Eckhart Tolle


Introduction

Eckhart Tolle est un instructeur spirituel anglais d'origine allemande (né en 1948) vivant actuellement à Vancouver (Canada), qui a développé un enseignement basé sur la conscience du "moment présent" et sur le rejet de l'ego.



Sa vie

Eckhart Tolle, né en 1948, a vécu les treize premières années de sa vie en Allemagne. Après des études universitaires à Londres, il dirige un groupe de recherche à l'université de Cambridge. A 29 ans, il vit une expérience spirituelle intense l'amenant au bord du suicide; son existence va changer radicalement.
Il abandonne tout et se consacre les années suivantes à comprendre, intégrer et approfondir cette transformation auprès de divers instructeurs spirituels.
Il devient instructeur spirituel lui-même en Europe et en Amérique du Nord. Après quelques années d'animation de groupe, il s'établit définitivement à Vancouver (Canada) en 1996.
En 1999, il publie son premier livre, "Le Pouvoir du moment présent", qui a un succès mondial, étant traduit à ce jour dans une trentaine de langues. Il publie en 2001 "Mettre en pratique le pouvoir du moment présent", complété par des vidéos, puis "Quiétude" en 2003.
En 2005, son dernier livre "Nouvelle Terre" est rapidement diffusé dans le monde entier, et transforme spirituellement de nombreux lecteurs.

Son enseignement

Il correspond aux diverses étapes de sa transformation personnelle. Il s'appuie sur sa propre expérience, et est nourri de nombreuses lectures des grands sages chrétiens, hindous et bouddhistes*.
Son discours est paradoxalement simple et profond; moderne, concret, il est applicable facilement dans la démarche, par tous ceux qui sont prêts pour évoluer.
Jeune, il était persuadé que tout pouvait être compris par la pensée, d'où son besoin de recherche, de devenir professeur pour tout expliquer aux élèves.
Beaucoup d'instructeurs spirituels ont basé leur message sur une religion, une philosophie, un service; Tolle a construit son enseignement sur la psychologie: analyse des situations, place de l'ego.

Vivre le moment présent est le thème essentiel de son message: le passé et le futur ne sont que des constructions intellectuelles, seul le moment présent est réel. Ici et maintenant... cette expression si souvent employée est en fait une des clés de la vie spirituelle.

"Le pouvoir du moment présent" montre (avec bien d'autres sages orientaux depuis longtemps) montre que "vous n'êtes pas votre mental" et enseigne à "s'élever au delà de la pensée"; Eckhart Tolle écrit: "Le philosophe français Descartes a cru avoir découvert la vérité la plus fondamentale quand il fit sa célèbre déclaration: «Je pense, donc je suis.». Il venait en fait de formuler l'erreur la plus fondamentale, celle d'assimiler la pensée à l'être et l'identité à la pensée".

"Pratique du pouvoir du moment présent": Ici et maintenant... cette expression si souvent employée est en fait une des clés de la vie spirituelle. Eckhart Tolle donne de nombreux conseils pour tenter d'aller dans ce sens (tenter ... car cela n'est pas si simple en fait) et divers exercices.

"Quiétude": Ce livre est le 3ème d'Eckhart Tolle, de la même veine que les deux premiers, il pourrait s'appeler Eloge du silence. Pour Eckhart Tolle, le calme n'est pas une simple absence de bruit, c'est l'intelligence même: "C'est l'essence de toutes les galaxies et de tous les brins d'herbe..." Il pourrait tout aussi bien s'appeler Conscience du Présent. "Plus vous vivez dans le Présent, plus vous ressentez la joie simple mais profonde de l'Etre et du caractère sacré de toute vie. [...] Le Présent est plus profond que ce qui s'y déroule: c'est l'espace dans lequel cela se déroule." Eckhart Tolle revient aussi dans ce livre sur un thème qu'il combat: l'identification à la pensée. L'homme ne doit pas s'identifier à son corps et à ses émotions mais pas davantage à sa pensée. L'ego n'est qu'un "soi" crée par le mental. L'homme doit dire: "Je suis la vie. Je suis l'espace dans lequel tout se produit. Je suis la conscience. Je suis le Présent. Je suis." L'inquiétude prétend être nécessaire, mais elle ne sert aucun but utile.

"Nouvelle Terre": Conscience et ego, étiquette mentale, jeu de rôles sont les principaux thèmes.
A propos de l'ego:

De manière générale:

Les exercices d'Eckhart Tolle sont fondés sur de courts moments de méditation pour développer l'éveil de la conscience de soi, le sens de l'écoute et la perception de son corps, en essayant de s'affranchir momentanément du bavardage intérieur. Le but est de se libérer de l'identification avec l'ego et de se relier à sa vraie nature.

Groupes de silence

Eckhart Tolle a lancé des "Groupes de Silence" qui fonctionnent de la manière suivante: La liste des groupes dans le monde se trouve sur le site officiel http://www.eckharttolle.com/home/
Trois groupes existent en France, le dernier à Clermont-Ferrand (63).
* Son enseignement est très proche dans la démarche de celui de "La Pleine Conscience" de Thich Nhat Hanh.

Bibliographie

Toute copie ou reproduction intégrale ou partielle destinée à une utilisation collective, faite sans le consentement de l'auteur, est illicite. Voir les conditions à la page Echanges/infos.

Date de création: 25/06/2010, mise à jour 23/03/2011, version 1.1