Vivekananda



Introduction

Vivekananda (1863-1902), philosophe et instructeur spirituel, a fait connaître l'hindouisme au monde occidental tout en proposant la religion unique.

Sa vie

Vivekananda (viveka veut dire discernement et ananda veut dire béatitude) est né à Calcutta, en Inde, en 1863, sous le nom de Narendranath Datta, dans une famille aisée ; son père est un juriste mais aussi philosophe; sa mère très imprégnée de religion hindoue, le fait baigner dans la culture des textes sacrés de l'Inde très tôt. Il est très brillant élève puis étudiant. La question de Dieu est sa principale préoccupation. Il adhère à la "Société de Dieu" où des intellectuels discutent de l’avenir des religions et de la réforme de l’hindouisme.
A 17 ans, il rencontre une première fois son guru, Ramakrishna; au bout de plusieurs rencontres, Vivekananda se fait samnyasin (renonçant) dans l’ashram de Ramakrishna.
Ramakrishna le désigne comme son successeur quelques temps avant de mourir, lors d'une longue rencontre, au cours de laquelle tous deux entrent en extase.
Après la mort de Ramakrishna, en 1886, il prend la direction de l'ashram; le 25 décembre 1887, dans la nuit de Noël, il fonde "L'ordre de Ramakrishna" marquant par là son étroite parenté avec la religion chrétienne.
En 1893, avec l'aide financière d'un de ses disciples, il se rend à Chicago à l'occasion de l'exposition universelle. Sans invitation, il demande à prendre la parole au Parlement des religions et est autorisé à le faire comme dernier intervenant. L'impression sur les auditeurs est extraordinaire. Dès lors, il tient des conférences et fait de nombreux disciples aux Etats Unis. Il fait ensuite un tour du monde (Europe, Japon) pour répandre l’enseignement de Ramakrishna. Son retour en Inde est triomphal. Il crée la "Ramakrishna Mission" dans divers pays. Il retourne en Occident en 1899. En 1900, il connaît quelques problèmes de santé. Il oeuvre alors pour les plus démunis.

Vivekananda meurt à l'âge de trente-neuf ans en intense méditation le 4 juillet 1902.

Son oeuvre

Faite essentiellement de conférences, causeries, entretiens, elle a été transmise par un fidèle disciple anglais qui prenait les notes en "sténo". Elle a été connue du public français par Romain Rolland, qui a fait un ouvrage remarqué sur "La vie de Vivekananda et l'Evangile universel".

L'oeuvre de Vivekananda est très importante compte tenu de sa vie brève. Elle est restée très fidèle à l’enseignement de Ramakrishna: syncrétisme religieux et philosophique, bhakti yoga.

Sa mission principale a été de faire connaître l'hindouisme à l'occident, tout en prêchant la religion unique, chère à son Maître Ramakrishna, et de proposer le progrès social à son pays.

Informations complémentaires

Selon les informations du Maître de Benjamin Creme, Vivekananda était un avatar; âme de 2ème rayon, il avait une personnalité de 1er rayon, un corps mental de 1er rayon et un corps astral de 6ème rayon.


Bibliographie

Retour à l'index de l'encyclopédie

Toute copie ou reproduction intégrale ou partielle destinée à une utilisation collective, faite sans le consentement de l'auteur, est illicite. Voir les conditions de copie à la page Echanges/infos.

Date de création: 09/02/2001; mise à jour 05/03/2005 version 1.3