "hommes vertueux", appelés "bonnets jaunes", dont sont issus les Dalaï Lama et les Panchen Lama.



Bibliographie

Retour à l'index de l'encyclopédie.

Toute copie ou reproduction intégrale ou partielle destinée à une utilisation collective, faite sans le consentement de l'auteur, est illicite. Voir les conditions de copie à la page Echanges/infos.

Date de création: 29/06/2006