Textes sacrés du zoroastrisme
Introduction
Le fondement du zoroastrisme est contenu dans l'Avesta.
L'Avesta
La doctrine de Zoroastre s'est transmise oralement comme tant d'autres.
Lorsqu'un alphabet adéquat a été trouvé, l'Avesta, ensemble de textes sacrés, a été écrit. Une grande partie a été perdue lors des invasions musulmanes. Les textes les plus sacrés sont dix-sept Gathas ou "hymnes sacrés" reconnus comme de Zoroastre lui-même, témoignant de sa personnalité.
A. H. Anquetil-Duperron a traduit le premier l’Avesta (1771), suivi par Jacques Duchesne-Guillemin, qui en a donné une version un peu différente (1948).
L'Avesta comprend les parties suivantes:
- Le Yasna, qui explique qu'à l'origine existaient deux principes opposés:
- le principe du Bien, ou Bon Esprit, représenté par Ahura Mazda, créateur du monde, entouré du Seigneur Sage et de ses aides, les Amesha Spenta, bienfaisants immortels,
- le principe du Mal, ou l'Esprit Mauvais, représenté par Angra Mainyu, entouré de ses mauvais génies.
La morale donnée par Ahura Mazda est: "L'homme est saint, qui par les pensées sages, les paroles sages et les actions sages développe la sainteté selon la loi et la puissance selon le Bon Esprit."
- le Videvdat, donnant les règles pour repousser les mauvais esprits et donnant les détails de la Création par Ahura Mazda et de la Contre Création par Angra Mainyu et comment ce dernier a tenté de détourner Zoroastre de sa mission,
- Les Yasht, prières adressées à Mithra, dieu soleil indo-iranien, Anahita déesse de la fécondité, et aux bons génies, les Amesha Spenta.
Bibliographie
- "Zarathustra" de Lionel Dumarcet, éditions de Vecchi
- "Les livres sacrés" de Fernand Comte, éditions Bordas
Retour à l'index de l'encyclopédie