Thich Nhat Hanh


Introduction

Thich Nhat Hanh est un moine bouddhiste zen vietnamien, militant pour la paix, vivant en France.

Sa vie

Nhat Hanh est né le 11 octobre 1926 à Thua Thien au Vietnam.
En 1942, il entre au monastère zen de Tu Hieu, il est ordonné moine en 1949 et s'installe dans un temple abandonné de Saïgon.
En 1950, il fonde l'Institut des Hautes Etudes du Bouddhisme An Quang.
En 1960 il étudie les religions à l'Université de Princeton aux USA, et de 1961 à 1963, il enseigne les religions comparées à l'université de Columbia et de New York.
En 1964 et 1965, il fonde l'Université bouddhique de Van Hanh et l'Ecole de la Jeunesse au service social.
En 1966, il lance un appel contre la guerre du Vietnam et doit s'exiler en occident, où il continue son combat pacifique, rencontrant de nombreuses personnalités, dont le Pape Paul VI, et Martin Luther King qui le propose pour le prix Nobel de la Paix (lequel ne lui sera pas décerné).
En 1969, réfugié en France, il enseigne à la Sorbonne, tout en dirigeant la délégation de la paix de l'église bouddhiste unifiée du Vietnam, jusqu'à la fin de la guerre en 1975.
En 1982, il fonde le centre bouddhique du village des Pruniers (voir ci-dessous). Il donne également des enseignements à travers le monde.
Etant reconnu par les plus hautes autorités, il est invité en 1995 par d'anciens dirigeants politiques à partager sa vision du monde, et en 1999 il participe à la rédaction du texte de l'UNESCO "Manifeste 2000" concernant la culture et la paix.
En 2005, il retourne au Vietnam pour la première fois depuis 1966.

Le Village des Pruniers

Fondé en 1982 par Thich Nhat Hanh et Chan Khong (moniale bouddhiste, née en 1938 au Vietnam), le nom provenant des 1250 pruniers de la Communauté.
Il comprend quatre hameaux principaux: Pour plus de détails: http://villagedespruniers.net/

Le Village des Pruniers est un lieu pour se ressourcer, respirer, et prendre le temps de poser un regard profond sur les actes quotidiens. Chaque participant vit simplement comme s'il était chez lui, mais en le faisant en pleine conscience, à chaque moment de la journée (voir ci-dessous "Enseignement").
Les thèmes couramment abordés sont: la violence, la colère, les peurs, la paix, la respiration, les principaux mantras bouddhistes, la comparaison entre bouddhisme et christianisme. Sur ce dernier thème, Thich Nhat Hanh a dit: "Les chrétiens sont mes frères. Je ne veux pas faire d'eux de nouveaux bouddhistes. Je veux les aider à approfondir leur propre tradition."

L'enseignement

L'enseignement de Thich Nhat Hanh est une branche du bouddhisme zen qui met l'accent sur "la Pleine Conscience" de l'être et la paix.
La Pleine Conscience est l'état d'une personne qui est pleinement consciente de ce qui se passe dans le moment présent. C'est une pratique continue. Etre pleinement conscient c'est être vraiment vivant, vraiment présent, et faire "un" avec ceux qui sont autour et avec l'action en cours.
Par des invitations concrètes comme la marche de la Pleine conscience, Thich Nhat Hanh enseigne l'art de vivre pleinement et met l'accent sur la vigilance et l'attention.
C'est un véritable cours de bouddhisme appliqué au comportement de tous les jours, avec des outils très efficaces: attention, respiration et marche conscientes, maîtrise de soi, analyse minutieuse de ses perceptions et compréhension de la souffrance d'autrui.
La forme de méditation proposée est associée à l'action (toutes les formes de méditation ne se prêtent pas à cela), comme cela est enseigné par certains sages bouddhistes et hindous, chaque seconde est alors un émerveillement, cela demande toutefois un entraînement particulier.
L'enseignement de Thich Nhat Hanh est proposé par divers centres dans le monde.

Ses écrits

Il a écrit une trentaine de livres disponibles en français, très pragmatiques, très abordables.

Bibliographie

Toute copie ou reproduction intégrale ou partielle destinée à une utilisation collective, faite sans le consentement de l'auteur, est illicite. Voir les conditions à la page Echanges/infos.

Date de création: 23/03/2011, version 1.0