L'ère du Verseau











Introduction

Une ère, ou Age, dure un peu plus de deux millénaires. Elle correspond à un phénomène astronomique, l'alignement du soleil avec l'une des 12 constellations du zodiaque*; le mouvement périodique du système solaire dans l'univers s'effectue en 25790 ans, ou si l'on préfère, chaque ère dure environ 2150 ans.

A chaque ère correspond une énergie particulière, associée à un rayon spécifique, entraînant des transformations de civilisation bien marquées. La transition d'une ère à une autre est progressive, c'est-à-dire qu'il se produit un recoupement entre l'ancienne et la nouvelle sur un siècle ou deux, pendant lequel les anciens et les nouveaux courants sont en présence, avec pour conséquence des tensions et des conflits entre hommes et pays, sur les plans politique, économique, religieux, philosophique et social.

Nous quittons graduellement l'ère des Poissons pour entrer dans l'ère du Verseau. Tandis que l'énergie de la première décroît, l'énergie de la seconde s'amplifie, et au tout début du troisième millénaire, elles sont d'égales intensités.

Des instructeurs spirituels enseignent de tous temps, mais à chaque changement d'ère, de grands instructeurs viennent pour guider l'humanité. Les plus connus sont Hercule, Hermes, Rama, Mithra, Vyasa, Krishna, Confucius, Zoroastre, Bouddha, le Christ, Mahomet.

L'ère des poissons

Elle a commencé il y a plus de 2000 ans. Plusieurs instructeurs, dont Bouddha et le Christ (à travers Jésus), ont donné des enseignements de haute valeur, le premier la sagesse, le second l'amour; ils ont induit une transformation formidable de la civilisation, mais appliqués de manière étroite par les hommes, certains concepts ont apporté d'innombrables conflits.

L'énergie qui commence à se retirer était celle du 6ème rayon, celui de la dévotion et de l'idéalisme. Ses caractéristiques ont effectivement marqué l'ère des Poissons, avec les conséquences suivantes, que Benjamin Creme, un disciple actuel d'un Maître de Sagesse, a exposées clairement dans "La Mission de Maitreya" et lors de sa conférence à Paris, en avril 2003:

Au cours de l'histoire des deux derniers millénaires, l'idéal imposé aux autres s'est par exemple développé à travers les conquêtes romaines, avec installation de la vie romaine, puis avec celles des anglais, celles de Napoléon, et depuis quelques décennies celles des Etats Unis, qui s'expriment sous la forme "gendarme du monde", avec les mêmes conséquences.

A titre d'exemple, au cours du 20ème siècle, l'idéal de justice exprimé en URSS s'est fait au détriment de la liberté; l'idéal de liberté exprimé aux Etats Unis s'est fait au détriment de la justice.

L'ère du Verseau

L'ère du Verseau, autrefois Amphora, en latin Aquarius, annoncé depuis le début du 20ème siècle, a commencé à se mettre en place progressivement depuis une cinquantaine d'années, avec l'énergie du 7ème rayon, celui de la magie cérémonielle.
Le 7ème rayon a pour effet de rassembler, d'apporter la synthèse. Il va permettre de relier l'idéal spirituel à la matière.

Cette ère est aussi appelée le Nouvel Age, et a déjà donné naissance à de nombreux groupes et courants de pensée revendiquant ce titre.

Cette ère sera l'ère de l'exotérisme, ou extériorisation des connaissances, ou si l'on préfère divulgation d'un certain nombre d'enseignements et de pratiques qui jusque là étaient gardés secrets ou ésotériques, réservés à un petit nombre d'initiés. Elle va s'accompagner d'une présence plus grande dans le monde des Maîtres de Sagesse, qui viendront influencer le monde pour son évolution, avec à leur tête le Christ.

Cette ère sera celle d'un plus grand partage, par suite de la prise de conscience croissante des hommes envers leurs frères plus démunis. La multiplication des groupes d'actions humanitaires en est un exemple.
Cette ère verra les religions se rapprocher et tendre vers une religion mondiale.

Peter Deunov a annoncé, un des premiers, le 9 mars 1914, à Sofia, la venue de l'ère du Verseau. Il dit dans "La source du bien":
Une nouvelle vague arrive de l'espace cosmique, la vague de l'amour divin. [...] La dégradation actuelle est due à cette grande vie qui approche maintenant".

Selon le Plan, l'ère du Verseau devrait voir se manifester l'amour révélé en Jésus par le Christ dans l'ère des Poissons.

Un enseignement fondamental sur le Nouvel Age a été donné par télépathie supérieure pendant 30 ans par le Maître Djwal Khul à une grande initiée, Alice Bailey, de 1919 à 1949. Un autre est reçu actuellement par Benjamin Creme.

La diffusion de nombreuses informations obtenues par channelling, pouvant être de haut niveau, de l'illusion pure ou personnelles et insignifiantes, car reçues du plan astral par des mediums plus ou moins évolués, notamment au Canada, est aussi une des conséquences de la mise en place de l'ère du Verseau; elles ont toutes en général en commun un même message global de paix et d'amour, qui est de nature à éveiller la conscience.

Ere du Capricorne

Elle suivra l'ère du verseau. L'aspect volonté, révélé lors de l'ère du verseau, devrait s'y manifester. La conscience de l'humanité devrait considérablement évoluer.

* les astronomes distinguent les constellations boréales (29), australes (47) et écliptiques ou zodiacales (12). Zodiaque vient du grec zôon, animal; ce nom a été donné parce que les groupes d'étoiles de cette région portent essentiellement des noms d'animaux.

Bibliographie

Retour à l'index de l'encyclopédie.