Saints du christianisme


Introduction

L'Eglise catholique reconnaît pour "saints" un bon millier d'hommes et de femmes dont la vie ou l'oeuvre est considérée comme un phare pour l'humanité. Avec du recul, et un certain nombre de recoupements, il s'avère que des hommes et des femmes ont été reconnus pour avoir: Enfin, il faut souligner que des hommes et des femmes ont: La réputation de "sainteté" est le point de départ d'une longue procédure qui conduit (de nombreuses années après le décès) l'Eglise à déclarer un homme (une femme) remarquable:
  1. vénérable, puis éventuellement
  2. bienheureux (se), puis éventuellement
  3. saint(e).

Déclaration de vénération

"L'héroïcité des vertus", selon l'expression de l'Eglise (comportement chrétien irréprochable, respect des textes sacrés, fidélité à l'Eglise) est le critère pour être déclaré vénérable. Il s'agit d'une procédure locale (lieu où est décédée la personne).

La procédure de béatification

La béatification est la déclaration, par le Pape, qu'une personne chrétienne a pratiqué les vertus naturelles et chrétiennes de façon exemplaire.
La procédure de béatification est ouverte par l'évêque local avec une enquête sur la vie de la personne; un collège prépare ensuite un dossier sur les miracles ou le martyre par une commission, validation de la recevabilité de la demande après examen et vote; les cardinaux et évêques de la congrégation étudient encore le cas avant de le remettre au pape qui prend seul la décision sur la béatification.
Afin que l'émotion n'altère pas le dossier, la demande doit attendre cinq ans après la mort de la personne concernée.
Un bienheureux ne peut pas être choisi comme patron titulaire pour la dédicace d'une église.

La procédure de canonisation

La canonisation est un acte de l'Eglise catholique qui proclame un homme ou une femme officiellement saint(e), c'est-à-dire en union totale avec le Christ.
Les premiers saints chrétiens reconnus comme tels ont été Marie, les apôtres et Jean-Baptiste. Les martyrs ont très vite représenté des modèles à imiter et invoquer, et célébrés à la date anniversaire de leur mort. Dès les premiers siècles, les évêques se sont autorisés à déclarer la sainteté en procédant à des cérémonies de transfert ou d'élévation de reliques.
La canonisation est apparue vers l'an 1000; au 13ème siècle, le pape Innocent IV l'a vaguement définie: "Canoniser consiste à décider en toute régularité qu'un saint soit honoré comme tel...". La réglementation de la canonisation a été établie au 16ème siècle; des aménagements ont été apportés ensuite, jusqu'en 1983.
La canonisation ne peut intervenir qu'après la béatitude, et demande souvent de nombreuses années. Au moins deux miracles doivent être attribués à la personne concernée, d'où dossier étudié par un collège, transmis aux cardinaux et évêques de la congrégation puis au pape qui prend seul la décision.
Le saint peut être alors choisi comme patron titulaire pour la dédicace d'une église.

Les saints catholiques les plus célèbres

Au 1er siècle:

Dans les premiers siècles:

Du Moyen Age à nos jours:

Compléments ésotériques

Les niveaux d'initiation et les rayons ont été donnés par le Maître de Benjamin Creme dans "La mission de Maitreya", tome I ou III.


Bibliographie

Retour à l'index de l'encyclopédie.

Toute copie ou reproduction intégrale ou partielle destinée à une utilisation collective, faite sans le consentement de l'auteur, est illicite. Voir les conditions de copie à la page Echanges/infos.

Date de création: 24/06/2002; mise à jour 03/07/2012 version 2.1