Le yoga





Sommaire











Généralités

La tradition indienne, hindoue et bouddhique, désigne sous le nom de yoga (action d’atteler, de maîtriser, de dompter) une démarche corporelle mais surtout psychique pour libérer l’âme de sa condition charnelle. Le yoga est une des six philosophies indiennes.

Le grand philosophe indien Patanjali a donné un enseignement fondamental du yoga dans les "Yoga Sutras": sa définition du yoga est d'une concision remarquable:

« Le Yoga est l'arrêt de l'activité automatique du mental ».

Les textes sacrés de l'Inde en parlent bien avant; mais il s'agit là du véritable premier traité consacré au yoga, qui n'a sans doute jamais été surpassé sur le fond.
Le terme yogi (pour les hommes, yogini pour les femmes) est réservé aux pratiquants ayant des vertus hors de portée de l'homme ordinaire ; il est particulièrement bien décrit par Yogananda dans son livre Autobiographie d'un yogi.

La pratique du yoga nécessite :

Diverses formes de yoga

La Bhagavad Gita mentionne l'existence de dix-huit yogas différents. Les principaux sont:

Patanjali a enseigné le yoga fondamental, appelé aujourd'hui raja yoga ; Shankaracharya a formalisé le jnana yoga; Vivekananda a fait connaître en occident le bhakti-yoga et le jnana-yoga; Yogananda a recommandé le kriya-yoga, Sivananda a écrit un traité sur le yoga de la Kundalini, et un plus général sur "l'essence du yoga", Sri Aurobindo a enseigné un yoga combinant ceux de Shankaracharya et de Patanjali.


Bibliographie

Retour à l'index de l'encyclopédie

Toute copie ou reproduction intégrale ou partielle destinée à une utilisation collective, faite sans le consentement de l'auteur, est illicite. Voir les conditions à la page Echanges/infos.

Date de création: 29/01/2000; mise à jour 22/10/2005 version 3.1