Le taoïsme


Généralités

Le taoïsme est une des trois religions de la Chine, pratiquée par 20 millions de fidèles.
Le taoïsme est fondé sur les enseignements de Lao Tseu, ou Lao zi, qui a vécu il y a environ 2500 ans.
Le taoïsme est souvent présenté en deux branches parallèles:
  • le taoïsme philosophique (tao-chia), basé sur le principe de la raison suprême, selon les textes de Lao Tseu et Zhuang zi,
  • le taoïsme religieux (tao-chiao), orienté sur le moyen d'obtenir l'immortalité.

Lao Tseu

Origines

Le taoïsme a ses sources dans le Tao-tö-king (Tao = Voie ; Tö = Vertu et king = livre sacré) soit Livre de la Voie et de la Vertu, attribué à Lao Tseu. Il est appelé aussi Daode jing ou Tao-te ching.

Idéogramme chinois
du Tao

Outre les concepts de Voie et de Vertu, l'absence d'action ou "Wu-wei", et le retour des choses à l'origine ou "Fu" sont les deux principales idées. Après Lao Tseu, quelques sages ont repris et complété ses enseignements.
Au 4ème siècle av. J-C, Yang chu, défenseur du wu-wei ou absence d'action, et Lie Yu-keou, auteur du "Vrai classique du vide parfait", puis surtout au 3ème siècle av. J-C, Zhuang zi, appelé aussi Tchouang Tseu (369-286 av J-C), ont laissé une trace indélébile dans le taoïsme.
Le philosophe allemand Martin Heidegger a lu le Tao-tö-king et l'influence taoïste apparaît dans sa philosophie.

Le tao

Le tao est l'essence de tout chose, l'origine de toute existence, mais plus encore, il est la source avant même que n'intervienne l'acte créateur. Son mode d'expression est d'être.
Le tao s'exprime dans la nature. Pour s'harmoniser avec le tao, il faut s'harmoniser avec la nature.

Le tao
couvre le ciel, porte la terre,
s'étend en quatre quadrants, s'élargit aux huit pôles;
d'une hauteur inaccessible, d'une profondeur insondable,
il embrasse le ciel et la terre et se dispense dans le sens-forme...

Le wu-wei

Le concept taoïste wu-wei ou "non-agir" indique de ne pas s'impliquer au delà de l'action spontanée, aucun calcul ne doit guider une action, le juste nécessaire pour vivre en paix et harmonie doit être le fil conducteur. Il ne sert à rien de courir en tous sens pour accomplir sa destinée. Il ne s'agit pas d'insouciance ou de laisser-faire, mais de se mettre à l'écoute des rythmes de l'univers, ce qui là demande un engagement permanent.
Un concept complémentaire est celui du "non-être". Il est la conséquence de la connaissance intuitive et de la quiétude.

Le fu

Le retour à l'origine (fu) ou loi du retour, c'est revenir à la source de toute chose. Lao Tseu dit ceci:

Les êtres multiples du monde
feront retour chacun à leur racine.
Faire retour à la racine, c'est être serein;
être serein, c'est retrouver le destin.
Retrouver le destin, c'est le constant.
Connaître le constant, c'est l'illumination.

Le yin et le yang

Le tao engendre dans le monde incarné des opposés à interaction réciproque: le yin et le yang.
Yin et yang sont les deux pôles du monde phénoménal. Yin et yang s'attirent mutuellement mais se repoussent aussi mutuellement. Tous les phénomènes sont éphémères, leurs proportions yin et yang variant constamment. Rien n'est totalement yin, rien n'est totalement yang.
Tous les corps physiques sont yang au centre et yin à la périphérie.
Le yin a pour caractéristiques la douceur, la passivité, la féminité, les ténèbres, la vallée, le pôle négatif, le non-être.
Le yang a pour caractéristiques la dureté, la masculinité, la lumière, la montagne, l'activité, le pôle positif, l'être.
Toute énergie est manifestée dans cette dualité.

Symbole du yin
et du yang

Le Ch'i ou plus simplement chi

Le principe auquel tous les éléments de l'Univers puisent leur forme est le "li". Le chi émane de cette source. Le mot chi a un double sens: Le chi est une combinaison de ce qui provient du ciel, de l'eau et de la nourriture.
Les êtres sont faits de chi et de "tsing". Le tsing est associé au "chen" qui est la lumière spirituelle de l'être.

Les pratiques provenant du taoïsme

Acupuncture:
A l'origine, l'acupuncture était un art guérisseur propre au taoïsme. La notion de "méridien" est capitale dans cette technique. Il y a deux types de méridiens: Les itinéraires de l'énergie sont: les mains, les pieds et les méridiens. L'idéogramme chinois pour acupuncture exprime "aiguille" et "brûler". L'acupuncture utilise les aiguilles, et parfois les "aiguilles chaudes".
Shiatsu et do in:
Les japonais ont mis au point une technique de massage, le "shiatsu" (shi = pression, atsu = doigt) ou digipuncture (acupuncture sans aiguille par pression du doigt). Une autre technique similaire, le "do in", issue du Tao-in, a l'avantage de n'exiger aucune connaissance approfondie de l'énergie et ne comporte aucun risque.
Chi Kung:
Le "Chi kung" ou "Qi Cong", est l'art de faire circuler l'énergie interne, le chi.
Taï Chi Chuan:
Le Taï Chi Chuan est un art martial exprimant le taoïsme en mouvement: il serait dû à un moine taoïste du 14ème siècle, Chang San-feng. La sagesse du tao se communique par des mouvements fluides des pieds et des mains, avec grâce et équilibre. Le yin et le yang sont toujours présents: la gauche est suivie par la droite, un mouvement vers le bas est suivi d'un mouvement vers le haut.
Arts martiaux:
Le chi est la force utilisée dans les arts martiaux, pour casser une brique par exemple.
Le Judo (en japonais: ju = souplesse, non-résistance, du corps et de l'esprit, do = voie), discipline récente cultivée par les japonais, est issu du jujitsu (jitsu = art), datant de 660 av. J-C, qui utilise la force de l'adversaire. Provenant des mêmes sources, l'Aïkido (en japonais: aï = unir, harmoniser, ki = énergie, do = voie) est la voie qui unit l'énergie à l'esprit. Il a pour but suprême de mener l'adversaire à la défaite sans aucun mal pour les deux combattants.
Feng shui:
C'est l'art de faire circuler le chi dans les habitations, afin de bien y vivre.

Les temples taoïstes

Il existe deux sortes de temples: Il n'y pas de style taoïste caractéristique. Beaucoup de temples ont été dégradés pendant la révolution culturelle, mais des restaurations sont entreprises depuis quelques années.
Le temple de Taishan, situé au pied du Taishan (près de Shanghai), une des cinq montagnes sacrées de la Chine, a été construit à partir de 1009. Il est encore appelé "Daï Miao", c'est-à-dire "Reliquaire du Dieu de la Montagne".
La méditation taoïste recourt à la relaxation physique, au calme de la pensée, à la visualisation. Elle peut être pratiquée en position assise (nei-tan) ou en mouvement (wei-tan).


Bibliographie

Retour à l'index de l'encyclopédie.