Textes sacrés de l'islam
Introduction
Le Coran (Qor'an: "récitation") est la source principale de l'islam; ce texte contient la totalité des révélations faites à Mahomet au cours des 23 dernières années de sa vie; il donne des instructions sur la manière dont les croyants doivent mener leur vie, et met l'accent sur la solidarité à l'intérieur de la communauté. Le statut des femmes y est clairement défini. Il est composé de 114 sections ou sourates; la plus petite sourate contient 3 versets, la plus grande en contient 286. Toutes les sourates sauf une commencent par: "Au nom d'Allah, le Clément, le Miséricordieux" (traduction parmi d'autres).
Il a été constitué sous sa forme actuelle vers 650, sous le califat d'Othman, par les proches disciples de Mahomet (mort en 632).
Il tient une place capitale dans chaque instant de la vie de tout musulman, y compris dans le droit civil.
La Sunna est une source secondaire, montrant le comportement du prophète à travers des récits.
L'idjmas et le qiyas sont deux autres sources pour le droit musulman.
La Fâtiha
C'est la première sourate; comme elle contient le résumé de tout le Coran en 7 versets seulement, la voici (dans une traduction parmi d'autres):
- Au nom de Dieu: Celui qui fait miséricorde, le Miséricordieux,
- Louange à Dieu, Seigneur des Mondes,
- Celui qui fait miséricorde, le Miséricordieux,
- Le Roi du Jour du Jugement,
- C'est toi que nous adorons, c'est toi dont nous implorons le secours,
- Dirige-nous dans le chemin droit:
- Le chemin de ceux que tu as comblés de bienfaits,
non pas le chemin de ceux qui encourent la colère ni celui des égarés.
Nota: "Ceux qui encourent la colère" sont les juifs, les "égarés" sont les chrétiens.
La Fâtiha est l'élément essentiel de la prière musulmane; elle est récitée de nombreuses fois tous les jours, le matin et au coucher du soleil, et lors des autres prières de la journée, et pour une naissance, un mariage et un décès.
Les sourates mecquoises
Ce sont les sourates dont les premiers versets ont été révélés à La Mecque, entre 610 et 622.
Elles peuvent contenir des versets révélés plus tard. Il y en a 86.
Les sourates médinoises
Ce sont les sourates dont les premiers versets ont été révélés à Médine, entre 622 et 632.
Elles peuvent contenir des versets révélés à La Mecque. Il y en a 28.
Dieu dans le Coran
Appelé Allâh, mais aussi "Seigneur", "Miséricordieux", "Très-Haut".
- Il est différent de ses créatures,
- Il se manifeste par des signes,
- Il donne la conduite à tenir,
- Il récompense ou châtie.
Il est typiquement le père de l'univers qui observe et juge. Il exige soumission.
Des anges l'assistent, en particulier Gabriel, ainsi que des "jinns", créatures de feu; Satan (Iblis) en serait une qui a "mal tourné".
Des signes précurseurs annonceront la fin du monde où seul Dieu subsistera, suivie du rassemblement de tous les hommes pour le jugement dernier, avec répartition dans les Jardins paradisiaques ou dans la Fournaise selon le cas (ressemblance avec le christianisme).
Le Coran et les autres religions
Le Coran reconnaît les prophètes juifs (Abraham, Moïse, Elie, Jacob, Zacharie, David notamment) et chrétiens (Jésus, Jean-Baptiste). Il n'admet pas la résurrection de Jésus. Il accorde une mention spéciale à Marie mère de Jésus, en donnant le nom Myriam à la sourate 19.
Aucune référence aux religions asiatiques (hindouisme, bouddhisme, taoïsme ...) n'est faite.
Le Coran et la condition féminine
Il y a 13 siècles, la condition féminine était mieux protégée dans l'islam que partout ailleurs, en ce qui concerne la liberté et l'indépendance, dans les textes du moins.
Le Coran dit: "Les femmes ont le droit à l'équivalence de ce qui leur incombe selon les convenances", mais ajoute: "Les hommes ont toutefois sur elles préséance d'un degré."
Les femmes peuvent faire des études, mais ne peuvent pas à de rares exceptions près, exercer des fonctions qui leur donnent autorité sur les hommes.
La polygamie est encore très pratiquée actuellement.
Le port du voile, bien que mentionné dans le Coran comme coutume non religieuse, n'est pas une obligation. Là comme sur d'autres points, la condition féminine réelle est plus défavorable que ce qui est écrit.
La Sunna
La Sunna (qui veut dire conduite, règle, comportement) est l’ensemble des traditions qui rapportent ce que le Prophète a dit, fait ou approuvé. Le Coran serait "La lettre et l'esprit de Dieu" tandis que la Sunna serait "l'explication humaine du Coran". La Sunna jouit toutefois de la même autorité que le Coran.
La Sunna est composée de récits appelés hadiths en arabe. Il existe toutefois des hadiths qui n'appartiennent pas à la Sunna.
L'idjmas et le qiyas
Idjmas veut dire "consensus", accord unanime des érudits sur les points importants conformes à la chari'a, c'est-à-dire la partie que les musulmans considèrent fondamentale en tant que Loi qui discipline toute activité privée ou publique. C'est la troisième source du droit islamique.
Qiyas veut dire "analogie". C'est la quatrième source du droit islamique.
Bibliographie
- "Le Coran", de Michel Reeber, éditions Les Essentiels Milan
- "Le Coran", traduction de Jean Grosjean, collection "Sagesses", éditions Philippe Lebaud
- "Islam" de Younis Tawfik, éditions Liana Levi
- "Les livres sacrés" de Fernand Comte, éditions Bordas
Retour à l'index de l'encyclopédie