Saints et instructeurs spirituels du taoïsme
Introduction
Le taoïsme est fondé sur les enseignements de Lao Tseu (Lao zi), qui a vécu il y a environ 2500 ans en Chine.
Il n'est pas simple de brosser un petit tableau des instructeurs taoïstes, tant la littérature sur ce sujet est dispersée et contradictoire, les orthographes sujettes à de nombreuses variantes et certaines existences mises en doute.
Les grands disciples de Lao Tseu
Le taoïsme a survécu à son initiateur grâce aux trois disciples suivants:
Yang Chu
Il a vécu au 4ème siècle avant J-C. On sait qu'il a existé en tant que sage reconnu parce que Mencius, un grand disciple de Confucius, l'a remarqué bien qu'ayant des conceptions opposées aux siennes, ce qui n'est pas un mince compliment. Il a défendu le principe de respect et de protection de la vie, et le devoir de suivre ses tendances naturelles sans se soucier des conséquences. Il a condamné la culture sous toutes ses formes, ainsi que les conventions sociales.
Lie Tseu ou Lieh-Tzu ou Lie Yu-k'eou
Il a vécu au 4ème ou 5ème siècle avant J-C comme ascète et a eu de nombreux disciples. Il s'est servi de légendes populaires pour transmettre sa pensée. Ses enseignements sont contenus dans le "Lieh-Tzu".
Il aurait participé à la rédaction d'un ouvrage appelé "Le Vrai classique du vide parfait" ou encore "Vrai livre du vide jaillissant" mais cela est mis en doute.
Zhuang zi ou Chuang-tzu
Encore désigné par Tchouang Tseu, Chong Tzeu, Chuang-tse, Chuang Chou ... . Certains historiens ont avancé les dates de son existence: 369-286 avant J-C.
Il est unanimement reconnu comme le plus grand disciple de Lao Tseu et un très grand écrivain.
Il a écrit un chef-d'oeuvre de la littérature taoïste appelé "Livre véritable du pays des fleurs situé au sud", ou nommé tout simplement "Chuang-tzu", basé sur le Tao-tö-king, mais rendant le taoïsme plus abordable en l'appliquant à la vie de tous les jours. Cet ouvrage comporte 33 livres, dont les sept premiers ont été écrits par le maître lui-même. |
 |
Il refuse la discrimination entre le bien et le mal et considère l'harmonie et la liberté comme les plus grandes valeurs de l'homme. Il défend le principe de l'absence d'action (Wu-wei). Il reprend la conception du Tao de Lao Tseu, et recommande la méditation pour parvenir à l'unité avec le Tao.
Marié, il occupait un poste modeste dans la province du Ho-nan. Pour avoir refusé de servir un prince, il est resté pauvre toute sa vie ... mais libre.
Autres saints et instructeurs historiques
- Chang Tao-ling a vécu au 2ème siècle; il a fondé le taoïsme des "Cinq Boisseaux" dont les adeptes dirigeants sont appelés "Maîtres célestes".
- Chang Chüeh a vécu au 2ème siècle; il a fondé "l'Ecole de la paix suprême" dont les adeptes sont appelés "Turbans jaunes".
- Wei P'o-yang a vécu au 2ème siècle; il a composé l'ouvrage "De l'union des correspondances", considéré comme le premier texte alchimiste au monde.
- Ko Hung au 2ème siècle a écrit une synthèse des courants taoïstes et a rédigé un texte sur l'art de devenir "Immortel".
- Zhang Lu au 3ème siècle est à l'origine de l'organisation des "Maîtres célestes", qui existe encore aujourd'hui.
- Yang Xi a vécu au 4ème siècle; il a écrit les révélations "divines" relatives à un autre courant taoïste, le "Shangqing".
- Kou Qianzi encore appelé K'ou Ch'ien-Chih a vécu au 5ème siècle; il est à l'origine de la création de la "Voie septentrionale des Maîtres célestes".
- Lu Hsiu-ching a vécu au 5ème siècle; il est à l'origine de la création de la "Voie méridionale des Maîtres célestes".
- Wang Ch'un-yang a vécu au 13ème siècle; il a fondé "l'Ecole de la réalisation de la Vérité" qui ouvre le taoïsme à des concepts du confucianisme (autrefois combattu) et du bouddhisme.
Bibliographie
- "Dictionnaire de la sagesse orientale", éditions Robert Laffont
- "Le Taoïsme" de Bernard Baudouin, éditions de Vecchi
Retour à l'index de l'encyclopédie.
Toute copie ou reproduction intégrale ou partielle destinée à une utilisation collective, faite sans le consentement de l'auteur, est illicite. Voir les conditions de copie à la page Echanges/infos.
Date de création: 30/09/2006