Saints du soufisme
Introduction
Les saints soufis sont parfois restés très méconnus, car ils ont dû cacher leurs expériences mystiques contraires à la conception musulmane de leur vivant, sous peine d'emprisonnement et d'exécution.
Les saints soufis les plus célèbres
- Hasan al-Basri (642-728), est considéré comme le premier mystique ascète, célèbre pour sa grande piété. Ses disciples ont permis au soufisme de prendre de l'ampleur au 9ème siècle en Irak, dans les cercles mystiques de Bassora et Bagdad avec al-Muhasidi (781-857).
- Habib al-Ajami son successeur.
- Ibrahim ibn Adham.
- Rabi ah al-Adawiyyah, seule femme retenue par l'histoire dans le cercle des saints soufis, esclave affranchie par son maître, décédée en 801. Elle a introduit le concept d'amour gratuit et absolu pour Dieu.
- Abu Qasim al-Junayd, mort en 910.
- Hallaj, né en Iran, (857-922), a enseigné une doctrine trop moderne pour son époque et a irrité les musulmans et même une partie des soufis contemporains. En effet, il a déclaré, après son pèlerinage à La Mecque: "Mon esprit s'est mêlé à Son Esprit comme le musc avec l'ambre, comme le vin avec l'eau pure." Cette fusion avec Dieu n'était pas encore admise par les soufis de l'époque et n'est toujours pas accepté par les musulmans traditionalistes. Il a enseigné et fait des disciples, avec lesquels il a fait un deuxième puis un troisième pèlerinage à La Mecque, des voyages, en Inde notamment. Il a déclaré en 908 que "le but ultime de tout être humain est l'union mystique avec Dieu, effectuée par l'amour". En 915, il a été arrêté puis emprisonné de longues années avant d'être exécuté en 922, devenant le grand martyr soufi. Nombre de soufis, ayant des expériences mystiques, ont dû les taire afin de ne pas courir le même sort que Hallaj.
- al-Farabi (872-950) est connu pour avoir tenté de rapprocher pensée philosophique et islam.
- al-Ghazali, né en Perse en 1059, mort en 1111, a réussi à faire accepter le soufisme par les musulmans conservateurs et à le faire répandre dans l'opinion publique.
- Abd al-Qadir al-Jilani (1078-1127).
- Ibn al-Farid (fin du 12ème siècle - début du 13ème siècle), mystique et poète égyptien.
- Ibn Arabi (1165-1240), auteur de 270 ouvrages, dont "La sagesse des prophètes" est le plus connu ainsi que "L'unité de l'Etre".
- Le poète persan Djalal al-Din Rumi (1207-1273), aussi appelé Mevina Jeladuddin Rumi, ou encore Mevlana, reste le grand poète soufi de l'histoire. Il a fondé la confrérie des derviches tourneurs trouvant l'extase dans une certaine pratique de la danse.
- Nizamuddin Auliya (1238-1324), successeur de Baba Farid.
- Inayat Khan (1882-1927).
- Qalandar Baba Auliya (Barkia Mohammed Azim)(mort en 1979).
- Bawa Muhaiyaddeen (Sri Lanka, mort en 1987).
Compléments ésotériques sur le soufisme
Selon le Maître de Benjamin Creme ("La Mission de Maitreya" de Benjamin Creme):
- Nizamuddin Auliya,
- Qalandar Baba Auliya,
- Bawa Muhaiyaddeen,
avaient atteint la 3ème initiation.
- Inayat Khan avait atteint la 2ème initiation.
- Le poète Djalal al-Din Rumi était très près de la 2ème initiation (rayon d'âme 6, personnalité 4/6).
Bibliographie
- "Le grand livre de la spiritualité orientale" de Anton Kielce, Patrick Ravignant et Jean-Michel Varenne, éditions MA (épuisé)
- "Histoire des croyances et des idées religieuses", tome III, de Mircea Eliade, éditions Payot
- "Le soufisme" de Bernard Baudouin, éditions de Vecchi
- "Islam" de Younis Tawfik, éditions Liana Levi
Retour à l'index de l'encyclopédie.
Toute copie ou reproduction intégrale ou partielle destinée à une utilisation collective, faite sans le consentement de l'auteur, est illicite. Voir les conditions de copie à la page Echanges/infos.
Date de création27/12/2004; mise à jour 20/12/2011 version 1.1