Textes sacrés du jaïnisme




Introduction

La doctrine du jaïnisme est contenue essentiellement dans les "Anga" ("conditions indispensables"), dont les premiers textes remontent avant notre ère, quand les disciples de Mahavira ont décidé de mettre par écrit les enseignements du maître transmis alors oralement.
Les Upanga sont des compléments aux Anga.

Les Anga

Les Anga sont constitués de 11 livres. Ils concernent les ascètes comme les laïcs. Ils contiennent des sermons, des entretiens, des récits. Ecrits vers 312 avant J-C, ils se sont perdus ensuite, au moment même où les jaïns se sont séparés en deux branches: Ces derniers ont réécrit les textes lors du concile de Valabhi, au 4ème siècle après J-C.

Le premier livre, appelé Acaranga, le plus important, concerne la conduite des ascètes, avec la vie de Mahavira comme exemple. Il contient les 5 Grands Voeux du jaïnisme. Il évoque l'histoire de personnages célèbres du jaïnisme mais aussi de l'hindouisme, comme Krishna et la déesse Kali.

Les Upanga

Ce sont des textes conçus comme les Anga, ils apportent des explications supplémentaires aux Anga. En particulier, le premier Upanga contient un important sermon de Mahavira, et un dialogue avec Gautama Indrabuthi, le disciple successeur de Mahavira.

Autres textes

Il s'agit:


Bibliographie

Retour à l'index de l'encyclopédie